Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
26 messages.   1 2 3   - Conséquence du départ différé sur la levée [3794]
L-ermite
09-02-2017 à 18h02
Etant paumé en pleine cambrousse et même sans voiture, je m'approvisionne uniquement via Internet.
Comme j'ai déjà été déçu par une certaine marque de farine, que je préfère ne pas citer, qui semblait meulée trop grossièrement, je reste fidèle à la farine issue du moulin de Colagne:
Blé T65
Blé T150
Seigle T130
Quant à la proportion du mélange, je mets en gros un tiers de T65 et deux tiers de T150 pour un pain complet, et je majore un peu la proportion de T65 quand je la mélange à de la farine de seigle, parce que si la T150 monte beaucoup moins que la T65, la farine de seigle ne monte pas du tout.
Ca donne un pain plus compact que le dosage conseillé sur le manuel de la machine, mais ça me convient parfaitement.

Anonyme, 23 msg, 43 ans. Saint Gervais D'auvergne (FR-63).
 Citer Alerter [29120]
Claudette
09-02-2017 à 18h07
Acceder au profil du membre
Si, si, tu peux citer la marque qui t'a déçu. Il n'y a pas de problème de ce côté-là.

Quelle marque de machine à pain as-tu ?

Claudine, Modérateur,4067 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29121]
publicité
09-02-2017 à 18h07

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

L-ermite
09-02-2017 à 18h15
Si je finis condamné pour diffamation, ce sera ta faute ;)

La farine qui m'a déçu est celle du moulin de Montricoux:
Blé T65
Blé T150

Ma machine est une Moulinex bread & baguettines de référence OW3501

Citer Alerter [29122]
Claudette
09-02-2017 à 18h19
Je ne crois pas que qui que ce soit te condamnera pour diffamation . C'est un service à rendre à la communauté d'éviter un produit décevant.

Pareil pour les machines à pain. Quand il y a des problèmes avec une marque, c'est bon de le savoir.

On parle de sa propre expérience et je ne pense pas que l'on puisse condamner qui que ce soit pour cela, à partir du moment où tout se fait en bonne intelligence, sans insultes contre qui que ce soit.

Citer Alerter [29124]
L-ermite
09-02-2017 à 18h50
Je suis loin d'être un expert juridique mais il me semble qu'une critique susceptible de nuire à une entreprise quelconque n'est tolérée que tant que l'on relate des frais précis, exhaustifs et surtout concrets, ce qui exclue le ressenti personnel, subjectif par excellence.

Donc, pour préciser ma pensée, c'est surtout la T150 qui m'a déçu par sa texture trop grossière.
Je n'ai eu par contre pas grand chose à reprocher à la T65 mais vu que je préfère commander toutes mes farines au même endroit pour une simple question de frais de port, je reste désormais fidèle au Moulin de Colagne.

Citer Alerter [29128]
Claudette
09-02-2017 à 20h47
Eh bien, dis-moi, si c'est vrai, je ne comprends pas pourquoi le site n'a jamais eu de problèmes.

Parce que des critiques concernant, entre autres, des machines à pain de différentes marques, il y en a eu.

Moi aussi, j'ai beaucoup de mal à travailler la T 150. Pour la booster et avoir un résultat correct, il faut utiliser du gluten, ce que je me refuse à faire.

Citer Alerter [29129]
L-ermite
09-02-2017 à 21h08
Il faut déjà que quelqu'un lié à l'entreprise concerné tombe sur ce forum et prenne la peine de le lire.
Il faut ensuite que l'entreprise juge rentable d'engager une action en justice et qu'elle ait les moyens de le faire or, nous ne sommes heureusement pas aux USA où la justice est sollicitée pour tout et n'importe quoi, mais ça n'empêche pas d'être prudent quant à nos propos rédigés en ligne, qu'on le veuille ou non, Internet n'oublie jamais rien.

Concernant la T150, le dosage préconisé par le manuel de ma MAP donne de bons résultats, avec entre parenthèses mon propre dosage quand il diffère:

Pour un pain complet de 750g:
- 270 ml d'eau
- 2 cs d'huile de tournesol (25g d'huile de colza)
- 1,5 cc de sel (6g)
- 2 cc de sucre (25g)
- 180 g de farine T55 (150g)
- 270 g de farine T150 (300 g)
- 1 cc de levure (un sachet)
Le tout avec le programme "pain complet", mais je n'ai pas regardé en quoi il consiste, notamment par rapport aux programmes "pain français" et "pain basique", dédiés aux pains blancs.

Même avec mes dosages, et moyennant bien sûr un lancement différé, le résultat est tout à fait correct, avec un pain relativement bien levé, bien moins qu'un pain blanc bien sûr, mais bien assez à mon goût.

Comme personnellement, je n'ai rien contre les pains compacts, bien sûr dans le mesure du raisonnable, j'ai toujours tendance à minorer la proportion de farine blanche, au profit de la T150 ou de la farine de seigle, pour m'éloigner davantage du pain blanc.

Citer Alerter [29130]
L-ermite
10-02-2017 à 14h06
J'ai pu faire un premier test avec un départ différé de 55 minutes pour un pain de seigle de 1 kg.

Le résultat est tout à fait concluant.
Je ne suis pas allé jusqu'à faire des mesure précises mais la levée semble équivalente à celle obtenue après une attente d'une dizaine d'heures.
Nul besoin donc de préparer les pains autant à l'avance, même si ça reste bien pratique pour avoir un pain tout chaud au saut du lit.

Citer Alerter [29131]
Claudette
10-02-2017 à 14h13
Eh bien moi, j'ai mis un pain en route ce matin à 9 heures avec un différé de 4 heures et je te dirai si j'ai vu une amélioration de la levée par rapport à celui que j'ai fait hier mais avec un différé de seulement une heure.

Il devrait se terminer vers 16 heures.

Citer Alerter [29132]
publicité
10-02-2017 à 14h13

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial -27-

Claudette
10-02-2017 à 16h27
Eh bien, voici le résultat que je viens de sortir de ma machine.

A priori, pas de différence par rapport à un pain différé d'une heure.

S'il est gonflé différemment de celui d'hier, c'est parce que j'ai rajouté 10 gr. d'eau.

Donc L-ermite, si une heure suffit c'est bien une autolyse qui a commencé à se faire, en tout cas, il y a suffisamment de farine qui entre en contact avec l'eau et cela développe le pâton mieux que si on fait un démarrage immédiat.

Je te rappelle qu'une autolyse, c'est une heure et pas une minute de plus.

Et, effectivement, cela permet au pain de gonfler davantage.

Donc, c'est

Citer Alerter [29135]
26 messages.   1 2 3   - Conséquence du départ différé sur la levée - Lu 1107 fois. [3794]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20