Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Différences entre machines [3796]
L-ermite
20-02-2017 à 17h36
L'avis selon lequel toutes les machines à pain ne se valent pas, que certaines produisent de meilleurs pains que d'autres, semble unanime.
Mais comment l'expliquer?

Après tout, une machine à pain ne peut faire que deux choses:
- pétrir
- chauffer

Qu'est-ce qui peut donc différencier une bonne machine d'une mauvaise?
- La taille ou forme du pétrin,
- sa vitesse de rotation,
- l'uniformité de la chauffe, sa rapidité (sa puissance), sa régulation (maintien d'une température précise)
- la durée des phases des programmes (pétrissage, repos, cuisson,...),
- les dimensions, la forme ou le matériau de la cuve,
- ... ?

Anonyme, 23 msg, 43 ans. Saint Gervais D'auvergne (FR-63).
 Citer Alerter [29181]
Claudette
20-02-2017 à 20h28
Acceder au profil du membre
L-ermite, moi je pense que la façon de pétrir, le temps de repos avant le pétrissage (sur les Panasonic en tout cas) et le temps des levées sont trois éléments déterminants.

Mais ce n'est que l'avis d'une personne ayant testé une dizaine de machines à pain.

Claudine, Modérateur,4063 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29186]
publicité
20-02-2017 à 20h28

L-ermite
20-02-2017 à 21h06
Ton avis est des plus pertinents vu le nombre de machines que tu as pu tester, bien plus en tout cas que le mien vu que je n'en suis qu'à ma première machine.

Je ne manquerai pas d'en tenir compte le jour où ma Moulinex rendra l'âme, j'espère pas de sitôt parce que même si elle ne semble pas avoir bonne presse ici, j'en suis pleinement satisfait.

Citer Alerter [29187]
Claudette
21-02-2017 à 09h22
Etre satisfait d'une machine est une chose mais être satisfait de sa longévité en est une autre.

Tu sais, en matière de machine à pain, à partir du moment où elle sert tous les jours, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Personnellement, je n'ai jamais dépassé les 4 années.

C'est une machine qui s'use très vite. Obsolescence programmée ? Certainement car, comme ce matériel est fabriqué en Chine, peut-être selon un cahier des charges très précis, il n'empêche que ce matériel bat des records de non-longévité.

C'est comme n'importe quel autre matériel mais, celui-ci, c'est le pompon Et je t'en parle savamment évidemment.

Citer Alerter [29188]
L-ermite
23-02-2017 à 00h29
La mienne a 15 mois et elle me sert intensément depuis.
Je ne me fais guère d'illusions sur la durée de vie qu'il peut lui rester mais non seulement ça fait longtemps que je l'ai rentabilisée (par rapport à l'achat de pain en boulangerie ou même en supermarché), mais ça vaut le coût pour le plaisir de pouvoir se faire n'importe quel pain n'importe quand et surtout, de savoir ce qu'on mange.

Je viens en effet de voir un reportage sur le pain produit en boulangerie, et sa composition a de quoi faire peur, notamment par les "améliorants" qui pourrait bien être à l'origine de ce qu'on considère parfois à tort comme une intolérance au gluten.

Avec une machine à pain, il suffit d'éviter les farines dites "tout-en-un" dont la composition est toujours plus ou moins suspecte, et préférer des farines "bio", au moins pour les complètes, pour produire des pains sains.

Citer Alerter [29193]
publicité
23-02-2017 à 00h29
Lien commercial -27-

Claudette
23-02-2017 à 00h36
C'est ce que je fais depuis des années. Et, au moins, je sais ce que je mange.

Et jamais je ne fais de pain à partir de préparations toute prêtes car je suis affolée par la liste des ingrédients ajoutés à ces farines.

Et il est de notoriété publique que les boulangers aujourd'hui travaillent avec des farines bourrées d'améliorants. Ils sont d'ailleurs les premiers à le reconnaître.

Et la santé des gens, comme d'habitude tout le monde s'en moque.

Alerter [29194]
6 messages.    - Différences entre machines - Lu 623 fois. [3796]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168