Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
Un seul message     - Comparaison farines [3798]
L-ermite
26-02-2017 à 00h04
Salut,
J'ai pu tester la farine de trois moulins différents.
Je commande habituellement de la farine de blé en T65 et T150, ainsi de de la farine de seigle.

J'ai longtemps été satisfait du moulin de Colagne. Ses farines étaient très fines et produisaient de bons résultats en machine à pain, tant pour du pain complet que du pain de seigle.

J'ai ensuite testé le moulin de Montricoux, moins onéreux que celui de Colagne, mais j'ai été assez déçu car ses farines étaient meulées plus grossièrement.

Enfin, j'ai testé la farine de seigle du moulin de Nomexy, de la T130 Bise (la variété?), apparemment la même que celle du moulin de Colagne à ceci près que celle de Nomexy n'est pas bio (ce n'est en tout cas indiqué nulle par sur l'emballage).
Cette farine n'en reste pas moins une révélation: elle donne des pains de seigle ressemblant à s'y méprendre à ceux que l'on peut trouver en boulangerie, avec notamment cette mie sombre caractéristique et ce goût particulier.

Le même pain préparé avec la farine de seigle du moulin de Colagne est bon mais il tient plus du pain de campagne que du véritable pain de seigle. J'ignore pourquoi. Leur farine de seigle serait-elle coupée avec une autre farine?

Comme les tarifs du moulin de Nomexy sont bien plus avantageux, je me suis fait à l'idée de de pains pas "bios", mais qui m'enlèvent toute envie de retourner en boulangerie pour y acheter un vrai pain de seigle.

Pour un pain de seigle de 1kg, mes dosages:
- 375 g (ou ml) d'eau
- 30 g d'huile de colza
- 9 g de sel
- 25 de sucre en poudre
- 200 g de farine T55 ou T65
- 400 g de farine de seigle
- 6 g de levure Bruggeman, qui fait décidément des merveilles par rapport à la levure que l'on peut trouver en supermarché.

J'opte enfin pour le programme "pain complet", à défaut d'un spécifique pour le pain de seigle sur ma machine rudimentaire.

Anonyme, 23 msg, 43 ans. Saint Gervais D'auvergne (FR-63).
Alerter [29202]
Un seul message     - Comparaison farines - Lu 166 fois. [3798]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 18h34 Claudette Flo, voici ce que je répondais à Sylvie qui demandait la même notice :
notice
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...