Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5 messages.    - Bonjour tout le monde [3800]
Paulo
04-03-2017 à 23h48
Bonjour tout le monde,

Quel forum sympathique !

Petite présentation :

Alors voilà, nous avons acheté 2 maps il y a déjà longtemps, au moment de l'effet de mode ( Une Moulinex "jenesaisplusquelmodel" et une Kenwood BM350) et puis pas très convaincus à l'époque nous les avons cédées.

Aujourd’hui, après avoir vu le reportage TV sur le traitement au pesticides des blés après récolte, nous avons décidé de faire notre pain bio nous-même et en complément de la méthode huile-de-coude, nous avons commandé une Moulinex "N°1 des ventes" sur un site de commerce, pour faciliter la tâche certains jours.

Nous avons déchanté très-vite au premier pain-test en programme par défaut : lors de la cuisson la machine a dégagé dans toute la cuisine une substance irritante pour les yeux et la gorge, presque du lacrymogène, il a fallu aérer plusieurs heures pour enfin pouvoir y respirer de nouveau.

J'ai découvert le coupable : Le pignon d’entrainement de la pale, en plastique sous la cuve ne supporte pas la chaleur lors de la cuisson et se décompose en rejetant des vapeurs qui ne doivent pas être très bonnes pour la santé

Pour en avoir le cœur net, j'ai refait quelques programmes et il y a toujours un dégagement de substances dans l’atmosphère lors de la cuisson ce qui n'est pas normal, et de plus la machine cuit trop fort, même sur position minimum.

Je n'ai pas lu d'expériences identiques en France, mais rassuré de lire quelques avis-client en Allemagne qui évoquent un phénomène de vapeurs plastiques irritantes également, cette fois-ci sur les machines Beem.

Ma femme ne veut plus entendre parler de MAP, puisque la démarche était d'éviter les poisons rajoutés au blé, par d'en rajouter d'autres à notre pain ( et de surcroit à notre environnement ) lors de la cuisson ...

De mon côté, je vais renvoyer la machine au vendeur, et je souhaite tout de même re-tenter l'expérience, mais avec une marque qui n'utilise pas de plastique sur ses cuves.

Je pense à la kenwood BMW450, et à ce sujet peut-être pouvez vous m'éclairer, à-savoir si ce qui entraine les pales sur la cuve est en plastique ou en métal, comme la BM350 d'il y a quelques années ?

Je vais peut-être poster un sujet de recherche d'une machine avec cuve "tout métal" dans la séction ad-hoc.

Merci à tous et bonne soirée,

Paulo

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [29212]
Claudette
05-03-2017 à 10h28
Acceder au profil du membre
Bonjour Paulo. Je te souhaite la bienvenue sur notre forum

Je suis très surprise de ce que tu dis concernant cette pièce au fond de la machine à pain qui entraine le pétrisseur de la cuve.

Je viens donc de le vérifier sur mes trois machines (2 Panasonic et 1 Kenwood) et, tu as raison. Mes 2 Panasonic ont cette pièce en plastique mais, pour ma Kenwood, cette pièce est en métal. J'ai la BM 300 qui ne se fait plus aujourd'hui.

Mais, avec mes 2 Panasonic, je n'ai jamais eu le moindre problème d'odeur sauf, évidemment, quand j'ai enclenché, à la réception de ces machines, la fonction de cuisson seule, pendant 20 minutes environ, comme cela était préconisé par le fabricant, avant toute utilisation.

Mais cette odeur a continué un petit peu les fois suivantes, en s'amenuisant jusqu'à disparaître très vite totalement.

Mais cela est tout à fait normal et est valable pour n'importe quelle machine à pain, que cette pièce soit en plastique ou en métal.

Elles dégagent toutes une odeur dès les premières utilisations. Mais cette odeur disparaît très vite.

Si, effectivement, chez toi cette odeur est particulièrement forte et que cette pièce fond sous l'effet de la chaleur, renvoie cette machine au vendeur car, tu as raison, ce n'est absolument pas normal.

Et, ne te décourage surtout pas car l'achat d'une machine à pain, quoiqu'en disent beaucoup de gens, est vraiment un excellent investissement, à partir du moment où on maitrise totalement la machine.

Je pense que tu parles de l'émission de Michel Cymes qui est passée jeudi dernier où il y a eu un reportage sur le pain.

J'étais en courses lorsque cette émission est passée et une amie m'a envoyé un texto pour me prévenir. Je l'ai donc visionnée en Replay.

Effectivement, quand on sait ce que contient le blé, on est vite convaincu de l'utilité de la machine à pain à condition, bien sûr, d'utiliser les bonnes farines.

Personnellement, je n'achète que des farines BIO et du levain BIO pour être certaine de ce que je mets dans mes pains.

Par contre, si c'est uniquement pour se servir des préparations toute prêtes vendues un peu partout et faire son pain avec, là il faut revenir à la boulangerie car ces préparations contiennent énormément d'ingrédients très nocifs pour la santé.

Et, heureusement que ce n'est pas moi qui le dis mais le boulanger présent dans cette émission, cautionné par la réponse du nutritionniste présent aussi.

Donc, échanger le pain des boulangers d'aujourd'hui contre des préparations toute prêtes chargées en ingrédients nocifs, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Personnellement, mon choix a été vite fait.

Maintenant, si cette expérience t'a inquiété, essaie de voir en magasin l'intérieur des machines à pain mais, je ne sais pas si tu l'as remarqué, dans les magasins hélas, les machines à pain se font de plus en plus rares.

Et ce genre d'information n'est jamais indiqué nulle part.

Mais peut-être qu'en contactant directement les fabricants, tu pourras obtenir cette information.

Un autre petit conseil. Si tu le peux, évite Moulinex. Autour de moi, et sur ce site aussi d'ailleurs, les retours concernant cette marque ne sont pas très bons, même si tu trouveras toujours des gens, et heureusement d'ailleurs, qui en sont très satisfaits. Mais c'est très loin d'être une majorité.

Tiens-moi au courant de la suite.

Claudine, Modérateur,4061 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29214]
publicité
05-03-2017 à 10h28

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Paulo
05-03-2017 à 10h55
Bonjour Claudette, et merci pour ta réponse.

Je vais déjà renvoyer la machine.

Effectivement, impossible de trouver une machine en magasin lorsque nous nous somme décidés à en acquérir une..

En tout cas, Moulinex c'est terminé pour nous !

Encore Merci et bonne journée !

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [29216]
Paulo
19-06-2017 à 03h34
Bonjour à tous et toutes !

quelques nouvelles : J'ai finalement acheté une Panasonic SD-2500 sur amazon.uk (Oui, car Panasonic ne vends pas en France, quel dommage !!! et le prix des machines en import est un peu exagéré )... Cela Il y a trois mois.

Bilan : En-chan-té !

Nous faisons un pain "standard" blanc à la levure de boulanger fraiche et farine bio "55" (après avoir testé les 65 et plus...) tous les jours depuis 3 mois et parfois aussi le même jour une brioche ou une galette au sucre ou une pizza.

Bon sang, Pana est peut-être plus cher que les autres machines, mais c'est le jour et la nuit avec ce que me donnait les Moulinex et même ma feu Kenwood BM300 de 2005.

La Panasonic nous sort des pains parfaits à chaque "fournée", et ça chaque jour !

La cuve de la Pana est tout en métal, le pignon également.
L'entraineur sur la machine est en plastique, mais contrairement à ma mauvais expérience sur Moulinex, le plastique résiste à la chaleur et ne dégage aucune odeur !

Merci Claudine pour les conseils insistants vers une MAP Panasonic, j'ai compris pourquoi, et si d'aventure nous devions acquérir une nouvelle MAP, ce sera Panasonic !

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [29282]
publicité
19-06-2017 à 03h34

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial -27-

Claudette
19-06-2017 à 10h33
Acceder au profil du membre
Paulo, je suis ravie pour toi

Mais je n'incite personne à acheter Panasonic. Je ne parle que de ma propre expérience dans le domaine des machines à pain.

Sans compter celles que j'ai ramenées en magasin car il y a avait un problème de fonctionnement, j'en ai tout de même plus de 10 à ce jour de toutes marques.

Je pense que l'on peut parler sincèrement d'expérience.

Et, pour moi, je n'ai pas trouvé l'équivalent des Panasonic sur le marché.

Je n'ai aucune action chez eux mais, si j'étais vénale, depuis le temps que je dis que ce sont les meilleures, j'aurais demandé des royalties et, aujourd'hui, je serais riche

Encore que, les meilleures machines au monde sont les Zojirushi. Mais totalement introuvables en France.

Par contre, pour ton information, Darty et Boulanger proposent à nouveau des Panasonic mais pas en magasin, en exlu Web.

Et, en cas de pépin, car cela peut toujours arriver, tu as un magasin où aller qui se charge de réparer.

Claudine, Modérateur,4061 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
Alerter [29285]
5 messages.    - Bonjour tout le monde - Lu 353 fois. [3800]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20