Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
18 messages.   1 2   - Panasonic 2512 pas de levure fraiche!! [3802]
Osman
08-04-2017 à 23h28
Bonjour,
Je viens d'acquérir une nouvelle map Panasonic 2512 et quelle fut ma surprise en lisant le manuel qu'on ne peut pas utiliser de la levure fraiche. D'ailleurs je viens de rater mon premier pain, j'avais rajouté le levain d'épeautre dans le distributeur alors que (après lecture du forum) il faut le rajouter directement dans la cuve et en premier. Bref, avant cette map j'avais un Severin et j'ai toujours utilisé de levure fraiche (et jamais de levure sèche). Est-ce qu'on pourrait me dire pourquoi je ne peux pas utiliser de la levure fraiche directement rajouté dans la cuve?
Demain je relance un deuxième pain avec :
Programme 9 (avec croute), (dans l'ordre) :
10g de levain d'épeautre
500g de farine blanc
3/2 c à c de sucre roux et sel
huile d'olive à l'aveuglette
Je vis dit quoi si ca réussit,
Merci

Anonyme, 3 msg, (BE-10).
 Citer Alerter [29226]
Claudette
09-04-2017 à 00h14
Acceder au profil du membre
Bonsoir Osman et bienvenue à toi sur notre forum

Bien sûr que si, tu peux mettre de la levure fraiche.

Seulement tu l'émietteras et la mettras en tout premier dans la cuve de ta map avant de mettre ta farine et tous tes autres ingrédients. Il faut bien l'isoler.

Par contre, évidemment, tu la mets telle quelle c'est à dire sans la diluer dans de l'eau.

Moi, c'est ce que personnellement je ferais et je suis prête à parier que tu n'auras aucun problème.

En effet, le distributeur de levure de cette machine ne doit être utilisé que pour la levure déshydratée.

J'ai mis du levain fermentescible de blé la toute première fois où j'ai utilisé ma machine et, bien évidemment tout comme toi, j'ai raté mon pain car le levain n'est pas descendu sur le pain.

De toutes les façons, le réservoir est trop petit pour contenir la quantité de levain dont nous avons besoin pour confectionner un pain.

Claudine, Modérateur,4061 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29227]
publicité
09-04-2017 à 00h14

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Osman
10-04-2017 à 21h50
Merci pour ces précisions Claudette
Effectivement, la levure fraiche fonctionne également, et donc moral de l'histoire faut pas trop se fier au manuel!
J'suis occupé à tester différentes recettes de pain en ce moment, je dois avouer que les résultats ne sont pas terrible (les pains sont toujours mangeables mais pas savoureuse comme je l'aurais désiré), avec le temps et la pratique ca devrait aller mieux. Si j'obtiens un résultat surprenant avec une recette particulière, j'essaierais de le poster ici avec une photo.

Anonyme, 3 msg, (BE-10).
 Citer Alerter [29238]
Claudette
10-04-2017 à 21h57
Osman, là tu me surprends. Je possède deux Panasonic la SD 255 et la SD 2502.

S'il y a bien des machines avec lesquelles il est difficile de rater des pains, ce sont les Panasonic.

A partir du moment où tu respectes bien leur th (70 %), tu dois réussir systématiquement les pains.

Peux-tu me détailler une recette que tu as faite et qui n'a pas réussi ?

Citer Alerter [29239]
Osman
10-04-2017 à 22h30
Voilà je viens juste de sortir un pain

Le pain n'a pas assez cuit, trop mou à mon gout et pas moyen de lancer le programme 18 uniquement cuisson (j'ai un affichage avec un code d'erreur U50, càd que la machine est trop chaude et donc faut attendre qu"'elle refroidisse avant de pouvoir lancer un autre programme.
Les ingrédients de ce pain pour le programme 3 (pain blanc basique avec ajout d'élément solide):
500gr de farine blanche bio
350ml d'eau
graine de courge
huile d'olive
sucre, sel et citron
levure instantannée

Au fait, souvent le problème avec ces map (j'avais le même soucis avec le précédent Severin) le pain ne cuit pas assez, malgré que je choisis toujours la cuisson la plus sombre. Je pense que dans le futur il faudra faire un effort dans la construction des màp à ce niveau, incorporé des résistances sur les parois latérales et au dessus du màp et pas uniquement dans le bas.
Merci encore pour vos remarques Claudette

Anonyme, 3 msg, (BE-10).
 Citer Alerter [29240]
Claudette
10-04-2017 à 22h38
Osman, il est très beau ton pain .

Effectivement si tu aimes le pain plus cuit, je comprends que tu n'y trouves pas ton compte.

Ce qu'il faut faire, si tu ne le redoutes pas, pour régler ce problème de pain trop pâle, c'est rajouter une cuillère à soupe de sucre de ton choix.

Personnellement, mes pains ont une croûte dure et parfaitement brunie. Mais j'y rajoute du sucre complet de canne bio.

Photos des plus beaux pains et brioches des membres

Avec une machine à pain, tu n'as pas le choix : il faut tricher pour améliorer les résultats.

Citer Alerter [29241]
Coyoteooc
18-06-2017 à 09h30
Bonjour Claudette
je reprends le fil pour te demander ce que tu entends par "th" (ton avant-dernier message)
Merci beaucoup.et bonne journée

André, 27 msg, 67 ans. (BE-19).
 Citer Alerter [29276]
Claudette
18-06-2017 à 09h53
Bonjour Coyoteooc.

Le th (ou taux d'hydratation) est le rapport exact (%) entre la quantité de liquide(s) et la quantité de solides que tu dois mettre dans ta machine à pain, si tu fais tout le programme, cuisson comprise, pour que tes pains soient toujours parfaitement réussis.

Si tu ne fais que la préparation du pâton dans ta map et que tu cuis au four, le respect de ce th n'est absolument pas crucial.

Chaque machine a son propre th, même au sein d'une même marque.

Par exemple, les machines à pain Panasonic d'aujourd'hui ont un th de 70 %. C'est à dire que, pour réussir une préparation (pains, brioches etc. ....), tu devras mettre 350 gr. de liquides pour 500 gr. de farine(s) utilisée(s). Bien sûr, tu prends toujours la quantité de farine(s) et tu multiplies par 70 %. Là, je prends une taille standard car, en principe, nous faisons souvent des pains avec 500 gr. de farine(s) mais, bien sûr, tu fais la règle de trois si tu en utilises moins ou si tu en utilises davantage.

Sur les Kenwood, la BM 200 a un th. de 60 %, les BM 250 et 252 un th de 64 %, la BM 300 c'est 66%. Pour le BM 450, je n'ai jamais su car, chez moi, elle n'a jamais fonctionné avec aucun th car la machine avait un défaut de fonctionnement.

Tu peux rajouter une cuillère à soupe de liquide si tu utilises des farines lourdes (seigle, farines complètes etc ...) qui sont gourmandes en eau et ton résultat sera toujours très bien.

Comme tu peux le voir, chaque machine a son propre th.

Comptent dans les liquides :

- l'eau bien sûr,
- le lait,
- les œufs,
- l'huile si tu mets plus d'une cuillère à soupe,
- les yaourts, fromages blancs, petits suisses etc..
- tous les parfums liquides (vanille, rhum, eau de fleur d'oranger etc...)

J'espère avoir répondu à ta question.

Citer Alerter [29277]
Coyoteooc
18-06-2017 à 14h41
Merci Claudette pour ces explications.
Comme je viens d'acheter le pana 2512 j'en ferai mon profit.
J'ai fait mon premier pain hier, il faut que je travaille à la consistance de la croûte.
Et le pain est trop moelleux à mon goût.
Je ferai quelques tests dans les prochains jours

André, 27 msg, 67 ans. (BE-19).
 Citer Alerter [29278]
publicité
18-06-2017 à 14h41

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial -27-

Claudette
18-06-2017 à 15h07
Une information toutefois.

Je te rappelle que, sur ces machines, on utilise une seule cuillère (petit côté de la dosette fournie avec ta map) pour faire un pain avec 500 gr. de farine si tu fais, bien sûr, un programme normal.

Par contre, si tu veux faire un programme rapide, ce sera obligatoirement deux petites cuillères de cette dosette soit un sachet entier de levure de boulangerie, type Francine.

Citer Alerter [29279]
18 messages.   1 2   - Panasonic 2512 pas de levure fraiche!! - Lu 758 fois. [3802]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20