Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
33 messages.   1 2 3 4   - panasonic sd2511 [3805]
Véro1215
28-04-2017 à 09h29
Ma machine à pain Panasonic sd255 étant en fin de course au bout de 8ans, j'envisage d'en acheter une autre, de même marque. Car il est vrai que la qualité est là. J'aimerais avoir votre avis sur la SD2511.

Anonyme, 10 msg, (FR-15).
 Citer Alerter [29253]
Claudette
28-04-2017 à 17h42
Acceder au profil du membre
Je te répondrai dans le courant de ła semaine prochaine, lorsque je serai rentrée.

Claudine, Modérateur,4107 msg, 70 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29254]
publicité
28-04-2017 à 17h42
Lien commercial -21-

Véro1215
29-04-2017 à 18h39
Merci Claudette.
Je regarde aussi la Riviera et Bar Bread and Bagels, la connais-tu? Ou vaut-il mieux la qualité de la Panasonic?

Anonyme, 10 msg, (FR-15).
 Citer Alerter [29255]
Claudette
04-05-2017 à 08h46
Coucou Véro. Je suis de retour de vacances.

Personnellement, j'ai eu une machine à pain Riviera & Bar en 2008 mais je n'ai eu que des problèmes avec.

Je n'arrivais pas à sortir de pain correct avec cette machine, ni visuellement ni gustativement.

En fait, le temps que je me rende compte que c'est elle qui fonctionnait mal, la garantie était terminée.

En principe, c'est une bonne marque mais, compte tenu de ma mauvaise expérience concernant cette marque, j'ai préféré aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs

Si tu veux mon avis sincère et désintéressé, je place les Panasonic au-dessus de tout et, ensuite, la marque Kenwood.

Je le jure, je n'ai aucune action chez ces deux marques

Maintenant, c'est toi qui vois.

Citer Alerter [29257]
L-ermite
20-03-2018 à 20h36
Je m'incruste dans ce fil de discussion au lieu d'en créer un nouveau parce que c'est au sujet de cette Panasonic SD-2511 KXE que je viens râler.
Je viens en effet d'en acquérir une pour remplacer la Moulinex qui commençait à sérieusement tirer la langue.
Ne faisant presque que des pains complets et des pains de seigle, j'étais enthousiasmé à l'idée de tester cette nouvelle MAP.
Hélas, quand j'ai commencé à bûcher la notice, mon enthousiasme a rapidement fait place à une profonde déception pour deux raisons:

1) Les limitations des programmes de la machine:
Pour un pain complet, impossible de choisir le niveau de cuisson.
Pour un pain de seigle, c'est encore pire: pas de sélection du niveau de cuisson, et même pas de sélection du poids, et il n'est même pas indiqué quel est le poids ainsi imposé.

2) Les lacunes de la notice:
Elle donne plusieurs recettes mais aucune pour le pain de seigle alors que la machine a son programme 8 dédié ainsi qu'un pétrin spécial.

Comme j'apprécie les pains très cuits, je vais devoir utiliser le programme 1, celui pour pain basique, pour faire des pain complets comme des pains de seigle.
C'était bien la peine de concevoir 33 programmes pour obliger en pratique à n'en utiliser qu'un seul :/

Bref, si vous connaissez le poids du pain du programme 8 (pain de seigle) et avez pu expérimenter avec succès un certain dosage des ingrédients, je suis preneur de toute info parce qu'en l'état, j'hésite même à user de mon droit de rétractation avant même d'avoir pu tester cette machine.

Anonyme, 38 msg, 44 ans. Saint Gervais D'auvergne (FR-63).
 Citer Alerter [29591]
Claudette
21-03-2018 à 09h29
Bonjour L-ermite.

J'ai aussi le même souci avec mes deux Panasonic et cela ne me pose aucun problème.

Il faut dire aussi que je n'utilise que le programme basique, quel que soit le pain que je fais et même la brioche.

Pour le pain complet, j'avais essayé ce programme et, comme je n'avais constaté aucune différence avec celui basique, j'ai arrêté de m'en servir.

Si je fais un pain de seigle, j'utilise aussi ce programme.

Mais il faut dire que je fais toujours des mélanges, jamais de pain totalement complet et de seigle sinon j'ai peur du gros pavé.

Donc je mélange et n'ai aucun problème sur ce programme.

La Panasonic totalement basique et ne disposant que de deux ou trois programmes me conviendrait parfaitement. Mais çà n'existe pas. Cela ne permettrait sûrement pas de les vendre au prix où elles sont vendues.

As-tu remarqué que le programme French que, personnellement, je n'utilise jamais, a aussi cet inconvénient de ne pas proposer de sélection sur le poids et la croûte ?

De toutes les façons, la cuve permet de faire des pains avec 400, 500 ou 600 gr. de farine, donc tu peux faire avec ces poids-là de farine (la machine se charge automatiquement du reste) en respectant toujours le th de la machine qui et de 70 %, je te le rappelle.

Donc, pas de souci.

Citer Alerter [29592]
L-ermite
21-03-2018 à 10h28
Merci. Je note donc: le programme 1 pour tous les pains.

Pour la brioche, cela m'étonne un peu car la proportion plus importante de matière grasse suppose en principe un programme différent, avec notamment un temps de levée majoré.
C'est en tout cas ce que prétendait la notice de ma précédente machine.

La farine de blé complète monte moins que la blanche, mais elle monte suffisamment pour qu'on puisse s'en contenter pour faire un pain complet.

Par contre, la farine de seigle ne monte quasiment pas. Même le pain de seigle des boulangeries est toujours composé en partie de farine de froment, à 35% de la farine globale pour un véritable pain de seigle. Avec plus de froment, il ne s'agit plus que d'un pain au seigle.

Cette nécessité de doser précisément les farines et le probable intérêt d'un programme dédié rendent d'autant plus dommageables que Panasonic ait bâclé tout ce qui a trait au programme 8 malgré la production d'un pétrin dédié.

Les quantités de farine correspondent à peu près à ceux de ma Moulinex:
333 g => pain de 500 g
450 g => pain de 750 g
600 g => pain de 1 kg

Quant au Th fixe de 70, ça me surprend un peu.
Ma Moulinex nécessitait, à quantité de farine égale, une quantité d'eau différente selon le pain produit.

Eau pour un pain de 1 kg soit 600 g de farine:
D'après la notice: 355 g (ou ml) soit un Th de 59
En pratique pour pain complet: ~385 g soit un Th de 64
En pratique pour pain de seigle: ~410 g soit un Th de 68

Même si j'ai fini par la remplacer, cette Moulinex OW3501 s'est montrée bien vaillante.
Hélas, sa cuve a fini par se déformer au fil des cuissons. L'ouverture au sommet était devenue bien plus étroite que le reste de la cuve, rendant le démoulage assez sportif, sans compter que la plupart du temps, le pain sortait complètement cassé à cause de cette compression forcée.

Sur ce, il me reste maintenant à mater la Panasonic SD-2511 KXE, via de nombreuses expérimentations de dosages et sans doute quelques pains plus ou moins ratés.

Merci en tout cas pour ta réponse qui m'a presque réconcilié avec cette machine malgré ses détails perfectibles.

Citer Alerter [29593]
Claudette
21-03-2018 à 11h48
Si tu regardes bien la notice de ta Panasonic, tu verras, à la page des recettes, que, quelle que soit la quantité de farine(s) utilisée(s), c'est toujours le th de 70 % qui est préconisé et ce, quels que soient le poids et le type de farine utilisée. Et çà fonctionne parfaitement je te le confirme.

Personnellement, je ne fais que des pains avec 500 gr. de farines mélangées, donc je mets systématiquement 350 ml (ou gr.) d'eau.

Toutefois, je dois le dire, puisque j'utilise de la farine de seigle, mélangée à de la farine T 110 et de la farine T80, je n'écoute pas la notice et je vais jusqu'à 375 gr. environ de liquide, sans rencontrer le moindre problème si ce n'est que mes pains sont un peu plus gonflés et la mie plus aérée.

J'adapte donc le th. en fonction des farines utilisées.

Par contre, si je devais ne faire que des pains blancs (ce que je ne fais que très rarement car nous n'aimons pas le goût du pain blanc), j'utiliserais évidement le th de 70, soit 350 gr. d'eau pour mes 500 gr. de farine.

Pour info, il m'est arrivé aussi d'utiliser le th de 60 % (soit 300 gr. d'eau) lorsque j'utilisais uniquement de la farine T 65 et le résultat était parfait si ce n'est une mie un peu plus serrée.

Comme tu le constateras, cette machine est très souple, la plus souple que j'ai jamais eue, ce qui, à mon avis, est un très gros avantage. Pour beaucoup d'autres marques, souvent il ne faut pas dévier du th de la machine sinon tu risques un ratage. Et, là, je t'en parle savamment.

C'est donc à toi de trouver le compromis qui te convient le mieux en jouant avec le th.

Pour info, si tu utilises de la levure déshydratée, je te rappelle qu'il ne faut utiliser une seule cuillère de levure (petit côté de la dosette fournie avec ta machine) et qui correspond à la moitié du sachet.

Les deux cuillères (soit le sachet entier) ne sont réservées qu'à l'option pain rapide si tu veux obtenir le même résultat qu'avec le programme de 4 h. 00.

Les fois où j'ai eu à faire un pain rapide, c'est très rare mais çà m'est arrivé, je te confirme que cela fonctionne parfaitement.

Citer Alerter [29594]
L-ermite
21-03-2018 à 12h12
Le poids de mes pains varie entre 750 g et 1 kg

Comme levure, j'utilise la Bruggeman qui, je trouve, surpasse largement toutes celles qu'on peut trouver en magasin en France.
Je dose tout, solides comme liquides, avec une balance électronique.
En l'occurrence, pour un pain de 750 g, je dose 3 g de levure.
Et pour un de 1 kg, je dose 4 g, voire 5 g mais pas plus parce qu'au-delà, le pain finit par s'affaisser.

Comme je prépare toujours la machine le soir tard, en la programmant pour que le pain soit prêt en matinée, je ne devrais jamais avoir besoin des programmes rapides.

Comme pain, je fais le plus souvent celui que je préfère, dont la farine est constituée pour moitié de blé T65 et seigle T130.
Ca donne un pseudo pain de seigle qui monte nettement moins qu'un pain blanc (que je n'aime pas non plus) mais qui monte tout de même beaucoup mieux qu'un véritable pain de seigle, qui reste similaire en consistance comme en goût, et aussi en conservation.

Pour le pain, je devrais m'en sortir sans problème.

C'est la brioche qui promet d'être plus hasardeuse parce qu'avec la Moulinex, j'ai toujours utilisé un mélange spéciale, à priori juste de la farine avec des oeufs déhydratés.
Mais j'ai bien envie de profiter du changement de machine pour essayer avec des ingrédients standard, d'autant que je ne manque pas d'oeufs grâce à mes six poules.
Il faut donc que je prenne le temps d'écumer ce forum à la recherche de recettes, à commencer par les tiennes bien sûr ;)

Citer Alerter [29595]
publicité
21-03-2018 à 12h12
Lien commercial -21-

Claudette
21-03-2018 à 12h34
Bon, à priori, ton dosage de levure est bon.

Pour la brioche, je te conseille cette recette-ci car, personnellement, de toutes celles que j'ai essayées sur mes Panasonic, elle est, et de loin, la meilleure.

Elle observe un th d'environ 60/62 (çà dépend du poids des œufs) mais tu peux, si tu veux, rajouter un peu plus de lait pour avoir une brioche plus gonflée et à la mie un peu plus filante.

Bien sûr, tu n'es pas obligé de mettre de l'eau de fleur d'oranger. Tu peux évidemment remplacer, par exemple, par du rhum ou tout autre parfum de ton choix.

Tu peux aussi ne rien mettre comme parfum. Dans ce cas, évidemment, comme c'est du liquide, tu remplaces par du lait.

Je la fais bien sûr sur le programme "Basic".

Brioche avec machine à pain

Citer Alerter [29596]
33 messages.   1 2 3 4   - panasonic sd2511 - Lu 458 fois. [3805]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...
Le 14 à 21h35 Billy69 notice _AICOK-machine MBF013
www.aicok.cc
support/manual chercher
AICOK-MBF013-Bread machine-FR
telechargé et...
Le 24 à 11h30 Marylen bonjour, comment faire pour envoyé un message privé s'il vous plait ? je ne vois pas ou !
Le 24 à 20h27 Claudette Il te faut cliquer sur le prénom de la personne à qui tu veux envoyer ton message. Tu vas être dirigée sur son profil et tu as "message...

Lien commercial -21-