Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
35 messages.   1 2 3 4   - panasonic sd2511 [3805]
Claudette
21-03-2018 à 12h34
Acceder au profil du membre
Bon, à priori, ton dosage de levure est bon.

Pour la brioche, je te conseille cette recette-ci car, personnellement, de toutes celles que j'ai essayées sur mes Panasonic, elle est, et de loin, la meilleure.

Elle observe un th d'environ 60/62 (çà dépend du poids des œufs) mais tu peux, si tu veux, rajouter un peu plus de lait pour avoir une brioche plus gonflée et à la mie un peu plus filante.

Bien sûr, tu n'es pas obligé de mettre de l'eau de fleur d'oranger. Tu peux évidemment remplacer, par exemple, par du rhum ou tout autre parfum de ton choix.

Tu peux aussi ne rien mettre comme parfum. Dans ce cas, évidemment, comme c'est du liquide, tu remplaces par du lait.

Je la fais bien sûr sur le programme "Basic".

Brioche avec machine à pain

Claudine, Modérateur,4154 msg, 70 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29596]
L-ermite
21-03-2018 à 12h49
Merci beaucoup. Je note cette recette précieusement, même si je prévois quelques adaptations:
- pas de fleur d'orangé ni de sucre vanillé
- de l'huile d'olive à la place du beurre

Mais à quel poids/taille de pain correspond ta recette? M, L ou XL?
Tes dosages semblent pointer l'intermédiaire, le L, mais je préférerais en être sûr avant de tenter ma première brioche avec la Panasonic.

Anonyme, 46 msg, 44 ans. Saint Gervais D'auvergne (FR-63).
 Citer Alerter [29597]
publicité
21-03-2018 à 12h49

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Claudette
21-03-2018 à 13h30
M = 400 gr. de farine utilisée
L = 500 gr. de farine utilisée
XL = 600 gr. de farine utilisée

Ah, j'allais oublier de te dire de ne surtout pas utiliser le poids M pour ta brioche (ben oui, 375 gr. de farine c'est, en principe, ce réglage).

Je l'ai déjà utilisé et je n'ai pas reconnu ma brioche sur ma Pana.
Elle était bien mais pas gonflée comme d'habitude et, surtout, pas de mie filante. J'ai donc changé le réglage.

Il te faudra impérativement utiliser le réglage L (logique non ). Et, sur ce réglage, elle sera parfaite.

Citer Alerter [29598]
L-ermite
21-03-2018 à 13h44
Je note pour le réglage "L".
Dire que je craignais que cette question soit superflue :)

Concernant les jaunes d'oeuf de ta recette, j'ai pour ma part toujours utilisé des oeufs entiers (sans la coquille quand même) et le résultat me paraissait satisfaisant.
Est-ce vraiment la peine de s'embêter à séparer le jaune du blanc?

Citer Alerter [29599]
Claudette
21-03-2018 à 17h07
Très bonne question. J'ai essayé cette recette avec des œufs entiers et le résultat n'a pas été du tout le même. De plus, j'ai trouvé que ma brioche séchait plus vite.

Donc, je sépare les jaunes des blancs et je dirais même que, si leur poids est vraiment trop petit (40 gr. environ), j'en rajoute carrément un quatrième. L'idéal est 50 gr. de jaunes d'œufs.

Et ma brioche est

Je crois pouvoir dire que le jaune d'œuf rend la mie filante, je l'ai constaté.

Et, surtout, n'oublie pas de commencer à regarder ta brioche lorsque ton écran indiquera qu'il reste 30 minutes avant la fin du programme car il se peut qu'elle soit déjà cuite et il sera inutile d'attendre la fin sinon tu risques la carbonisation.

Pour indication, personnellement, j'arrête le programme environ 20 minutes avant la fin car je la trouve parfaite comme çà.

Mais, bien sûr, c'est toi qui vois pour ce qui te concerne.

Citer Alerter [29600]
L-ermite
21-03-2018 à 17h25
Rien que par curiosité, je vais devoir tester les deux méthodes: avec et sans le blanc d'oeuf.

Le dosage des jaunes d'oeuf promet d'être approximatif parce que mes poules pondent des oeufs de poids très disparates:
- 45 g pour les Bantam
- 50 g pour la Soie
- 63 g pour la Coucou de Rennes
- 70 g pour la Marans

Malheureusement, ce petit monde étant sous vermifuge, les brioches vont devoir attendre un peu

Je note l'éventuelle nécessité d'abréger la cuisson. Le choix d'une croûte claire semble donc s'imposer.

Citer Alerter [29601]
Claudette
21-03-2018 à 18h00
Absolument. Croûte claire obligatoire compte tenu de la quantité de sucre présente dans la préparation.

Et fais attention à la quantité de lait car les œufs comptant dans les liquides, tu devras donc rectifier la quantité de lait que tu devras utiliser.

En fait, tu te sers du lait pour compléter les liquides jusqu'à arriver au th de la machine.

Citer Alerter [29602]
L-ermite
21-03-2018 à 18h23
OK, je commencerai donc par les oeufs pour ensuite enchaîner sur le lait.

De toute évidence, sans toi, je n'étais pas près d'arriver à produire une brioche comestible.

Citer Alerter [29603]
Claudette
21-03-2018 à 18h30
Ben, faut bien que j'serve à quelque chose tout de même

Citer Alerter [29604]
publicité
21-03-2018 à 18h30

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial -27-

L-ermite
22-03-2018 à 11h09
Un autre détail me défrise sur cette machine: l'ordre d'insertion des ingrédients avec d'abord la levure puis la farine et enfin les liquides.

Comme j'ai toujours du mal à doser l'eau, devoir finir par elle me complique sérieusement la tâche, notamment lorsque j'en met trop.

Est-ce vraiment dommageable de mettre les ingrédients dans cet ordre: eau, huile, sel, sucre, farines, levure?

En plus, l'absence de hublot ne facilite pas le contrôle de la cuisson.
Oui, je suis d'humeur râleuse aujourd'hui :)

Citer Alerter [29605]
35 messages.   1 2 3 4   - panasonic sd2511 - Lu 458 fois. [3805]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...
Le 14 à 21h35 Billy69 notice _AICOK-machine MBF013
www.aicok.cc
support/manual chercher
AICOK-MBF013-Bread machine-FR
telechargé et...
Le 24 à 11h30 Marylen bonjour, comment faire pour envoyé un message privé s'il vous plait ? je ne vois pas ou !
Le 24 à 20h27 Claudette Il te faut cliquer sur le prénom de la personne à qui tu veux envoyer ton message. Tu vas être dirigée sur son profil et tu as "message...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20