Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
35 messages.      1 2 3 4   - panasonic sd2511 [3805]
Claudette
22-03-2018 à 11h18
Acceder au profil du membre
Tu as raison, moi aussi je suis d'humeur râleuse aujourd'hui. Y'a des jours comme çà .

Mais, je t'en supplie, ne passe pas ta mauvaise humeur sur moi .

Oui, effectivement, sur cette machine, il faut d'abord mettre les ingrédients solides en premier.

Je pense que c'est tout simplement pour protéger le joint intérieur sur l'axe du pétrisseur, à la base de la cuve.

Comme quasiment tous les programmes démarrent par un temps de repos, c'est conseillé de le faire.

Mais, je vais être honnête avec toi, j'ai déjà commencé par les ingrédients liquides et, ensuite, les solides et rien de dramatique ne s'est passé.

Mais il est vrai aussi que je ne le fais que très rarement pour préserver quand même ma machine.

Les machines des autres marques, hormis sur le programme pour pain complet, démarrent immédiatement le programme, sans temps de repos. Donc, pas de souci pour le joint.

Personnellement, le manque de hublot ne me gêne absolument pas car je soulève le couvercle à n'importe quel stade du programme et, à condition de faire très attention en le soulevant pour éviter l'apport d'air trop froid par rapport à la température intérieure de la cuve, je n'ai jamais eu le moindre problème.

Mais il est vrai que ce n'est jamais conseillé de le faire mais la curieuse qui sommeille en moi ne peut pas résister à l'envie de voir ce qui se passe dans le ventre de sa machine

Claudine, Modérateur,4139 msg, 70 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29606]
L-ermite
24-03-2018 à 14h51
Après deux tests, je ne suis toujours pas convaincu par cette Panasonic SD-2511.
Autant sa conception mécanique semble de qualité, inspirant robustesse et durabilité, autant sa partie logicielle sembla bâclée, loin de ce qu'on pourrait attendre.

J'ai d'abord tenté un pain de seigle, avec 50% de farine de blé T65 et 50% de seigle, avec le programme 1, la taille XL et une croûte Dark.

Le résultat était correct si ce n'est que le pain était loin d'être assez cuit à mon goût.
Visiblement, la croûte "Dark" de Panasonic correspond à peine à la "Medium" de Moulinex.

Deuxième test: encore un pain de seigle avec cette fois 40% de T65 et 60% de seigle, avec le mystérieux programme 8 dédié au pain de seigle, et des dosages correspondant à la taille L.
Le résultat est similaire au précédent, tout à fait correct mais toujours insuffisamment cuit à mon goût, exactement comme avec la croûte Dark du programme 1.

Ce qui m'a surtout chiffonné est que la machine refuse d'enchaîner sur le programme 18, la cuisson seule, au prétexte que la machine serait trop chaude (erreur U50), qu'elle doit d'abord refroidir, un comble pour une simple cuisson.

Il semblerait donc que la SD-2511 soit incapable de cuire les pains conformément à mes préférences.
D'ici à ce que je doive acheter un four juste pour pallier ce défaut, il n'y a qu'un pas.

Je n'ai pas encore testé de brioche ceci dit, mais je n'en fais habituellement que deux par mois alors que je fais un pain tous les deux jours. Autrement dit, même si cette machine les réussissait parfaitement, ce ne serait qu'une bien maigre consolation.

Anonyme, 45 msg, 44 ans. Saint Gervais D'auvergne (FR-63).
 Citer Alerter [29607]
publicité
24-03-2018 à 14h51

Claudette
24-03-2018 à 15h22
Je suis désolée de ce que tu dis. Pourtant, personnellement, je suis très satisfaite de mes deux Panasonic. Mais il est vrai que je ne fais pas de pain de seigle avec.

Je fais des mélanges de farines, j'utilise du levain fermentescible de blé et même, en ce moment car j'en ai enfin retrouvé, du levain de seigle et ce que j'obtiens est excellent.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Pas moyen de prolonger la cuisson seule au moyen de la touche ad hoc, contrairement à ma Kenwood qui, elle, accepte volontiers que l'on continue la cuisson.

Je me demande donc à quoi sert réellement cette fonction sur la Panasonic. En fait, je suis de mauvaise foi car elle est uniquement prévue pour le cas où tu préparerais ton pâton à la main et ferais cuire dans la machine. Mais qui le fait réellement ? Car, lorsque tu commences à la main, tu vas jusqu'au bout et tu cuis directement au four.

Et, pour tricher sur la cuisson du pain, moi j'ajoute dans ma préparation une cuillère à soupe de sucre complet de canne et je peux te dire que mon pain est parfaitement cuit et croustillant sur mes deux Panasonic.

Photos des plus beaux pains et brioches des membres

J'oubliais aussi de te dire que, si tu souhaites préparer une brioche avec de l'huile en lieu et place du beurre, tu devras compter cette huile dans ta quantité de liquide.

Photos des plus beaux pains et brioches des membres

Citer Alerter [29608]
L-ermite
24-03-2018 à 15h51
Tes photos ont de quoi faire des jaloux.

Mon problème de cuisson est en partie dû à mes goûts atypiques en la matière mais ça n'en reste pas moins un problème.

Je n'ai pas encore testé le programme 1 en sélectionnant la taille XL tout en dosant les ingrédients pour une L voire une M, de manière à accroître le temps de cuisson, mais je crains que l'influence du poids du pain n'influe que trop peu sur cette durée.

Il n'y aurait donc bel et bien que la solution du four pour finaliser cette cuisson.

J'ai aussi la main assez lourde sur le sucre pour améliorer le rendu final avec une croûte plus dorée et une levure bien nourrie donnant un pain bien levé.

Je note pour l'huile comptant dans les liquides. On a beau avoir de l'expérience en machine à pain, on en apprend toujours :)

Citer Alerter [29609]
Claudette
24-03-2018 à 16h05
Sur le programme n° 1 (Basic) tu rajoutes 5 minutes de cuisson. Cà vaut peut-être effectivement le coup d'essayer.

Personnellement, pour un pain, j'avais essayé de régler sur le poids XL qui, en principe, est conçu pour 600 gr de farine(s) utilisée(s) pensant améliorer la levée. Et le résultat, par rapport à la taille L, n'avait rien changé. Seule, la cuisson en a bénéficié mais très légèrement.

Par contre, pour ma recette de brioche faite avec 375 gr. de farine, j'ai utilisé le réglage L et, par rapport au réglage M, j'ai vu une énorme différence sur ma brioche bien levée, bien gonflée et, surtout, avec une mie qui n'avait rien à voir avec le réglage M.

Donc, j'utilise toujours le réglage L pour mes brioches.

Citer Alerter [29610]
L-ermite
24-03-2018 à 16h43
Comment "ajouter 5 minutes de cuisson?
Pour lancer le programme 1, sauf erreur de ma part, on sélectionne:
- le programme
- la taille du pain
- le niveau de cuisson
- la durée du programme, ce qui retarde son exécution de manière à ce qu'il se termine à la fin du délai défini.
Nulle part je n'ai vu la possibilité de paramétrer la durée de la cuisson.
Le seul moyen de prolonger la cuisson est à priori de laisser la machine refroidir, puis lancer le programme 18, la cuisson seule, pour quelques minutes.

Merci du partage de ton expérience. Elle sembler démonter que la sélection de la taille du pain influe plus sur la durée de la levée que sur la cuisson.

Ce qui est curieux tout de même, c'est que tu obtiennes de meilleures brioches via le programme 1 qu'avec le 13 dédié aux brioches parce que la méthode de préparation d'une brioche, notamment son temps de levée, diffère bien plus que celle d'un pain de seigle par rapport à celle du pain blanc.

Citer Alerter [29611]
Claudette
24-03-2018 à 17h54
Non, tu n'as rien à faire, c'est la machine qui gère çà toute seule et, pour l'option croûte foncée, elle augmente automatiquement le temps de cuisson de 5 minutes, ceci étant inclus dans le programme.

Bon, pour ce qui est de la brioche, je la fais sur le programme 1 car, avec ma SD 255 qui n'a pas de programme dédié aux brioches, j'ai l'habitude de la faire sur ce programme et j'ai tout simplement continué.

Mais il faudrait que je la tente sur le programme dédié aux brioches sur ma SD 2502.

Citer Alerter [29612]
L-ermite
24-03-2018 à 18h13
Ah ok... le problème est que même en choisissant la croûte foncée, le pain est loin d'être suffisamment cuit à mon goût.
Ceci dit, j'ai tendance à aimer tout ce qui est carbonisé.
Il n'en est pas moins regrettable que l'option "croûte foncée" ne donne qu'une croûte moyennement cuite, pas du tout foncée, même si celle obtenue avec le programme 8 dédié au pain de seigle soit un peu plus foncée, sans doute du fait du temps de cuisson supérieur mentionné par la notice.

Merci pour les éclaircissements. Pour mes premières brioches, je vais probablement tester divers dosages et programmes jusqu'à trouver la meilleure combinaison mais au rythme où je produis des brioches, le verdict n'est pas pour tout de suite.

Histoire de ne pas faire que râler: hormis la cuisson insuffisante à mon goût, les pains produits par la SD-2511 sont irréprochables, en goût comme en consistance.

Citer Alerter [29613]
Claudette
24-03-2018 à 18h51
Tu sais, ce problème de croûte pas suffisamment cuite même si on opte pour la croûte foncée, je l'ai toujours eu et avec toutes les machines que j'ai eues jusqu'à aujourd'hui.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on triche pour essayer d'améliorer les choses, en y mettant du sucre et de la matière grasse.

Cà aide aussi à cela et çà permet également au pain de mieux se conserver et à la mie d'être plus moelleuse entre autres.

Citer Alerter [29614]
publicité
24-03-2018 à 18h51
Lien commercial -27-

L-ermite
24-03-2018 à 19h19
Je savais que le sucre améliore la levée ainsi la la coûte et que les matières grasses améliorent la conservation, mais il me semble aussi que ces dernières freinent la levure or, comme la levée d'un pain de seigle est beaucoup plus laborieuse, je dois éviter de l'entraver plus que nécessaire.

Je mets de toute façon déjà pas mal de sucre, environ 20g pour un pain de taille L.
Je ne crains pas le diabète mais j'aime autant ne pas en abuser.

Quant à l'huile, de Colza pour un pain en l'occurrence, j'en met entre 30 et 40g, soit une bonne quarantaine de ml, ce qui me semble déjà généreux comme dosage.

Il faut vraiment que je dégotte un petit four à pas cher.
Il aurait l'avantage de cuire surtout là où la machine à pain cuit le moins: au-dessus et au-dessous, uniformisant ainsi la cuisson.
Mais ce serait plus un caprice qu'autre chose, les pains de la SD-2511 étant déjà comestibles.

Citer Alerter [29615]
35 messages.      1 2 3 4   - panasonic sd2511 - Lu 458 fois. [3805]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...
Le 14 à 21h35 Billy69 notice _AICOK-machine MBF013
www.aicok.cc
support/manual chercher
AICOK-MBF013-Bread machine-FR
telechargé et...
Le 24 à 11h30 Marylen bonjour, comment faire pour envoyé un message privé s'il vous plait ? je ne vois pas ou !
Le 24 à 20h27 Claudette Il te faut cliquer sur le prénom de la personne à qui tu veux envoyer ton message. Tu vas être dirigée sur son profil et tu as "message...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168