Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
4 messages.    - Mie crue et croute cuite [3816]
Painfoireux
16-07-2017 à 15h59
Bonjour à tous et toutes,

J'ai acheté une MAP il y a peu et mes pains (5 essais) sont invariablement ratés. La croute est cuite et bien dorée mais la mie est très dense et crue. L'intérieur du pain ne cuit pas. Même chose que je le passe au four ou que je le fasse cuire dans la MAP.

Je suis la recette du livret :
Eau (350 ml)
Huile (2cs)
Sel (1cc)
Farine (540g)

A une exception, je mets une cc de bicarbonate à la place de la levure (à laquelle je n'ai pas droit). Est-ce la raison de ces échecs ? J'ai eu beau augmenter ou diminuer l'eau, ça termine toujours de la même façon...

Merci bien

Anonyme, 2 msg, (FR-23).
 Citer Alerter [29333]
Claudette
16-07-2017 à 23h13
Acceder au profil du membre
Bienvenue à toi Painfoireux sur notre forum

Effectivement, tu as mis le doigt sur le problème. Ne compte surtout pas avoir un pain bien levé car la bicarbonate de soude remplace très bien la levure chimique mais certainement pas la levure de boulangerie qui, elle, agit sur le pâton avant cuisson.

Ce qui serait bien, c'est d'aller dans un magasin bio et voir s'il n'existerait pas un levain sans levure.

On élimine d'avance le levain fermentescible de blé car il contient 30 % de levure.

Je crois que le levain d'épeautre en contient aussi un peu (à vérifier tout de même).

Il reste le levain de seigle mais je ne sais pas s'il contient de la levure.

Mais peut-être que les magasins bio proposent d'autres choses pour remplacer la levure.

Va y faire un tour, tu n'as rien à perdre.

A tout hasard, je te mets un article concernant la fabrication d'un pain sans levure. Je ne sais pas s'il est faisable à la machine à pain mais tu ne risques rien à essayer.

Pain sans levure de boulangerie

Claudine, Modérateur,4012 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29334]
publicité
16-07-2017 à 23h13

Painfoireux
17-07-2017 à 19h20
Merci beaucoup.de cette réponse, j'ai pu faire un bon pain du coup !

Anonyme, 2 msg, (FR-23).
 Citer Alerter [29335]
publicité
17-07-2017 à 19h20
Lien commercial -27-

Claudette
17-07-2017 à 20h16
Acceder au profil du membre
Qu'as-tu fait de plus pour qu'il soit réussi ? Cela peut aider notre communauté pour les gens dans le même cas que toi.

Claudine, Modérateur,4012 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
Alerter [29336]
4 messages.    - Mie crue et croute cuite - Lu 88 fois. [3816]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 18h34 Claudette Flo, voici ce que je répondais à Sylvie qui demandait la même notice :
notice
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...