Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - Recette pain au son [3835]
Dom31
26-09-2017 à 15h48
Quelqu'un pourrait-il m'aider dans ma recherche de recette de pain au son pour la machine à pain lidl que je viens tout juste d'acquérir.
Un grand merci à celles où ceux qui pourraient me communiquer une recette.
Domi

Anonyme, 7 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [29403]
Claudette
26-09-2017 à 16h22
Acceder au profil du membre
Bienvenue à toi sur notre forum Dom31

As-tu essayé la recette du forum ici :

Recette du pain de son

Claudine, Modérateur,4067 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29404]
publicité
26-09-2017 à 16h22
Lien commercial -21-

Dom31
26-09-2017 à 17h17
Merci Claudette pour ta réponse rapide.
Oui j'ai essayé cette recette hier soir donc dès l'acquisition de ma MAP, mais le pain est très tassé et la partie inférieure du pain n'était pas bien cuite. Pour tout dire, je me suis trompée de son : j'ai acheté du son d'avoine au lieu du son de blé !!!! Est-ce que cela peut avoir une incidence ?

Anonyme, 7 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [29405]
Claudette
26-09-2017 à 17h29
Qu'utilises-tu comme levure ?

Citer Alerter [29406]
Dom31
26-09-2017 à 17h35
j'ai utilisé la levure boulangère à levée instantanée de leader price que j'ai achetée hier

Anonyme, 7 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [29407]
Dom31
26-09-2017 à 17h38
autre indication : j'ai utilisé de la farine de blé inégrale bio type 150

Anonyme, 7 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [29408]
Claudette
26-09-2017 à 17h45
Souvent les problèmes de pain pas bien cuit peuvent venir de la levure utilisée.

J'avais peur que tu aies utilisé de la levure chimique, ce que font, par erreur, certains internautes. Je vois que ce n'est pas ton cas.

As-tu essayé de faire, pour commencer, un pain de base avec ta machine, c'est à dire la recette suivante, juste pour tester le taux d'hydratation de ta machine.

- 300 gr. d'eau,
- 500 gr. de farine,
- une cuillère à café et demie de sel soit 9 gr. (petit côte de la dosette fournie avec ta map),
- dans un trou creusé au milieu de la farine, tu mets un sachet de levure de boulangerie en prpenant soin que ta levure ne touche aucun autre ingrédient.

Tu choisis le programme le plus basique pour pain blanc et tu surveilles ton pâton, après les dix premières minutes de pétrissage et tu rectifies selon ce que tu observes, si nécessaire : rajoute de l'eau si tu trouves ton pâton trop sec ou de la farine si tu le trouves trop liquide, cuillère par cuillère en attendant entre chaque rajout quelques minutes jusqu'à ce que le pâton ait l'aspect souhaité.

Tu notes le poids de ce que tu as rajouté pour la fois suivante. Cela déterminera le taux d'hydratation de ta machine et ce sera toujours celui-là que tu utiliseras.

Ensuite, tu te lances dans d'autres choses, en observant toujours le même th. mais, si tu utilises des farines plus complètes, il te faudra tout de même rajouter un peu d'eau car ces farines sont plus gourmandes en eau.

Pour ce qui est du son de blé ou du son d'avoine, je ne peux pas te renseigner car je n'en fais jamais mais je pense que c'est pareil il faut que tu adaptes la quantité d'eau.

C'est la raison pour laquelle ton pain était très tassé. Il n'y avait pas suffisamment d'eau.

Citer Alerter [29409]
Dom31
26-09-2017 à 17h48
ok. Je vais suivre tes conseils. Un grand merci à toi pour ta réponse ultra rapide. Je te donnerai des nouvelles de mes essais. Bonne fin de journée.
Domi

Anonyme, 7 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [29410]
Claudette
26-09-2017 à 17h50
Je vois que tu as rajouté un message disant que tu utilises de la farine intégrale T 150.

Ce que je te conseillerais, c'est d'abandonner cette farine car elle est très difficile à travailler. Je n'y suis jamais arrivée.

Pour avoir un résultat correct avec, il faudrait rajouter du gluten, ce qui me semble être une aberration.

Si tu le peux, prends donc de la T 110 qui est complète et qui se travaille sans problème. C'est celle que j'utilise toujours.

Citer Alerter [29411]
publicité
26-09-2017 à 17h50
Lien commercial -27-

Dom31
26-09-2017 à 19h23
ok. je te remercie. Je vais aller acheter une autre farine et tenterai de faire ta recette de base demain. En fait, j'avais acheté cette farine car il était marqué sur le paquet que c'était la farine idéale pour les recette de pains intégraux, pains au son etc. Je l'utiliserai donc pour autre chose.
Encore un grand merci pour tes conseils éclairés.

Anonyme, 7 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [29412]
13 messages.   1 2   - Recette pain au son - Lu 218 fois. [3835]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...