Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
34 messages.   1 2 3 4   - Pain qui ne lève plus .... [3841]
Nicoleb
09-11-2017 à 09h55
Bonjour tout le monde ... J'utilise une map Moulinex Pain & Délices depuis bientôt un an... Au début, j'ai dû chercher un peu pour adapter quantité de farine et d'eau car je trouve le livre de recette très réduit ( il n'y a pas de descriptif de chaque programme comme sur la map que j'avais précédemment ) mais bon, je m'étais mise au point un pain avec un mélange de farine bio, blanche et un peu d'épeautre, levure bio déshydratée ( Lev'blé) et le pain était bon ...
Subitement, rien ne va plus depuis au moins 2 mois. J'ai fait des essais en changeant de levure, en essayant un paquet de préparation pour pain complet tout fait ... le pain a une croûte dorée mais il reste désespérément tassé et ridiculement petit !
Après avoir fait plusieurs tentatives ratées, j'ai rapporté la map au magasin qui l'a envoyée en réparation. Mais on me l'a rendue en disant que tout allait bien, pas de panne ...
Depuis, j'ai refait 3 pains horribles que je mange pour ne pas les jeter mais par contre, mon mari me menace de jeter la map
Avez vous une idée de ce qui ne fonctionne pas ou de ce que je peux tenter ?
Merci beaucoup....

Anonyme, 19 msg, (FR-81).
 Citer Alerter [29466]
Claudette
09-11-2017 à 10h52
Acceder au profil du membre
Bonjour Nicole et bienvenue à toi sur notre forum Et je suis doublement contente car je salue une tarnaise comme moi .

Tu dis n'avoir rien changé à tes habitudes.

Peux-tu détailler la recette que tu avais l'habitude de faire en donnant les marques des produits que tu avais l'habitude d'utiliser et qui ne fonctionnent plus aujourd'hui ?

Claudine, Modérateur,4061 msg, 69 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29467]
publicité
09-11-2017 à 10h52

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Nicoleb
09-11-2017 à 11h09
Bonjour Claudette ,
ah ! je n'avais pas regardé que tu étais dans le Tarn aussi

Voilà ce que je fais :
- 300 ml d'eau dans lesquels j'ajoute une petite dosette ( cuillère à café ) de sel et une grosse dosette ( cuillère à soupe , les dosettes fournies avec la map en fait) de lait en poudre
- j'ajoute ensuite 300 grs de farine blanche Bonneterre T65 et 150 grs de farine d'épeautre campagne T80
- ensuite, j'ajoute une grosse dosette de sucre en poudre sur le pourtour de la farine, et je creuse au milieu pour mettre 3 grosses dosettes de Lev'blé bio ...

je mets en route programme 8 pain complet et au bout de 10 mn, j'ouvre pour regarder la consistance ... normalement, j'ai la pâte qui fait une boule qui se décolle bien de la cuve ... alors je referme et je laisse tourner ...

Ce qui est bizarre, c'est que ça a bien fonctionné pendant un an ... je crois que la farine d'épeautre n'était pas toujours la même alors j'ai essayé en ne mettant que la blanche, mais même résultat.

En dernier, j'ai essayé la levure Bio fournée... ce sont des sachets pour un kg de farine alors j'ai mis la moitié ( 20grs) ... ça m'a donné le pain que j'ai mis en photo ... beurk !

Merci de ton aide ... mon mari me dit que bon, on va se remettre à acheter du pain ,mais

Citer Alerter [29468]
Claudette
09-11-2017 à 11h11
Lev'blé bio, c'est quoi au juste car çà me dit quelque chose ?

Serait-ce de la levure ou du levain fermentescible de blé ?

Citer Alerter [29469]
Nicoleb
09-11-2017 à 11h19
C'est écrit effectivement Préparation fermentescible à base de blé ... ingrédients : levain de blé déshydraté et dévitalisé, levure sélectionnée ...

ce n'est pas pareil que de la levure ?

Citer Alerter [29470]
Claudette
09-11-2017 à 11h23
Non ce n'est pas pareil mais, personnellement, je préfère le levain fermentescible de blé car je trouve qu'il donne un excellent goût au pain, contrairement à la levure qui laisse dans le pain un goût et une odeur que je n'aime pas.

Il faut dire que je suis très sensible aux odeurs et le goût de la levure me rebute. Puis, quand on est habitué, comme moi, au levain déshydraté, il est très difficile de faire marche arrière.

As-tu toujours utilisé ce levain-là précisément ou as-tu changé de marque de levain depuis deux mois ?

Citer Alerter [29471]
Nicoleb
09-11-2017 à 13h10
Non, c'est bien le même que j'utilisais quand ça a commencé à ne plus marcher... j'ai eu peur qu'il ne soit périmé donc j'ai racheté un autre paquet même marque, mais même résultat... :(

Citer Alerter [29472]
Claudette
09-11-2017 à 13h32
Bon, j'ai lu quelque part que le de cette machine était de 60.

Sur d'autres forums, il est dit que le th. est de 55.

Ce que je te conseillerais, c'est de faire un pain test avec de la farine blanche, çà te fera moins mal au cœur s'il n'est pas réussi. Tu prends de la farine T 55 par exemple et tu pars sur 500 gr. de farine et 275 gr. pour vérifier que ce th est le bon.

Pour une fois, utilise un sachet de levure Francine. C'est juste un pain test pour vérifier que ta machine fonctionne parfaitement. S'il est réussi, tu pourras le manger bien sûr.

Evidemment, tu surveilles le pâton, après les 10 premières minutes de pétrissage pour voir si tout va bien.

Effectivement, 25 gr de farine en trop et tout s'écroule. Mais je ne suis pas certaine que ton problème vienne de là.

Et, si les choses restent inchangées, alors c'est véritablement la machine qui a un problème.

Citer Alerter [29473]
Nicoleb
09-11-2017 à 13h38
500 grs de farine et 275 grs d'eau ? ca fait une grosse difference puisque pour le moment je mets 300 ml d'eau pour 450grs de farine ...

Il me semble que si je mettais trop d'eau, ce serait hyper collant dans la cuve, non ?
En plus, j'ai achete une balance electronique donc je sais que mes poids de farine sont precis ...
Je peux bien essayer mais ca me parait faire une difference enorme ...

Citer Alerter [29474]
publicité
09-11-2017 à 13h38

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial -21-

Claudette
09-11-2017 à 13h48
Cà peut expliquer pourquoi tes pains sont tout tassés.

Mais, quand même, tu utilisais un th de 66,66 %, ce qui ne semble pas être le th de cette machine.

Les pains tassés au résultat proviennent souvent d'un pâton trop hydraté ou ayant reçu trop de levure ou bien les deux à la fois.

Mais, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi çà fonctionnait jusqu'à il y a deux mois et plus ensuite.

quelque chose a dû changer et tu ne t'en es pas rendu compte. A moins, évidemment, que ce soit vraiment la machine qui ait un problème.

Citer Alerter [29475]
34 messages.   1 2 3 4   - Pain qui ne lève plus .... - Lu 215 fois. [3841]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20