Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
53 messages.      1 2 3 4 5 6   - Pain qui ne lève plus .... [3841]
Nicoleb
12-11-2017 à 15h44
Ok !! merci du conseil

Anonyme, 23 msg, (FR-81).
 Citer Alerter [29501]
Nicoleb
16-11-2017 à 15h41
Coucou, nous revoilou ! Bonjour :)

Alors figure toi que je viens d'avoir un coup de fil du SAV de Darty ... la dame me dit qu'elle vient de faire un pain et que pour elle, il est ok ! Elle m'envoie la photo avec le mien à côté ...
Donc, je lui dis qu'elle est très forte !!
Et qu'a t'elle utilisé ?

pas de sel, elle n'en avait pas ... de la farine T45 de chez Auchan, ordinaire, et de la levure, petits sachets Chabrior ... de l'eau, et c'est tout ...

et que donc, elle est désolée mais pour elle, la machine fonctionne normalement et qu'elle va me la retourner ...

Que je refasse des essais ... mais purée ! j'ai pourtant déjà gâché pas mal de farine !! je lui ai dit que j'avais même testé avec un mélange tout fait du commerce et que ça n'avait pas marché non plus ...

Bon, elle m'a dit que si ça ne va toujours pas, mais je ne vois pas pourquoi j'y arriverai ?? en plus, on ne mange que du bio, je ne vais tout de même pas acheter de la farine ordinaire ...

Qu'en penses-tu ? je mets le sel dans l'eau, normalement, c'est bon ? en plus, je lui ai dit que je faisais du pain depuis 15 ans ...
Je mets une cuillère à soupe de lait en poudre aussi dans l'eau... est-ce que ça peut nuire ?
Je ne sais plus que faire comme test ...

je te joins sa photo... bon, le pain a l'air un peu pâteux mais elle m'a dit qu'il était bon ???
Que me suggèrerais-tu ?

En attendant, je viens de la rappeler pour lui dire de me donner les quantité d'eaux et de farine qu'elle a utilisé ... pour voir ... et le numéro de téléphone direct qu'elle m'a donné et un numéro qui n'est pas attribué !! très bien ...

Bon, j'ai insisté en rappelant de SAV darty, on va voir ...

Citer Alerter [29504]
publicité
16-11-2017 à 15h41

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Nicoleb
16-11-2017 à 16h31
Fini par avoir le technicien qui a fait le pain dans ma map ... pas capable de me donner exactement les quantités ... il a mis environ 11 ou 12 cuillerées à soupe de farine et environ 200ml d'eau ... quand je pense que je pèse tout avec une balance électronique !!

Citer Alerter [29506]
Claudette
16-11-2017 à 17h50
Acceder au profil du membre
Nicole, c'est toi qui as raison. On pèse tout au gramme près quand on fait faire tout le travail par la machine.

De plus, la farine T 45 n'est pas recommandée pour les pains mais plutôt pour la viennoiserie et la pâtisserie. On commence le pain à partir de la T 55 mais, personnellement, je préfère la T 65.

Bon, je vais être honnête, son pain n'est pas terrible non plus. Cà se voit à l'œil nu que le pain est pâteux.

Voici ce que, moi, j'appelle un très beau pain :

Photos des plus beaux pains et brioches des membres

Et, pour les brioches :

Photos des plus beaux pains et brioches des membres

Cette semaine, j'ai raté un pain, ce qui est très rare maintenant chez moi. Et je n'ai pas compris pourquoi. Je peux te dire qu'il avait la tête du pain de cette dame et, quand nous l'avons goûté, il n'était pas bon. .Cà va ensemble. Quand le th a bien été respecté, je peux t'assurer que le pain est excellent.

Mon mari l'a réduit en miettes et l'a parsemé dans le jardin. Les petits oiseaux se sont régalés, eux. On les a vus se jeter dessus.

Je l'ai refait et, là, il était parfait. Mystère.

Evidemment, si tu te sers de ta machine juste pour faire le pâton et que tu le cuis au four, le th n'a plus du tout la même importance et il n'est pas utile de respecter celui de la machine.

C'est uniquement quand on le cuit dans la machine que ce th doit être respecté pour réussir son pain.

Claudine, Modérateur,4127 msg, 70 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29507]
Nicoleb
16-11-2017 à 18h15
Ok, c'est bien ce qui me semble ... en fait, la farine T45 est peut-être plus légère et plus facile à faire lever ... Bon, la machine va revenir encore un coup et je pense que mon mari va aller râler un bon coup chez Darty ! on verra bien ... on a mangé suffisamment de pain de guerre comme il disait ! en plus, comme il reste tassé et donc humide dedans, et qu'on ne se goinfre pas avec, il traine plus d'une semaine et finit par moisir ;) Même les oiseaux n'en veulent plus !

Je te tiens au courant du prochain épisode ;)

Citer Alerter [29509]
Nicoleb
01-12-2017 à 09h55
Coucou Claudette, me revoilà avec l'épisode suivant ...
J'étais partie quelques jours et plein de boulot au retour, je me suis donc replongée dans mes problèmes de map ...

J'ai eu un doute sur mon lait en poudre, date dépassée depuis aout, mais bon ... c'est juste consommer de préférence avant ... je ne sais pas si ça peut vraiment nuire ...

J'ai tout de même refait un pain avec juste farine, eau, sel, sucre et levure ...
je l'ai photographié dans la map pendant le pétrissage pour avoir ton avis sur la consistance ... mais c'est un peu flou ... j'ai fait une petite vidéo, mais on ne peut pas l'insérer ici ...

à l'arrivée, le pain était encore un pavé

En discutant avec un ami qui fait du pain avec une vieille map, il m'a dit que la map ne faisait pas grand chose pendant la levée, j'ai donc eu l'idée de tenter autre chose : j'ai remis mes ingrédients dans la cuve, j'ai laissé pétrir et j'ai sorti la cuve au moment ou ça bipe pour ajouter des graines... J'ai couvert avec un torchon humide et mis la cuve sur un tabouret à côte de mon poêle ... avec un thermomètre, il faisait environ 24°...
Il était 10h du matin... vers 13h, ça n'avait à peine bougé, juste, ça s'était étalé dans le fond de la cuve ... Il a fallu que j'attende 22h pour que ce soit vraiment monté à 3-4 cm du faut de la cuve ... mais là, en touchant, la surface était un peu sèche, j'ai l'impression que ça se desséchait trop ...
Je me suis dit que j'allais encore attendre la nuit pour voir, mais ce matin, pas mieux
Je l'ai remis dans la map juste programme cuisson, une heure, aucune idée du temps qu'il faut ... on va voir...

Mais cela me fait dire que si au bout de 3heures, ce n'était pas levé à côté du poêle, j'ai peut-être un souci avec ma farine, levure, sel, sucre ??? je n'y comprends rien !
Là, j'ai utilisé une levure un peu différente, je n'avais plus la même ( c'est pas bon pour les tests)
mais il disaient que ça aurait dû lever et doubler au bout de deux heures ! alors qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? je n'y comprends plus rien !
tu as un avis ?

merci et belle journée à toi

Citer Alerter [29517]
Claudette
01-12-2017 à 10h05
Bonjour Nicole, pourtant il a l'air ce paton.

Peux-tu me dire quels ingrédients tu as utilisé, les marques des produits et la quantité exacte car, là, vois-tu, je ne comprends pas ?

Citer Alerter [29518]
Nicoleb
01-12-2017 à 10h57
Alors cette fois-ci, j'ai utilisé de la farine T65 Bio, et pour la levure, c'est vrai que j'ai un doute ... j'ai utilisé de la Bio fournée "Préparation pour pain "Epeautre" : melange à base de levain d'épeautre dévitalisé déshydraté et de levures " Il est vrai que ce n'est pas celle que j'utilise d'habitude mais je n'en avais plus assez ...
Pourrais-tu me dire une marque que tu utilises et avec laquelle tu n'as pas de souci ... si j'en trouve, je pourrais au moins être rassurée que cela ne vient pas de la levure

J'ai sorti le pain ... il est retombé un peu, je ne sais si c'est à la cuisson ou avant , pendant la nuit... je crois qu'il n'a pas cuit tout à fait assez longtemps mais il n'est pas mauvais.

Par contre, je me dis que s'il lui faut 10 heures pour lever, ça ne peut pas aller avec la map !

Citer Alerter [29519]
Claudette
01-12-2017 à 11h27
Cà y est, j'ai récupéré Internet. Nous venons de changer de fournisseur et mon mari vient de tout réinstaller.

Je ne connais pas le levain que tu utilises.

Personnellement, j'utilise du levain fermentescible de blé Priméal que j'achète en magasin bio.

Pour mes Panasonic, je n'en utilise que 8 gr mais, pour ma Kenwood, c'est 17 gr. et çà fonctionne très bien.

Cà c'est pour mes pains.

Par contre, pour ce qui est de la viennoiserie, j'utilise un sachet de levure pour pain Francine que j'achète dans n'importe quel hyper, que ce soit avec mes Panasonic ou avec ma Kenwood. Et, là aussi, çà fonctionne à la perfection.

Donc, pour ta machine, ce sera 17 gr. de levain fermentescible de blé ou un sachet de levure si tu travailles avec 500 gr. de farine.

Citer Alerter [29520]
publicité
01-12-2017 à 11h27

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial -27-

Nicoleb
01-12-2017 à 11h57
alors, ça doit être celui que j'utilise d'habitude , le lev'blé ...

Je vais peut-être retenter la même manip avec cette levure quand j'en aurai racheté ... normalement, qu'en penses-tu ? si je laisse pétrir mes ingrédients une vingtaine de minutes, et que je mets le cuve avec un torchon près de mon poêle, il faudrait que ça lève en 3 heures comme c'est inscrit sur le paquet et pas en 10 ??
Vraiment, il y a quelque chose que je ne comprends pas ...

Citer Alerter [29521]
53 messages.      1 2 3 4 5 6   - Pain qui ne lève plus .... - Lu 986 fois. [3841]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...
Le 14 à 21h35 Billy69 notice _AICOK-machine MBF013
www.aicok.cc
support/manual chercher
AICOK-MBF013-Bread machine-FR
telechargé et...
Le 24 à 11h30 Marylen bonjour, comment faire pour envoyé un message privé s'il vous plait ? je ne vois pas ou !
Le 24 à 20h27 Claudette Il te faut cliquer sur le prénom de la personne à qui tu veux envoyer ton message. Tu vas être dirigée sur son profil et tu as "message...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Lien commercial --