Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
53 messages.      1 2 3 4 5 6   - Pain qui ne lève plus .... [3841]
Nicoleb
01-12-2017 à 12h42
Et oui, je te comprends bien ! moi aussi, je voudrais que la map arrive à fonctionner car je trouve super le fait de mettre tous les ingrédients, ça se débrouille ... et au bout du compte presque rien à laver !

Mais là, je voudrais être certaine que c'est bien la map qui a des soucis, avant de la rapporter pour la troisième fois !!

si ça vient d'autre chose, j'aurai tout de même l'air d'une pomme

Anonyme, 23 msg, (FR-81).
 Citer Alerter [29523]
Chantalea
23-05-2018 à 18h08
Acceder au profil du membre
Bonjour Claudette,

Me revoilà après un pain au levain fermentescible bio pas levé et dur !

J'ai utilisé 2 cs rases de la cuillère mesure de ma Panasonic pour 408 g de farine et 280 g d'eau. J'ai choisi le programme pain speciality car il laissait bien le temps de lever à la pâte et la cuisson a duré un peu plus de 4 h. J’ai rajouté du sel, du sucre bio "marron", du lait en poudre. Je viens de voir que ma machine à l'intérieur avait pris la couleur "marron" comme le sucre ! (pas la cuve !).

Alors qu'en penses-tu chère Claudette ?!

Merci beaucoup.pour ta réponse !

Chantal

Chantal, 49 msg, 68 ans. Cessieu (FR-38). chantalea
 Citer Alerter [29653]
publicité
23-05-2018 à 18h08

Claudette
23-05-2018 à 18h34
Coucou Chantalea

Ce que j'aimerais savoir d'emblée, c'est quel poids de levain fermentescible de blé tu as mis en réalité car, dans notre Panasonic, 9 gr. est le bon poids à mettre pour 500 gr. de farine.

Pour tes 400 gr., tu fais une règle de trois.

Deux cuillères à soupe rases, çà ne me dit pas le poids que cela fait.

Par contre, ce que tu me dis concernant le revêtement intérieur de ta machine m'inquiète plutôt.

Tu peux mettre une photo ?

Claudine, Modérateur,4138 msg, 70 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29654]
Chantalea
23-05-2018 à 22h57
Kalispera !

Je suis en train de faire un poolish dans ma MAP donc dès qu'elle est libre je t'envoie toutes les infos demandées.

Merci pour ton aide !

Amicalement,
Chantal

Citer Alerter [29655]
Chantalea
24-05-2018 à 14h19
Kalimera Claudette,

Résultats de ma poolish : mon pain a très bien levé, il est très beau ce qui est rassurant sur l'état de ma machine !
Question bête : peut-on faire une poolish avec du levain fermentescible ?

Réponses à tes questions d'hier au soir : j'ai mis 18/19 g de levain !

Quant à la nouvelle couleur de ma machine, cela pourrait être qu'elle a émis de la fumée alors que le pain ne levait pas et que cela a coloré le métal. Qu'en penses-tu ? Je n'ose pas trop frotter pour ne pas abîmer le revêtement. Je joins des photos !

Amitiés.
Chantal

Citer Alerter [29656]
Chantalea
24-05-2018 à 14h21
Une autre photo !

Citer Alerter [29657]
Claudette
24-05-2018 à 15h02
Je réponds à tes questions.

Oui, tu peux faire une poolish avec du levain fermentescible. Lorsque je faisais une poolish, je mettais une cuillère rase à café (petit côté de la dosette fournie avec la machine) et c'était parfait.

18/19 gr. de levain pour 400 gr. de farine, c'est beaucoup car tu auras un meilleur résultat encore avec moins de levain.

9 gr. c'est largement suffisant pour un pain. Et je ne te parle pas de l'économie financière que tu peux faire.

Par contre, l'intérieur cramé de ta machine ne m'inspire pas car, en effet, il y a eu surchauffe de quelque chose.

Mais je ne sais pas ce qui a pu l'occasionner.

Citer Alerter [29658]
Chantalea
24-05-2018 à 16h33
Merci pour ta réponse !

Je vais être prudente avec ma machine et surveiller.

Je ne fais jamais fonctionner ma machine quand je ne suis pas à la maison donc je devrais pouvoir limiter les dégâts !

Aujourd'hui la machine a fonctionné normalement...

Bonne journée !
Chantal

Citer Alerter [29659]
Claudette
24-05-2018 à 17h56
Effectivement, c'est plus prudent de ne pas la laisser fonctionner en ton absence.

Bonne journée à toi aussi.

Citer Alerter [29660]
publicité
24-05-2018 à 17h56
Lien commercial -27-

Chantalea
25-05-2018 à 13h37
Me revoilà !

En effet, je viens de vérifier la farine que j'ai achetée en Italie et j'ai fait une grossière erreur de traduction ! J'ai acheté de la farine d'épeautre et non de blé !

Donc mon pain qui n'a pas levé était fait avec de l'épeautre, en plus du levain en trop ; au final beaucoup d'erreurs qui m'ont conduite à cette "catastrophe" !

Ce type de farine y est-il pour quelque chose ?!

Bonne journée Claudette !
Chantal

Citer Alerter [29661]
53 messages.      1 2 3 4 5 6   - Pain qui ne lève plus .... - Lu 986 fois. [3841]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...
Le 14 à 21h35 Billy69 notice _AICOK-machine MBF013
www.aicok.cc
support/manual chercher
AICOK-MBF013-Bread machine-FR
telechargé et...
Le 24 à 11h30 Marylen bonjour, comment faire pour envoyé un message privé s'il vous plait ? je ne vois pas ou !
Le 24 à 20h27 Claudette Il te faut cliquer sur le prénom de la personne à qui tu veux envoyer ton message. Tu vas être dirigée sur son profil et tu as "message...