Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - En quête d'une nouvelle MAP [3845]
moumoune
16-01-2018 à 13h07
Acceder au profil du membre
Bonjour, ma R&B étant sur le point de me lâcher, je lui cherche une remplaçante.

Mes critères sont simples : je cherche une MAP non sophistiquée mais qui ait une cuve de très bonne qualité (comme l'avait ma R&B).

Pour le reste, peu importe car je fais cuire mon pain au four dans 99 % des cas. Il faut donc qu'elle pétrisse et qu'elle fasse lever.

Que me conseillez-vous ? Merci beaucoup.de votre aide.

Anonyme, 153 msg, 63 ans. Rouen (FR-76).
 Citer Alerter [29530]
Claudette
16-01-2018 à 16h30
Bonjour Moumoune,

Personnellement, je pense que n'importe quelle machine peut parfaitement s'acquitter du travail que tu veux faire avec ta machine à pain.

Moi qui ai eu tant de machines à pain, j'ai rencontré un problème de cuve avec toutes les machines (même Riviera & Bar) sauf avec mes Panasonic.

J'en ai eu trois et, actuellement, j'en ai deux de cette marque.

Mais je trouve dommage de mettre si cher dans cette marque vu que tu ne feras que le pétrissage et la levée puisque tu cuis au four.

Dans ce cas-là, personnellement, je prendrais une machine premier prix. Comme elle ne chauffera pas, je pense que la cuve sera préservée.

Je ne pense pas que le pétrissage et la levée du pâton à eux seuls esquinteront la cuve. A moins, évidemment que tu utilises des graines. Effectivement, dans ce cas, elles peuvent nuire à la cuve.

Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup mais c'est tout ce que je peux te dire.

Claudine, Modérateur,4092 msg, 70 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29531]
publicité
16-01-2018 à 16h30
Lien commercial -21-

moumoune
16-01-2018 à 16h59
Cela m'aide beaucoup, Claudette ! Ma première MAP était une Bifinett et la cuve n'a pas duré. Puis ma R&B, trop sophistiquée pour ce que j'en fais...

Je crois que je vais prendre un premier prix. Je mets quelquefois des graines dans mes pains, mais pas si souvent...

Je te remercie de ta réponse, bien claire et bien documentée : on sent la pro !

Citer Alerter [29532]
Claudette
16-01-2018 à 17h09
Tu sais que, si tu possèdes un robot, tu peux aussi faire l'économie de la machine à pain .

Citer Alerter [29533]
moumoune
17-01-2018 à 09h47
Justement, Claudette, j'ai un robot patissier...et je pense que je vais le tester pour le pétrissage. Pour la levée, ensuite, quel est le meilleur endroit, ou la meilleure façon ?

Citer Alerter [29534]
Claudette
17-01-2018 à 10h06
Soit près d'un radiateur soit dans ton four réglé sur 30°.

Hier, j'ai préparé un pain au four. Je m'y mets quelquefois.

Je laisse la machine travailler pendant environ 1 h. 50. Je récupère le pâton, je le préforme, je le mets dans une cocotte fermée et je l'oublie pendant 24 heures au réfrigérateur.

Ensuite, je sors mon pâton. Il se travaille sans problème. Je le travaille un peu en le roulant avec la paume de ma main, je lui redonne une forme.

Je le remets dans la cocotte, je ferme avec son couvercle et je le mets dans mon four réglé sur 30° pendant une heure environ après avoir fait des grignes.

Ensuite, je sors ma cocotte, je soulève le couvercle et je disperse un peu de farine sur mon pâton qui a doublé de volume.

Et zou, à nouveau dans le four. Je règle à 220° et c'est parti pour environ 50 minutes, à partir du moment ou le thermostat s'éteint.

Et je sors un magnifique pain bien doré qui ressemble à s'y méprendre çà celui du boulanger.

Pour ce qui est du goût, je le réalise non pas avec de la levure car, sinon, il n'a pas le bon goût de mon pain fait tout machine mais j'utilise du levain de seigle que j'achète à Auchan et, là, enfin mon pain a un goût supérieur à celui tout fait machine.

Et c'est la première fois que je dis çà sur ce forum.

Mais, bien évidemment, étant une adepte du tout machine, je reste sur mon pain fait machine mais, de temps en temps, je tente le pain au four et, maintenant, j'en suis très satisfaite.

Citer Alerter [29535]
moumoune
17-01-2018 à 15h29
C'est drôlement tentant, Claudette ! Un peu long (ou plutôt ça nécessite un chouia d'organisation) mais ça fait envie.

A une époque (quand je travaillais), j'ai fait mon levain moi-même. Puis je suis devenue paresseuse et encore plus depuis que je suis en retraite...C'est un monde !

Mais je me suis jurée de redevenir sérieuse et de refaire certaines choses "maison", comme les entremets chocolat, etc...C'est tout de même incroyable : j'en faisais plus quand j'étais en activité ! Promis, je me corrige.

En tous cas, merci pour m'avoir dévoilé tous tes secrets...

Citer Alerter [29536]
Claudette
17-01-2018 à 15h42
Moumoune, je suis comme toi. La retraite m'a rendue un brin fainéante

Oui, moi aussi, j'ai lâché sur beaucoup de choses. Je pense que c'est normal.

Mais, pour le pain, pas question. Au contraire, j'ai plus de temps pour le faire par rapport à l'époque où j'avais mes trois loulous à la maison et où je courais à droite et à gauche en permanence.

Ils ont tous les trois cinq ans d'écart et n'avaient pas les mêmes horaires scolaires. De plus, ils n'avaient pas les mêmes activités extra-scolaires, en tout cas, pas aux mêmes heures après l'école, sans parler du mercredi.

Et, bien évidemment, on ne parlera pas de la maison : ménage, lessives, repassage, sans parler des repas à préparer.

Aujourd'hui, quand je regarde en arrière, je me demande comment j'ai fait. Mais je l'ai fait et je ne suis sûrement pas la seule.

Ce qui est sûr, c'est que n'ayant plus aucune obligation aujourd'hui, évidemment le rythme est complètement différent et c'est tant mieux . De toutes les façons, je ne pourrais bien sûr plus le faire. On ne peut pas être et avoir été.

Citer Alerter [29537]
moumoune
17-01-2018 à 17h45
Même constat, Claudette....

Comme toi, je reste intransigeante sur le pain, mais pour le reste...

Je me rappelle quand mes deux garçons sont partis (je travaillais encore), je me demandais : "Comment je faisais avec les enfants en plus ?". Et maintenant, je me dis : "Comment je faisais avec les enfants ET le travail en plus" ?

C'est incroyable, ça : quand il le faut, les femmes peuvent avoir des ressources insoupçonnables et se démultiplier autant qu'il le faut.

Je ne crois pas que nous soyons devenus fainéantes...Quand il le faut, nous redémarrons au quart de tour. Simplement, nous diluons désormais nos tâches dans tout le temps dont nous disposons...Et nous restons ABSOLUMENT DEBORDEES !!!

Citer Alerter [29538]
publicité
17-01-2018 à 17h45
Lien commercial -27-

Claudette
17-01-2018 à 18h04
Tout à fait d'accord avec toi

Alerter [29539]
10 messages.    - En quête d'une nouvelle MAP - Lu 170 fois. [3845]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...
Le 14 à 21h35 Billy69 notice _AICOK-machine MBF013
www.aicok.cc
support/manual chercher
AICOK-MBF013-Bread machine-FR
telechargé et...
Le 24 à 11h30 Marylen bonjour, comment faire pour envoyé un message privé s'il vous plait ? je ne vois pas ou !
Le 24 à 20h27 Claudette Il te faut cliquer sur le prénom de la personne à qui tu veux envoyer ton message. Tu vas être dirigée sur son profil et tu as "message...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168