Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - Le pain n'a pas levé ? [3851]
Coyoteooc
10-02-2018 à 09h17
Bonjour
grâce aux précieux conseils du site ( et de Claudette en particulier) je réussis très bien mes pains avec ma map Panasonic.
Toutefois hier soir, gros ratage
Tous les ingrédients y étaient comme d'habitude
au fond: levure fraîche émiettée
ensuite le mélange de farine blanche et complète (400g)
sur le dessus sel sucre beurre et eau

Le résultat est sur les photos. La partie découpée était une épaisse couche de farine blanche.
Vu la présence de bulle la levure semble avoir fonctionné mais le pain n'a pas levé.

L'un d'entre vous pourrait-il m'éclairer ?
Merci beaucoup.et bon week end

André, 32 msg, 68 ans. (BE-19).
 Citer Alerter [29567]
Claudette
10-02-2018 à 10h36
Acceder au profil du membre
Bonjour Coyoteooc.

Première question qui me taraude : quel poids de levure as-tu utilisée ?

Claudine, Modérateur,4112 msg, 70 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29568]
publicité
10-02-2018 à 10h36

Coyoteooc
10-02-2018 à 13h35
Bonjour Claudette

j'utilise toujours 7 gr de levure fraîche

Citer Alerter [29574]
Claudette
10-02-2018 à 14h19
Est-ce que, lorsque tu utilises ce poids de levure fraiche habituellement, tes pains sont réussis ?

Citer Alerter [29575]
Coyoteooc
10-02-2018 à 16h44
Oui, pas de problèmes.
Je viens de refaire un pain blanc avec de la levure sèche et cela a bien réussi ( à part sa bosse décentrée )
On dirait que pour une raison ou une autre la levure du pain raté n'agissait pas ( ce qui n'explique toutefois pas l'accumulation de farine blanche dans les angles inférieurs).
J'ai déjà eu affaire à de la levure fraîche "morte" il y a quelques années .Je n'avais pas de map à l'époque
J'ajoute une autre photo du pain raté

Citer Alerter [29578]
Claudette
10-02-2018 à 17h03
En principe, on déconseille d'utiliser de la levure fraîche dans une machine à pain mais, personnellement, çà m'est déjà arrivé d'en utiliser autrefois et je n'ai jamais eu de problème.

On dit qu'en théorie il faut mettre 15 gr. de levure fraîche pour 500 gr. de farine utilisée mais, à vrai dire, dans notre Pana je ne sais pas car depuis que j'ai découvert le levain de blé fermentescible ou, mieux encore, le levain de seigle déshydraté, il est devenu mon ami et j'ai renoncé à la levure (je l'utilisais déshydratée).

Je n'aime pas le goût qu'elle laisse dans le pain, à plus forte raison s'il s'agit de la fraîche. Et, en masquer le goût avec du jus de citron, c'est tout simplement impossible car mon estomac ne l'accepte plus et ce, depuis un bon moment déjà.

Je ne comprends pas pourquoi ta recette qui fonctionne bien habituellement a foiré cette fois-ci.

Peut-être une mauvaise hydratation. Tu crois sans doute avoir mis la bonne quantité de liquide et tu en as mis une autre. Je te dis çà car cela m'arrive de temps à autre. Par exemple 250 gr. au lieu de 350 gr, je suis la reine de l'étourderie

Heureusement, comme je soulève le couvercle régulièrement pendant le pétrissage, je m'en rends très vite compte et je rectifie. Mais, si je ne regardais pas, je te laisse imaginer ce que je trouverais.

Ce qui peut tout à fait expliquer la farine qui se trouvait sur ton pain et, peut-être aussi, sur les bords de la cuve.

Citer Alerter [29579]
Coyoteooc
10-02-2018 à 17h27
Du levain de seigle déshydraté? Je ne connais pas. Qu’est-ce que cela donne comme goût? Aigrelet?
Pour ce qui est de la quantité d'eau, c'est possible quoique j'ai un gobelet verseur avec des mesures anglaises et il n'y a qu'un marque pour le 1/2 pint qui équivaut à ... 280 cc

Citer Alerter [29580]
Claudette
10-02-2018 à 17h28
Pas du tout mais alors pas du tout aigrelet.

Cela améliore considérablement le goût du pain et, quand je n'en ai plus, je sens très nettement la différence car mon pain me semble insipide sans.

Citer Alerter [29581]
Coyoteooc
10-02-2018 à 17h30
Je vais essayer de trouver cela ici en Belgique. Merci du tuyau (demain je nous fais un "cramique" miam miam)

Citer Alerter [29582]
publicité
10-02-2018 à 17h30
Lien commercial -27-

Claudette
10-02-2018 à 17h36
J'espère que tu en trouveras. Personnellement, je ne le trouve qu'à Auchan et il n'y en pas toujours.

Pour information, ils conseillent de mettre 25 gr. de levain de seigle pour 500 gr. de farine utilisée. En réalité, je n'en mets que 12 gr. et, crois-moi, c'est largement suffisant pour le programme "Basic".

Par contre, si je faisais un programme rapide (je n'en fais jamais), évidemment que j'en mettrais davantage.

Un cramique ? J'en ai fait un il y a deux semaines et nous nous sommes régalés .

Alerter [29583]
10 messages.    - Le pain n'a pas levé ? - Lu 79 fois. [3851]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...
Le 14 à 21h35 Billy69 notice _AICOK-machine MBF013
www.aicok.cc
support/manual chercher
AICOK-MBF013-Bread machine-FR
telechargé et...
Le 24 à 11h30 Marylen bonjour, comment faire pour envoyé un message privé s'il vous plait ? je ne vois pas ou !
Le 24 à 20h27 Claudette Il te faut cliquer sur le prénom de la personne à qui tu veux envoyer ton message. Tu vas être dirigée sur son profil et tu as "message...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168