Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
35 messages.      1 2 3 4 - panasonic sd2511 [3805]
L-ermite
26-03-2018 à 19h39
J'ai testé aujourd'hui un pain complet avec le programme lent dédié et en taille XL.
Comme attendu, le résultat était parfait en terme de levée, de texture,... tout, sauf la cuisson, toujours très nettement insuffisante.

J'ai aussi essayé d'enchaîner sur le programme Cuisson seule, en attendant une bonne dizaine de minutes que la machine refroidisse mais non, j'ai toujours eu droit au message U50 signifiant que la machine est trop chaude.

J'en arrive même à soupçonner un capteur de température défectueux, qui ferait croire à la machine que sa température est supérieure à ce qu'elle est réellement, mais ce n'est évidemment qu'une hypothèse.
Il faudrait que je lance un pain avec le réglage "Croûte claire" pour en avoir le coeur net, mais je n'ai pas envie de gâcher les ingrédient d'un pain même en taille M.

J'ai du coup commandé un four électrique qui ne me servira pratiquement qu'à finaliser la cuisson des pains.

La SD-2511 est assurément une machine à pain parfaite pour quiconque apprécie les pains peu cuits, à la coûte claire, mais elle n'est pas du tout adaptée à ceux qui, comme moi, préfèrent les pains calcinés.

J'espère néanmoins ne pas avoir à en changer de sitôt mais lorsque ce jour viendra, nulle doute que j'opterai pour une autre marque et non sans avoir au préalable trouvé la notice pour l'étudier en détail et consulté le maximum d'avis d'utilisateurs.

Anonyme, 45 msg, 44 ans. Saint Gervais D'auvergne (FR-63).
 Citer Alerter [29617]
Claudette
26-03-2018 à 20h38
Acceder au profil du membre
Aucune machine ne te donnera des pains calcinés. En tout cas, çà n'a jamais le cas de toutes les machines que j'ai eues.

Par contre, avec le sucre que j'ajoute à la préparation de mes pains, je n'ai aucun problème. Mes pains sont très cuits.

A l'avenir, lorsque tu voudras changer de machine, prends une machine dont tu peux paramétrer tous les critères dont, entre autres, celui du temps de cuisson.

Claudine, Modérateur,4153 msg, 70 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29618]
publicité
26-03-2018 à 20h38

L-ermite
26-03-2018 à 20h56
Le fait est que je n'ai pas encore une grande expérience des machines à pain mais j'ai tout de même celle de la Moulinex OW3501 qui, avec le réglage Croûte foncée, donne des pains bien cuits, conformes à ce qu'on peut attendre d'un tel réglage.

Le niveau de cuisson de la Panasonic SSD-2511 n'a tout simplement rien à voir: la croûte reste claire et la pain très peu cuit quel que soient les réglages et c'est ce que je déplore.

Certes, on ne peut espérer un pain très cuit avec un programme ne laissant pas le choix du niveau de cuisson comme les deux derniers que j'ai testés, mais je râle surtout sur la cuisson du pain de seigle effectué avec le programme 1 et le réglage Croûte foncée avec un résultat que ma Moulinex pourrait obtenir mais avec le réglage Croûte claire, même pas l'intermédiaire.

C'est la raison je soupçonne un défaut sur mon exemplaire de la SD-2511, sans que les autres soient forcément impactés.

D'ici à ce que je bidouille le capteur de température pour que la machine chauffe plus fort, il n'y a qu'un pas.

Citer Alerter [29619]
L-ermite
27-04-2018 à 01h21

Claudette a écrit :
...effectivement, sur cette machine, il faut d'abord mettre les ingrédients solides en premier.

Je pense que c'est tout simplement pour protéger le joint intérieur sur l'axe du pétrisseur, à la base de la cuve.

Comme quasiment tous les programmes démarrent par un temps de repos, c'est conseillé de le faire.

Mais, je vais être honnête avec toi, j'ai déjà commencé par les ingrédients liquiides et, ensuite, les solides et rien de dramatique ne s'est passé.

Mais il est vrai aussi que je ne le fais que très rarement pour préserver quand même ma machine.

Les machines des autres marques, hormis sur le programme pour pain complet, démarrent immédiatement le programme, sans temps de repos. Donc, pas de souci pour le joint.

Je reste perplexe car c'est lorsque les pièces dont il est censé rendre la jonction étanche sont en mouvement qu'il est le plus sollicité, à fortiori s'il est soumis en plus à la chaleur de la cuisson.

Cette question d'ordre des ingrédients me travaille toujours parce que j'ai régulièrement des pains ratés à cause de ça.
En mettant d'abord la levure puis la farine et en finissant par l'huile et l'eau, ces liquides, la pression causé par le filet de liquides creuse la farine jusqu'à parfois atteindre la levure au fond, tout en soulevant la farine qui se retrouve flottant à la surface.

Je pense donc inverser l'ordre des ingrédients même si c'est déconseillé sur cette machine.
Il serait tout de même surprenant que le joint de la Panasonic soit moins robuste que celui de ma Moulinex réputée moins fiable mais dont le joint n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse.

Sur ce, j'ai pu constater qu'un pain de seigle (environ 40% de blé T65 et 60% de seigle) sort davantage cuit avec le programme 8 (pain de seigle) qui ne laisse pas le choix de la cuisson, qu'avec le programme 1 avec le choix d'une croûte sombre.
Il semblerait donc que les temps de cuisson du programme 1 soit sous-évalué, et non forcément ceux des autres programmes.

Citer Alerter [29636]
publicité
27-04-2018 à 01h21
Lien commercial -27-

Claudette
27-04-2018 à 10h00
Acceder au profil du membre
L-ermite, je comprends ton questionnement mais, sincèrement, en mettant les liquides en premier et les solides ensuite, je suis à peu près certaine que rien ne se passera.

Par contre, si tu fais un programme en différé, le joint étant automatiquement très longtemps en contact avec le liquide, il serait plus prudent, il me semble, d'éviter ce "trempage" pour préserver le joint.

Mais je dis cela, je ne dis rien évidemment.

Par contre, pour ce qui concerne la croûte du pain sur les programmes, comme je n'utilise que le programme basique pour tout ce que je fais, je n'ai aucun problème.

Mes pains sont parfaitement bien cuits. Nous aimons le pain à la croûte dorée et, avec ma cuillère de sucre complet de canne, j'y trouve mon compte.

Encore que, depuis mes trois derniers pains, j'essaie de diminuer la quantité de sucre. J'en mettais 10 gr. je suis progressivement descendue à 5 gr. et, pour le moment, pas de souci, mes pains sont toujours parfaitement dorés.

Claudine, Modérateur,4153 msg, 70 ans. St Sulpice (FR-81).
Alerter [29637]
35 messages.      1 2 3 4 - panasonic sd2511 - Lu 458 fois. [3805]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...
Le 14 à 21h35 Billy69 notice _AICOK-machine MBF013
www.aicok.cc
support/manual chercher
AICOK-MBF013-Bread machine-FR
telechargé et...
Le 24 à 11h30 Marylen bonjour, comment faire pour envoyé un message privé s'il vous plait ? je ne vois pas ou !
Le 24 à 20h27 Claudette Il te faut cliquer sur le prénom de la personne à qui tu veux envoyer ton message. Tu vas être dirigée sur son profil et tu as "message...