Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19 messages.      1 2 - Panasonic SD-ZB2512KXE chez ma mère . [3854]
Claudette
12-05-2018 à 21h56
Acceder au profil du membre
Eh bien, je sens que tu vas sauter le pas

Claudine, Modérateur,4154 msg, 70 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29651]
Doudou229jaimeladeco
14-05-2018 à 09h10
Quand la mienne m'abandonnera après toutes " ses années "de bonne Boulange , oui pour une autre Panasonic .

Anonyme, 14 msg, 48 ans. (FR). jaimeladeco.top
 Citer Alerter [29652]
publicité
14-05-2018 à 09h10

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Bruno74
28-10-2018 à 18h45
Bonjour,

J'en ai vraiment marre ! les boulangers ne savent plus faire le pain.
Pas levé, pas cuit, pas salé ou trop.
Je suis persuadé qu'ils ne laissent pas le temps de la fermentation et le temps de la cuisson.
Pour vendre les premiers pains à 6h30 ça fait des horaires de travail particuliers n'est ce pas.

Donc !

J'envisage d'acheter une machine.

Je tombe sur Panasonic SD-ZB2512KXE.

Est ce que avec ça je peux faire du pain levé et bien cuit ?
Avec de la farine semi-complète, avec de la levure de boulanger dans un premier temps et peut être du levain si je prend le temps de gérer mon levain.

Plus la farine est complète moins ça lève c'est ça ? T110 ça irait ?
Avec la levure ça lève plus qu'avec le levain, c'est ça ?
Je ne veux pas de poudre levante.

Je n'y connais absolument rien ...donc si vous pouviez m'aider ?

D'avance un grand merci.

Bruno

Bruno, 2 msg, 67 ans. (FR-74).
 Citer Alerter [29719]
Claudette
28-10-2018 à 20h25
Bonjour Bruno et bienvenue à toi parmi nous

Tu as tout à fait raison. Pour faire du bon pain, il faut un certain temps de fermentation, ce que ne respectent plus aujourd'hui les boulangers.

Alors, les industriels qui leur vendent leurs farines boostent celles-ci pour éviter ce temps long de fermentation et permettre ainsi aux boulangers de vivre une vie comme tout le monde mais au détriment de la qualité de leur production. Et c'est bien dommage pour nous.

C'est une des raisons qui ont fait que j'ai laissé tomber le pain des boulangers depuis près de vingt ans maintenant car j'en avais assez de manger leur pain infâme.

Etre boulanger, c'est un art que les boulangers d'aujourd'hui ont galvaudé.

Avec Panasonic, tu vises là une des meilleures marques de machines à pain que je connaisse.

En effet, plus la farine est complète plus elle lève difficilement.

Je te conseille effectivement la T 110 qui est plus facile à travailler que la T 150 (farine intégrale) qui, elle, monte très difficilement.

D'ailleurs, je l'ai abandonnée car, pour avoir un résultat correct, j'étais obligée de la booster avec du gluten et je trouvais cela dommage.

De plus, ton pain sera excellent en goût avec la T 110.

Je ne pense pas que la levure lève plus que le levain. Le résultat sera le même sauf que, pendant les temps de repos, le levain lève moins qu'avec la levure mais il se rattrape à la cuisson.

Voilà, je crois avoir répondu à tes interrogations.

Si tu as besoin d'autres renseignements ou bien de l'aide quand tu auras acheté ta machine, n'hésite surtout pas.

Citer Alerter [29720]
Bruno74
28-10-2018 à 22h49
Merci beaucoup.Claudine.

Je donnerai bientôt de mes nouvelles.

Bruno

Bruno, 2 msg, 67 ans. (FR-74).
 Citer Alerter [29721]
Kadenaron
29-10-2018 à 07h51
Bonjour,

Nouvel utilisateur depuis 2 mois d'une machine à pain Panasonic SD-ZX2522, je me permets de donner mon avis concernant les questions de Bruno74.

Il est vrai que plus la farine est raffinée, plus elle monte. La farine T110 monte très bien et avec ma map, je la considère comme une farine blanche et j'utilise le programme pain basique (tiré du mode d'emploi dans lequel les farines jusqu'à T110 sont catégorisées comme farines blanches).

Je réussi également les pains avec de la T150, mais il faut au minimum y mélanger 25% de T65. Une recette de pain à 50/50% de T65/T150 produit un pain plus gris qu'une recette à 100% de T110.

En ce qui concerne le levain, mon pain ne monte pas dans la map. En regardant de plus près les étapes de fabrication du pain, je ne trouve aucun programme réellement adapté au levain. Il existe pourtant bien un programme spécial levain, mais il utilise un "faux" levain réalisé sur 24h avec pratiquement autant de levure qu'un pain fait à la levure seule . Je commence à penser que la map ne permet pas de faire un pain au vrai levain.

Anonyme, 7 msg, (BE).
 Citer Alerter [29722]
Claudette
29-10-2018 à 08h18
Bonjour Kadenaron et bienvenue à toi sur le forum

Effectivement, aucune machine à pain ne permet vraiment de faire un pain avec un véritable levain. Je crois que l'huile de coude est encore ce qui se fait de mieux.

Toutefois, sur les Panasonic, il y a un programme (Pain français ou pain croûté selon le modèle) qui dure 6 heures et qui peut, peut-être, aider à la réalisation de ce pain. Je sais que certaines personnes utilisent ce programme mais, ne rêvons pas non plus, ce n'est qu'un pis-aller.

Il existe des machines sur lesquelles on peut modifier tous les critères : temps de pétrissage, levées et temps de cuisson. Je pense que ce genre de machine serait plus adapté si on tient à faire soi-même son pain au levain naturel.

Tu as raison concernant la farine T 150. Il faut la mélanger avec une farine moins lourde, ce que je faisais également mais, hélas, le pain reste quand même très compact, je trouve, avec cette farine.

Citer Alerter [29723]
Kadenaron
29-10-2018 à 20h59
Bonjour Claudette,

Merci pour ta réponse.
Je confirme que le pain avec de la farine blanche monte plus que celui avec la farine intégrale. Par contre, je ne trouve pas que le pain avec la farine intégrale soit trop compact, mais les gouts et les couleurs, ...

Pour le pain au levain, je n'abandonne pas! Mais je ne suis pas sûr d'y arriver un jour.

Anonyme, 7 msg, (BE).
Alerter [29724]
publicité
29-10-2018 à 20h59

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial -27-

L-ermite
10-11-2018 à 22h40
Je fais régulièrement des pains complets avec uniquement de la T150 et s'il est sans doute moins levé qu'un pain blanc (que je ne fais jamais), je ne le trouve pas spécialement compact.
Ma recette complète pour un pain de 1 kg (taille XL):

Levure Bruggeman: 2,5 g
Farine de blé T150: 600 g
Sucre: 15 g
Sel: 5 g
Huile de colza: 70 g
Eau: 435 g ou ml

Quand je ne fais pas de pain complet, je fais un pain au seigle.
Comme la farine de seigle ne monte absolument pas, il est impératif de la mélanger avec de la farine de blé, de préférence bien raffiné: T55, la farine de seigle étant de la T130.

Avec un mélange 50/50, ça donne un genre de pain de campagne que je trouve excellent (mais les goûts et les couleurs...).
Avec deux tiers de seigle, ça donne un vrai pain de seigle, nettement plus compact mais au moins aussi bon sinon plus que ceux vendus au prix fort en boulangerie.
Il vaut mieux ne pas aller au-delà de deux tiers de seigle sous peine d'un pain vraiment trop compact.

Anonyme, 46 msg, 44 ans. Saint Gervais D'auvergne (FR-63).
 Citer Alerter [29735]
19 messages.      1 2 - Panasonic SD-ZB2512KXE chez ma mère .. [3854]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...
Le 14 à 21h35 Billy69 notice _AICOK-machine MBF013
www.aicok.cc
support/manual chercher
AICOK-MBF013-Bread machine-FR
telechargé et...
Le 24 à 11h30 Marylen bonjour, comment faire pour envoyé un message privé s'il vous plait ? je ne vois pas ou !
Le 24 à 20h27 Claudette Il te faut cliquer sur le prénom de la personne à qui tu veux envoyer ton message. Tu vas être dirigée sur son profil et tu as "message...