Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.   1 2   - Pain avec farine de seigle [3878]
Coyoteooc
04-02-2019 à 08h39
Bonjour
après une année de réussites quasi ininterrompues grâce aux bons conseils de Claudette, me revoilà avec un problème.
J'utilise toujours ma Pana, mais j'ai essayé de faire un pain avec 50% de farine blanche et 50% de farine de seigle avec les mêmes proportions qu'avant. (70% d'eau)
J'ai utilisé le programme 1 comme d'hab
Le résultat est en annexe, pas très brillant.
Peut-être plus de levure ( j'utilise de la levure fraîche mais j'ai aussi de la levure sèche)

Merci de vos conseils

André, 39 msg, 69 ans. (BE-19).
 Citer Alerter [29738]
Claudette
08-02-2019 à 08h55
Acceder au profil du membre
Excuse ma réponse tardive Coyoteooc mais je suis rentrée hier soir de vacances.

50 % de farine de seigle, ne sois pas étonné que ton pain ne monte pas et c'est normal.

Donc, pas d'inquiétude.

Ton résultat est proche de celui d'Hervé qui a mis une recette sur ce site.

pain de seigle

Claudine, Modérateur,4165 msg, 71 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29739]
publicité
08-02-2019 à 08h55

Coyoteooc
09-02-2019 à 08h45
J'espère que tes vacances furent bonnes ?

J'ai aussi essayé avec une proportion de seigle 30/70 et un peu moins d'eau (275 pour 400g), mais le résultat n'est pas brillant
Il faut dire que c'est de la farine Bio, et le taux de gluten est probablement très variable

André, 39 msg, 69 ans. (BE-19).
 Citer Alerter [29740]
Pierre56
18-02-2019 à 22h12
Bonjour,

je suis nouveau sur votre blog mais plusieurs (bons) conseils m'ont déjà bien aidé. Merci.
J'utilise la màp Moulinex de ma fille, modèle: home bread OW110130, qui avait abouti au grenier.
J'essaye de faire du pain complet utilisant le programme 3.
Après plusieurs essais le pain commerce à être convenable mais à chaque fois je trouve que la pâte monte trop (trop "d'air'). Toute fois j'utilise de moins en moins de levure (sèche).
J'ai bien sur abandonné le peu de sucre que certaines recettes conseillent et n'ajoute plus que 1 à 1,5 g de levure pour 450g de farine (mélanges) et 250 g d'eau.
J'ai également essayé le programme 1 - pain basique avec le même résultat. Ca monte trop.
Quel conseil me donnez-vous?
Autre question/: quelqu'un sait-il en quoi diffèrent les Programmes 1, Programme 2 - pain français et Programme 3?

Bien à vous,

Pierre

Anonyme, 4 msg, (BE-25).
 Citer Alerter [29741]
Claudette
19-02-2019 à 09h14
Bonjour Pierre et bienvenue à toi sur le forum.

Premier point avant que je puisse te répondre, quelle(s) farine(s) utilises-tu, farine T 65, T 80 ou T 110 ou T 150 ?

Citer Alerter [29742]
Pierre56
20-02-2019 à 21h41
Merci Claudette,
J'utilise des mélanges disponibles ici en Belgique-Flandre (région d'Anvers)
Il semble que les types/noméclatures tels que T65 ou T150 ne sont pas utilisés ici, en tout cas je ne les retrouve pas sur les emballages.
Une des farines que j'utilise est de la marque Aveve - pain pour multicéréales - mouture extra grosse.
Une autre que je vais chercher dans un commerce local est un mélange de blé complet , maïs, seigle complet, épautre, orge, soja (grosse mouture)
Une troisieme est 72% de farine de blé complet + 27% de seigle complet (fine mouture).
En général c'est surtout la moitié supérieure du pain qui m'est trop "léger".

Pierre

Anonyme, 4 msg, (BE-25).
 Citer Alerter [29743]
Claudette
20-02-2019 à 22h26
Peut-être tes préparations contiennent-elles déjà de la levure, ce qui pourrait expliquer pourquoi ta pâte monte trop.

1 ou 1,5 gr. de levure me semble peu surtout pour du pain complet. C'est pourquoi je pense qu'il y a peut-être déjà de la levure.

Citer Alerter [29744]
Pierre56
21-02-2019 à 23h02
Il y a effectivement dans la 3e farine de la levure mais j'en tiens compte lorsque je fais mon mélange.
La nuit passée j'ai fait un essai avec le programe 4 - Pain rapide, toujours avec le même mélange et le résultat est vraiment mieux. Cela commence à y ressembler.
Je continue avec mes essais.

J'ai suivi de très pres, il y quelque temps, le déroulement du programe3 chrono en main et il me semble que les très court tours du mélangeur (3 fois) dans la seconde moitié de la levée sont beaucoup trop court et que le mélangeur ne parvient pas à évacuer l'air/gaz dans la pâte. C'est comme si cette temporisation avait été programmée trop courte par Moulinex.
J'ai contacté Moulinex pour avoir plus de details concernant les différent programes mais il ne veulent pas délivrer leurs "secrets de fabrication".
C'est pourqoui j'espérais avoir plus d'infos via votre blog.

Bien à vous

Pierre

Anonyme, 4 msg, (BE-25).
 Citer Alerter [29745]
Claudette
25-02-2019 à 22h28
Pierre, moi j'essaierais à nouveau sans rajouter de levure.

Il se peut que la levure contenue dans la farine que tu utilises suffise à faire lever le tout mais pas trop.

Citer Alerter [29746]
publicité
25-02-2019 à 22h28
Lien commercial -27-

Pierre56
27-02-2019 à 20h39
Merci Claudette,

mais je pense que je vais continuer avec le programme N°4, toujours avec ce tout petit peu de levure, mais ainsi soit-il...
J'ai à nouveau bien suivi le déroulement du programme 4 et suis persuadé que Moulinex a fait une erreur dans la programmation ce cette Map. Une temporisation qui devrait durer 3 à 4 secondes (selon moi) ne dure qu'une demi seconde est donc sans effet. Cette tempo est utilisée ea pour rabatre la pate mais qui n'a donc pas lieu.
Mais pas de problèmes je continue avec ceci.
En annexe photo de mon dernier pain.
Bien à vous

Pierre

Anonyme, 4 msg, (BE-25).
 Citer Alerter [29747]
14 messages.   1 2   - Pain avec farine de seigle. [3878]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 14 à 21h35 Billy69 notice _AICOK-machine MBF013
www.aicok.cc
support/manual chercher
AICOK-MBF013-Bread machine-FR
telechargé et...
Le 24 à 11h30 Marylen bonjour, comment faire pour envoyé un message privé s'il vous plait ? je ne vois pas ou !
Le 24 à 20h27 Claudette Il te faut cliquer sur le prénom de la personne à qui tu veux envoyer ton message. Tu vas être dirigée sur son profil et tu as "message...
Le 03 à 18h53 Moulin Bonjour Claudette
Je me suis présenté rapidement et je constate comme je le disais dans la présentation que la machine a pain semble...
Le 09 à 21h35 Claudette Bonsoir Moulin. As-tu essayé les magasins bio dans tes recherches ?