Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
26 messages.   1 2 3   - Pain sans gluten [3880]
Claudette
04-09-2019 à 17h07
Acceder au profil du membre
Bonjour Petit-bichon,

Oui, en effet, il n'y a qu'un seul batteur mais, personnellement, je préfère mais ce n'est que mon avis.

Je ne suis absolument pas habituée aux deux pétrisseurs. J'ai eu, dans le passé, deux machines avec double pétrisseur mais je n'ai jamais obtenu d'aussi beaux pains qu'avec un seul pétrisseur.

Ce n'est pas que c'est mieux, c'est une question de choix personnel. Moi, j'y trouve plus mon compte qu'avec deux pétrisseurs mais je suis certaine que d'autres personnes te diront qu'elles préfèrent avoir deux pétrisseurs.

De plus, ce qu'il faut savoir, c'est qu'avec deux pétrisseurs, la cuve est très grande et, si un jour tu souhaites faire des petits pains, n'y compte surtout pas car les petites quantités de farine seront très mal travaillées par la machine et tu obtiendras un pain complètement "biscournu".

Tu devras donc obligatoirement prévoir des grands pains et viennoiseries. Çà, c'est le fruit de mon expérience passée avec ces machines.

Quant au distributeur d'ingrédients, il n'est utile que si tu mets des fruits secs dans tes pains ou brioches.

Moi, j'ai évidemment ce distributeur avec mes deux machines à pain Panasonic mais je ne m'en sers jamais car je ne mets jamais rien dans mes pains et brioches.

Et, comme je tiens absolument à avoir des bons et beaux pains et brioches, j'achète tout de même cette marque car ce qui m'importe, c'est vraiment la qualité du résultat et, là, je ne suis jamais déçue.

Et, crois-moi, je n'ai aucun intérêt chez Panasonic (hélas pour moi ), ce n'est que le fruit de l'expérience d'une personne qui, depuis une vingtaine d'années, a eu une douzaine de machines à pain.

Ma machine à pain est la même que celle que tu montres, sauf que la mienne est tout en inox.

Non, ne t'inquiète pas : pose-moi autant de questions que tu souhaites car je suis là pour çà lorsque mes compétences me le permettent évidemment.

Et je t'avoue que cela me fait plaisir de voir que des personnes s'intéressent toujours à la machine à pain.

Claudine, Modérateur,4242 msg, 71 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29902]
Petit-bichon
10-09-2019 à 09h12
Bonjour Claudine,

J'ai suivi ton conseil et acheté une machine Panasonic.
C'est le modèle simple, sans couvercle doseur, de couleur blanche, modèle SD-2500.
Je l'ai trouvée à un prix très raisonnable chez Vanden Borre (filiale Darty), soit 123 €.

Il est vrai que la qualité des matériaux, c'est "autre chose" que chez Domo !

Mon premier pain, fait à ma mode (d'abord eau et sel, puis farine, puis levure et sucre) était parfait.
J'ai tenté de suivre la recette du manuel (levure au fond, puis farine, puis eau) et cela marche beaucoup moins bien !
Bref, c'est le seul reproche -léger- à faire, le manuel est assez confus, en mélangeant tableaux de cuissons et instructions d'utilisation...

Suivant tes conseils, j'ai aussi vérifié qu'il y avait bien un programme "French" de durée 6h, permettant le pain au levain. Il y a d'ailleurs une page à ce sujet dans le manuel.
Pr rapport au modèle supérieur, presque 100 € plus cher, il manque le programme "100% seigle".

Voici la page chez Panasonic :
Panasonic SD2500

Et le manuel :
Manuel

Encore mille mercis pour les conseils.
Je reviendrai partager mes succès et catastrophes...

Amicalement
Bernard

Anonyme, 10 msg, (BE-12).
 Citer Alerter [29903]
publicité
10-09-2019 à 09h12
Lien commercial -21-

Claudette
10-09-2019 à 09h30
Bonjour Bernard,

Tu as fait un excellent choix et 123 euros, çà c'est

Personnellement, j'ai déjà essayé sur la mienne de mettre d'abord les ingrédients liquides en tout premier et les ingrédients solides au-dessus et je n'ai vu aucune différence avec le fait de les placer dans l'ordre préconisé par Panasonic.

Je pense que cela est conseillé car, comme quasiment tous les programmes commencent par un temps de repos plus ou moins longs selon les programmes, cela évite au joint d'être trop longtemps au contact de l'humidité et, donc, de s'esquinter moins vite.

Mais je dis cela, je ne dis rien car ce n'est que mon avis.

Le programme seigle n'est indispensable que si tu fais des pains exclusivement faits de farine de seigle. Ce sont des pains difficiles à réussir car ils lèvent très peu.

Si, éventuellement, tu veux en faire (sait-on jamais), je te conseille de mélanger cette farine avec une farine blanche T 65. Cà lèvera mieux mais il ne faudra pas t'attendre à voir un beau pain bien gonflé, cette farine ne le permet pas vraiment.

Tiens-moi au courant de tes succès. Je pars jeudi en vacances jusqu'au 1er octobre mais nous emportons nos ordinateurs portables et je pourrai lire les messages.

Bonne boulange à toi.

Citer Alerter [29905]
Myangeli
21-10-2019 à 10h47
Bonjour, je reçois ma Panasonic 2511 aujourd'hui. Je voudrais faire du pain sans gluten, je n'ai pas trouvé de recette dans la section pain. Ou faut il aller ? Merci

Anonyme, 10 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [29934]
Claudette
21-10-2019 à 11h05
Bonjour Myangeli.

C'est ici : machine-a-pain.fr

Je te mets d'autres recettes de pain sans gluten :

www.marmiton.org

www.cuisineaz.com

Citer Alerter [29935]
Petit-bichon
21-10-2019 à 11h12
Bonjour,
Dans le manuel, page FR30, il y a les ingrédients et programme 14
(voir extrait ici)

Citer Alerter [29936]
Petit-bichon
21-10-2019 à 11h13
Et à la page FR34, la recette complète
(voir ici)

Citer Alerter [29937]
Myangeli
21-10-2019 à 11h16
Merci. Je vais potasser tout ça

Citer Alerter [29938]
Claudette
21-10-2019 à 11h17
Tiens-nous au courant de la suite.

Citer Alerter [29939]
publicité
21-10-2019 à 11h17
Lien commercial -27-

Myangeli
21-10-2019 à 16h00
Y a t il une différence entre la Panasonic 2500 et la Panasonic 2511 ?

Citer Alerter [29940]
26 messages.   1 2 3   - Pain sans gluten. [3880]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 03 à 18h53 Moulin Bonjour Claudette
Je me suis présenté rapidement et je constate comme je le disais dans la présentation que la machine a pain semble...
Le 09 à 21h35 Claudette Bonsoir Moulin. As-tu essayé les magasins bio dans tes recherches ?
Le 11 à 18h46 Grekouik bonsoir , je viens de récupérer une machine à pain Home Appliances modèle XBM1129 , quelqu'un pourrait il me fournir le mode d'emploi ...
Le 13 à 17h57 Claudette Bonjour Grekouik, je te mets un site sur lequel tu peux trouver la notice puisqu'elle y est. Tu n'as plus qu'à la télécharger. Ne...
Le 13 à 17h58 Claudette https://map.toosurtoo.com/choisir/machine-a-pain/clatronic-bba-2866-77.html

Lien commercial -21-