Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - Pain sans gluten [3880]
Laurence861
27-03-2019 à 17h26
Bonjour,
Je m'essaie au pain sans gluten car je commence le régime Seignalet (si quelqu'un connait) et j'ai une Moulinex Home Bread.
Ça fait 3 fois que je fais cette recette trouvée sur SOSCuisine :
"Pain aux 5 farines cuit au robot boulanger
eau 440 mL
2 œufs calibre gros
huile d'olive extra vierge 30 mL
sel, marin, gris, non raffiné7 g
miel 22 g
vinaigre de riz 8 mL
graines de lin, moulues 30 g
gomme de guar, ou de xanthane 10 g
farine de riz et châtaigne 220 g
farine de quinoa 90 g
farine de riz brun 90 g
farine/fécule de tapioca 35 g
farine de teff 30 g
poudre à pâte (levure chimique) 8 g
levure pour four à pain, ou rapide 12 g
Méthode
Faire chauffer l’eau dans le micro-ondes pendant 50 à 70 secondes.
Verser les œufs dans l’eau chaude, les battre et verser dans le moule du robot boulanger.
Ajouter les autres ingrédients en suivant l’ordre d’apparition sur la liste."
Dans la recette : "Si votre robot boulanger est un Black&Decker de modèle B2300, démarrer le cycle de cuisson rapide (no 2), pain de 2 lbs, croûte foncée et mettre l’appareil en marche. La cuisson durera 1 heure 28 minutes et votre pain devrait être cuit juste à point. S’il s’agit d’un autre robot, choisir un cycle rapide et déterminer par expérimentation les meilleures conditions."
Pour ma machine, j'ai choisi le cycle Pain sans gluten 1000 g, croûte foncée. La préparation + la cuisson dure 2 heures 20 minutes.
Fin de la recette : "Lorsque la cuisson est terminée, renverser le moule sur une grille et laisser refroidir 1 à 2 heures. Envelopper le pain dans du papier absorbant ou un linge, mettre dans un sac de plastique et conserver au réfrigérateur."
En ce qui concerne la levure chimique, je mets un sachet de 11 g. Les 2 premières fois, j'ai mis 2 sachets de 5.5 g de levure de boulangerie action express Alsa et cette fois-ci, j'ai mis un cube de levure fraîche Hirondelle de 42 g. La première fois, j'ai pris le programme "pain sans gluten", la 2e j'ai pris le programme "pain complet" de 3h42 car sur le site de la recette, dans les commentaires, une personne avait pris un programme long et son pain était réussi donc j'ai essayé. Il n'y avait pas de grosse différence entre les 2. Je crois que le 2e avait davantage levé mais il était retombé également.
Là, j'ai surveillé un peu ce qui se passait : Le pain a levé énormément puis est retombé avant de cuire.
Alors, c'est là où j'ai besoin de vos conseils ! Quand il est très haut, dois-je arrêté la levée pour démarrer la cuisson à ce moment-là en choisissant le programme "cuisson seule" ? Dois-je prendre le programme "Pain rapide" qui dure 1h20 ? Où avez-vous d'autres idées à me suggérer !
Le pain en soit n'est pas mauvais, mais je pense qu'il serait meilleur s'il était plus aéré. On dirait que la mie reste humide également. Je ne mange pas ce pain seul pour l'instant car la consistance me déplait un peu mais avec de la purée d'amande et du miel, c'est trop bon quand même ! Je découvre en ce moment de nouvelles saveurs ! J'attends vos conseils et vous en remercie par avance !

Laurence, 3 msg, 58 ans. Orrouer (FR-28). Laurence
 Citer Alerter [29750]
Laurence861
27-03-2019 à 19h23
Je viens de goûter ce pain, il est moins bon que les précédents. Je crois que c'est l'amertume de la levure. Je crois que je préfère la levure sèche finalement. J'ai également remplacé la farine de riz et châtaigne par de la farine de sarrasin car je n'en avais plus mais je ne pense pas que ce soit cela.
J'attends vos avis

Laurence, 3 msg, 58 ans. Orrouer (FR-28). Laurence
 Citer Alerter [29751]
publicité
27-03-2019 à 19h23
Lien commercial -27-

Claudette
03-04-2019 à 10h18
Acceder au profil du membre
Voir ma réponse à ton précédent message.

Claudine, Modérateur,4175 msg, 71 ans. St Sulpice (FR-81).
Alerter [29755]
3 messages.    - Pain sans gluten. [3880]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 03 à 18h53 Moulin Bonjour Claudette
Je me suis présenté rapidement et je constate comme je le disais dans la présentation que la machine a pain semble...
Le 09 à 21h35 Claudette Bonsoir Moulin. As-tu essayé les magasins bio dans tes recherches ?
Le 11 à 18h46 Grekouik bonsoir , je viens de récupérer une machine à pain Home Appliances modèle XBM1129 , quelqu'un pourrait il me fournir le mode d'emploi ...
Le 13 à 17h57 Claudette Bonjour Grekouik, je te mets un site sur lequel tu peux trouver la notice puisqu'elle y est. Tu n'as plus qu'à la télécharger. Ne...
Le 13 à 17h58 Claudette https://map.toosurtoo.com/choisir/machine-a-pain/clatronic-bba-2866-77.html

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168