Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - Conservation de la farine et charançons [1173]
cand75
31-07-2007 à 12h19
J'ai trouvé des bêtes minuscules dans ma farine (marrons et d'1mm environ), d'où viennent-elles? comment s'en débarrasser?

On m'a dit de conserver la farine au frigo?

Candice, 29 msg, 44 ans. Roubaix (FR-59).

On m\'a dit de conserver la farine au frigo?

[/cite]', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [10081]

Message modifié le 2007-07-31 16:01:23 par marie.
mamoune
31-07-2007 à 12h28
Acceder au profil du membre
bonjour, à mon avis tu as des charançons dans ta farine..... et qui peuvent aller dans les légumes secs et toutes tes autres farines. J'ai eu le cas un jour.... galère car cela se repeuple très vite ! Depuis toutes mes farines sont enfermées dans les boites en plastiques (type congélateur grand format... je mets 3 kgs de farine) pour éviter la contagion.... et pourtant j'ai environ 30 kg de farine à la maison, diverses et variées.

Certains tamisent la farine pour récupérer ces "chers collocataires", les détruire et sauver la farine. D'autres la jettent pour ne pas avoir de risques !

Tu as quoi comme farine ?

Sylvie, 472 msg, 61 ans. Cholet (FR-49). MAP - Riviera et Bar QD 786 A (th 59 / 60)
 Citer Alerter [10084]
publicité
31-07-2007 à 12h28
Lien commercial -21-

marie
31-07-2007 à 14h38
Où as tu acheté cette farine ?

Mon voisin me dit avoir eu des charancons avec une farine achetée en magasin bio !

depuis, il prend au moulin.

Cool la vie d'un charancon ! pas besoin de se baisser pour manger !

Marie, Webmaitre,649 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Votre hotesse sur ce site.
 Citer Alerter [10095]
mamoune
31-07-2007 à 15h10
Marie, moi mon histoire de charançons.... c'était de la farine achetée dans un moulin en vacances qui faisait de la démo touristique ! Depuis, je "sélectionne" les endroits ou j'achète ma farine.... je croise les doigts .... pour l'instant pas de soucis avec les achats en magasins bio, ni dans les minoteries.

Il parait que de passer au micro ondes quelques secondes les paquets, tuereaient les larves éventuelles ????!!!!!

Sylvie, 472 msg, 61 ans. Cholet (FR-49). MAP - Riviera et Bar QD 786 A (th 59 / 60)
Il parait que de passer...[/cite]', 'message_saisi');">  Citer Alerter [10096]
boudi56
31-07-2007 à 15h13

Le fais de la mettre au frigo ne tuera pas les bêtes mais inhibera leur développement.

Moi je suis une adapte de la boite hermétique. Au moins quand tu as une invasion ça reste dans la boite.

Bio ou pas il y a toujours des possibilités de bestioles (charançon, mites alimentaire etc…), c’est une vrai plaie pour s’en débarrassé. Et c’est pas que dans la farine (riz biscotte etc.…).

Donc le mieux pour moi c’est boite hermétique transparente (on voie les bêtes) et je jette si y’a infestation. Et je ne vide jamais un truc infesté dans l’appart, y’a des insectes qui volent (d’où la boite transparente). C’est sur le balcon dans un sac poubelle et directos dans la poubelle de l’immeuble.

Anonyme, 48 msg, (FR).
Le fais de la mettre au frigo ne tuera pas les bêtes mais inhibera leur développement.

Moi je suis une adapte de la boite hermétique. Au moins quand tu as une invasion ça reste dans la boite.<...[/cite]', 'message_saisi');">  Citer

Alerter [10099]
boudi56
31-07-2007 à 15h16

Le congélateur et le mirco onde tue les insectes. 

Mais je ne suis pas une fane car je ne connais pas les impacts sur la conservation des aliments.

Anonyme, 48 msg, (FR).
Le congélateur et le mirco onde tue les insectes. 

Alerter [10100]
Claudine
31-07-2007 à 15h57
Des ronds de bois de cedre partout mème dans les placards de cuisine,c'est bien,c'est bio et inodore,ces charmants parasites n'aiment ni l'ail,ni les clous de girofle.L'idéal pour conserver les farines et céréales ce sont les grands bocaux en verre "Le Parfait"là,aucune possibilité d'échapper à la moindre anomalie!!!on voit tout!!!

Claudine, Modérateur,1596 msg, Paris 01 (FR-75).
 Citer Alerter [10104]
marie
31-07-2007 à 16h00

l'ail, c'est pas pour les vampires plutot ?

Plus sérieusement, il faudrait vérifier

• utilisation du micro-onde pour tuer les charançons

• utilisation du congelateur pour tuer les charançons

• utilisation du refrigerateur pour tuer les charançons

• utilisation du bois de cedre pour chasser les charançons
afin de valider les solutions qui fonctionnent.

Personnellement, jc achete la farine en sacs de 25 kg. Je me vois mal passer 25 kg de farine au four à petites ondes.

Marie, Webmaitre,649 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Votre hotesse sur ce site.
 Citer Alerter [10106]
Silvia2100
01-04-2019 à 17h20
Bonsoir.... quand j'ai eu fini de faire mon gateau j'ai vu que j'avais des charençons dans ma farine... je l'ai achetée il y a quelques jours au LIDL. Je n'incrimine pas LIDL je pense que ça peut arriver avec n'importe quelle marque. C'est la première fois que je vois des charançons dans la farine, qui sait combien de fois on en a mangé
Je suis venue sur ce forum pour savoir ce qu'il fallait faire, je vois qu'on peut les détruire avec le congélateur, le micro-onde mais quoi ? ils meurent et on les mange quand meme.... bon, j'ai mis le gateau dans le four, 1/2 heure à 180° , ça fera le meme effet que le micro-ondes ou le congélateur. Par contre, je ne sais pas si on va le manger...

Anonyme, 2 msg, (IT-89).
 Citer Alerter [29752]
publicité
01-04-2019 à 17h20
Lien commercial -27-

Claudette
03-04-2019 à 10h32
Bienvenue à toi sur notre forum Silvia

Je ne te donnerai qu'une réponse : jette tes farines contaminées. Effectivement, si elles sont déjà contaminées et même si tu arrives à tuer les charançons, tu les mangeras tout de même, mais morts.

Personnellement, c'est ce que je fais quand le cas se présente avec les mites alimentaires car il m'arrive, lorsque je ne fais pas attention (cela m'arrive car je suis assez étourdie ), de ramener des magasins des farines déjà infectées et cela se voit tout de suite.

Lorsque tu regardes ton paquet de farine, tu vois des toiles qui sortent du paquet quand ce ne sont pas les mites elles-mêmes que tu vois voler au rayon des farines. Donc, elles sont toutes infectées. Dans ce cas, je n'achète pas car je n'ai pas envie de contaminer ma maison.

Et, ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque tu ramènes ce genre d'insecte à la maison, le risque est énorme de voir tous tes autres produits contaminés. Et là, je t'en parle savamment. J'ai mis plusieurs années à me débarrasser des mites alimentaires que j'avais ramenées de chez mes beaux-parents à leur décès car leur maison en était infestée.

J'avais apporté ma machine à pain pour confectionner des pains et brioches à mes beaux-frères et belle-soeur ainsi qu'à mon mari qui étaient occupés avec toutes les formalités. Et là a été mon erreur car, malheureusement, lorsque nous sommes rentrés dix jours plus tard, mes farines étaient contaminées et j'ai contaminé tout mon cellier avec, moi qui n'avais jamais su ce qu'était une mite alimentaire. Là, j'ai compris ma douleur.

Et, ce qu'il faut savoir, concernant les mites alimentaires, c'est qu'elles pondent leurs oeufs dans toutes les céréales, que ceux-ci peuvent rester en sommeil pendant la saison hivernale et éclore à partir du mois d'avril suivant. Et, là, j'en sais quelque chose.

Je ne connais pas les charançons et ne pourrai pas t'en parler objectivement mais, compte tenu de mon expérience avec les mites alimentaires, j'observerais les mêmes consignes de peur de retomber dans ce genre de problème.

Et manger des mites alimentaires ou des charançons, çà ne me fait pas du tout fantasmer et, je t'avouerai même que cela me dégoûte rien que d'y penser.

Je te rassure car, aujourd'hui, je n'ai plus du tout de mites à la maison, pas même une seule qui se permettrait de voler dans la maison .

Je te mets un article sur les charançons qui devrait t'aider.

www.linternaute.fr

Claudine, Modérateur,4191 msg, 71 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29756]
12 messages.   1 2   - Conservation de la farine et charançons - Lu 24783 fois. [1173]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 03 à 18h53 Moulin Bonjour Claudette
Je me suis présenté rapidement et je constate comme je le disais dans la présentation que la machine a pain semble...
Le 09 à 21h35 Claudette Bonsoir Moulin. As-tu essayé les magasins bio dans tes recherches ?
Le 11 à 18h46 Grekouik bonsoir , je viens de récupérer une machine à pain Home Appliances modèle XBM1129 , quelqu'un pourrait il me fournir le mode d'emploi ...
Le 13 à 17h57 Claudette Bonjour Grekouik, je te mets un site sur lequel tu peux trouver la notice puisqu'elle y est. Tu n'as plus qu'à la télécharger. Ne...
Le 13 à 17h58 Claudette https://map.toosurtoo.com/choisir/machine-a-pain/clatronic-bba-2866-77.html

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168