Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - pain trop dense [3903]
Burdigala
29-09-2019 à 12h42
bonjour

La semaine dernière, j'ai récupéré chez mes parents leur MAP. Elle a servi une fois et est partie après directo dans la cave. Donc, chez eux, j'ai tenté mon premier pain, du pain complet, avec la recette fournie par la MAP (marque selec line, probablement une sous marque). On a tout fait bien, dans l'ordre, farine 55, farine complète, la levure pas en contact avec le sel... Résultat : pain trop dense. Je ramène la MAP chez moi et je tente la recette du site du pain aux figues. Résultat; goût super mais encore trop dense. En plus, par endroit, à l'intérieur, pas assez cuit. Ce matin, au petit dej, j'en ai mangé et j'ai eu du mal à le digérer.

Je farfouille un peu sur internet le pourquoi du pain trop dense. J'ai l'impression que c'est un problème qui revient souvent. Et là, je ne comprends plus rien : une fois, on dit qu'il n'y a pas assez d'eau, sur un autre site qu'il y a trop d'eau mais aussi qu'il y a trop de levure mais aussi pas assez sans parler de la farine complète qui apparemment à tendance à densifier le pain. Je suis totalement perdue. Pour mon prochain essai du pain aux figues, par quoi je commence pour le rendre moins dense, l'eau en plus, en moins, la levure... ?

Anonyme, 3 msg, (FR-49).
 Citer Alerter [29919]
Claudette
03-10-2019 à 19h11
Acceder au profil du membre
Bonsoir Budigala et bienvenue à toi sur notre forum .

Excuse ma réponse tardive mais je suis rentrée de vacances cet après-midi.

Peux-tu me donner la recette exacte que tu as faite pour que je puisse t'aider ?

Claudine, Modérateur,4242 msg, 71 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [29920]
publicité
03-10-2019 à 19h11

Burdigala
03-10-2019 à 22h23
Bonsoir

C'est la recette du pain aux figues que le site Machine à pain propose dans le livre des recettes

Anonyme, 3 msg, (FR-49).
 Citer Alerter [29921]
Claudette
06-10-2019 à 12h09
Bonjour Budigala.

Excuse-moi de n'avoir pas répondu avant mais j'ai eu beaucoup de difficultés ces derniers jours pour me connecter sur le site car je n'y arrivais pas. Visiblement, il y avait une panne.

Toutefois, cela n'est pas totalement arrangé puisque je n'ai plus accès à ton message. En effet, je ne me souviens plus quel problème tu rencontrais.

Je suis allée voir la recette que je connais pas puisque je n'aime pas les figues et que je fais jamais ce genre de pain.

Ce que je te conseille pour réussir ce pain, c'est de rajouter un peu de levure et mettre un sachet entier à la place de la cuillère et demie à café. Cela te fera deux cuillères à café et ne peut qu'améliorer la mie de ton pain.

Je vois que le th de la recette est de 66,66 %.

Je pense que, là aussi, tu dois pouvoir améliorer le résultat si tu l'adaptes au th de ta machine.

En fait, il faut que tu surveilles ton pâton après les dix premières minutes de pétrissage et que tu rajoutes soit de l'eau soit de la farine en fonction de ce que tu observes (trop sec ou trop humide) jusqu'à ce que tu obtiennes un joli pâton uniforme qui se décolle bien de la paroi du moule.

Tiens-moi au courant.

Citer Alerter [29922]
Burdigala
06-10-2019 à 20h18
Bonjour

Alors, j'ai fait avec plus de levure, un poil plus d'eau et .................pareil, trop dense et par endroits, pas trop cuit. Je sens que cette machine va repartir dans la cave de mes parents

Anonyme, 3 msg, (FR-49).
 Citer Alerter [29923]
publicité
06-10-2019 à 20h18
Lien commercial -27-

Claudette
06-10-2019 à 20h30
Quelle marque de machine as-tu ?

Alerter [29924]
6 messages.    - pain trop dense. [3903]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 03 à 18h53 Moulin Bonjour Claudette
Je me suis présenté rapidement et je constate comme je le disais dans la présentation que la machine a pain semble...
Le 09 à 21h35 Claudette Bonsoir Moulin. As-tu essayé les magasins bio dans tes recherches ?
Le 11 à 18h46 Grekouik bonsoir , je viens de récupérer une machine à pain Home Appliances modèle XBM1129 , quelqu'un pourrait il me fournir le mode d'emploi ...
Le 13 à 17h57 Claudette Bonjour Grekouik, je te mets un site sur lequel tu peux trouver la notice puisqu'elle y est. Tu n'as plus qu'à la télécharger. Ne...
Le 13 à 17h58 Claudette https://map.toosurtoo.com/choisir/machine-a-pain/clatronic-bba-2866-77.html

Lien commercial -21-