Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
100 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Croustina de Panasonic [3936]
Annie71
30-03-2020 à 01h34
Acceder au profil du membre
Bonsoir Claudette, mille mercis pour tout !
Je suis navrée pour tous tes ennuis, il ne fallait pas te donner la peine de répondre si vite.
Je t’avais écrit cet après-midi un long message, j’étais en train de le relire, mais le temps que je réponde à un texto de ma fille sur mon téléphone, il avait disparu aux trois-quarts ! J’ai donc effacé le reste.
J’ai eu d’autres courriers à faire (en cette période c’est important), et je n’ai pas pu le réécrire. J’essaierai sans doute demain. Mais cette fois, pour parer à toute éventualité, je le pré-rédigerai dans un traitement de texte, et je ferai un copié/collé.
C’est ce que j’avais fait pour les premiers messages de cette discussion, et j’aurais mieux fait de continuer...
En attendant, je vais reprendre tes précédents propos avec la phrase célèbre : we shall overcome ! Mais la question est : some day or today???

Annie, 441 msg, 75 ans. Macon (FR-71).
 Citer Alerter [30173]
Instadm
31-03-2020 à 00h27

Annie71 a écrit :
La dernière, mais pourquoi sont-elles de travers ? Pour en revenir au pain de campagne, je trouve que la mie est délicieusement élastique, comme le pain du boulanger, alors que ma R&B ne m’a jamais donné que de la mie serrée. Le pain blanc, une fois qu’on a trouvé les bonnes proportions (et la bonne farine) est bien alvéolé aussi...

Bonsoir, j'ai aussi acheté une Panasonic Croustina en promo à 115 euros, même si j'avais déjà la Panasonic 2512 ; j'avais vraiment envie de l'essayer.

Du bien et du moins bien :

tout les menus à croute dure n'ont pas de réglage de cuisson, ce que je regrette car je dois systématiquement arrêter la machine entre 10 à 15 minutes avant la fin (sinon c'est carrément brûler a des endroits). Pour le pain blanc 100% ça va . Mais je n'en fait pas.
Le fait que le pain est difficile à sortir est dû à la croute dure.
Et le fait que le pain est moins gonflé est du aussi à se mode de cuisson pour croute dure.
La même recette avec le menu "pain de mie" qui correspond au menu 1 basique de la 2512 et le pain est effectivement plus gonflé et aussi plus facile à sortir.
La Croustina est plus silencieuse, mais pourquoi les réglages de cuisson pour les croutes fines et pas pour les croutes dures.
Quand on veux du pain à croute dure et bien cuit il faut la croustina même si on peux l'utiliser avec les menus à croute fine.
Je dirais que j'utilise la Croustina pour le pain à croute dure et sa forme ovale et j'utlise la 2512 pour les pains plus pains de mie.
Je n'ai jamais essayé l'ovomaltine, mais j'ai acheté du malte d'orge que je mets (2 g pour 400 de farine) pas plus sinon la mie devient toute collante.
Bon courage à tous pour le confinement qui remets les machines à pains en marchent.

Anonyme, 66 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [30176]
publicité
31-03-2020 à 00h27

Claudette
31-03-2020 à 09h06
Bonjour Instadm.

Ce que je ne comprends pas, c'est que les personnes qui, comme toi, ont acheté la Croustina disent que les pains sont plus croustillants.

Or, moi, sur mes deux anciennes Pana, mes pains sont hyper croustillants.

Il faut dire que je règle la croûte sur le maximum (dark) et j'y mets 5 à 6 gr. de sucre complet de canne bio dans ma préparation et le tour est joué.

D'ailleurs, les personnes qui viennent à la maison et mangent mon pain me disent qu'eux n'arrivent pas à avoir leur pain croustillant comme le mien.

Alors, là, vraiment, je ne comprends pas car mon pain l'est à la perfection.

Claudine, Modérateur,4473 msg, 72 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [30177]
Annie71
01-04-2020 à 00h53
Coucou Claudine !
Je reviens enfin !
J’avoue que la disparition de mon long message où je te parlais de choses et d’autres m’a dans un premier temps déconcertée et découragée, c’est le moins qu’on puisse dire ! Je me doute que le site ne peut pas rester bloqué un certain temps sans activité, mais là, il s’agissait juste du temps d’un SMS ! Et sans crier gare, pfff !
Cette fois je tape sur ma tablette dans l’application « Notes », et je recopierai. En plus cela évite de taper en direct au milieu de l’ouverture inopinée des fenêtres de pub, avec chaque fois une croix à fermer pour retrouver ce qu’on est en train d’écrire. Mais je comprends bien qu’il faille financer le site d’une manière ou d’une autre...

Pour ce qui est de ta coiffure, je trouve en effet les cheveux blancs très élégants. Mais seulement blancs. Les miens seraient « poivre et sel », c’est pourquoi je continue à me faire faire des couleurs, les plus naturelles possibles. Mais si j’avais un gros souci de santé, je cesserais immédiatement cette coquetterie superflue, bien sûr !
Moi aussi je déteste voir ma tête en photo, c’est pourquoi j’ai choisi ici l’avatar du moulin à vent de Goult dans le Vaucluse...

Pour en revenir au sujet du pain, la basse température de l’eau ne figure pas dans les conseils de l’Atelier des chefs qui préconise l’ajout des quelques grammes d’Ovomaltine, mais dans le manuel lui-même (programme 6 : pain tradition ou « lean »), conseil repris par une blogueuse, mais je n’ai pas noté laquelle.
J’ai essayé cette procédure car, la première fois, avec de l’eau à température ambiante, le pain était resté plat, même s’il était tout à fait comestible !
Je pense - mais peut-être ai-je tort - que l’eau froide au départ se met doucement à la même température que les autres éléments pendant le long temps de repos du programme, et que cela fait évoluer lentement la levure vers une sorte de levain. Sinon pourquoi le site qui propose la recette l’appelle-t-il « pain au levain » alors qu’il n’y en a pas dedans ?

Un nouveau pain tournait au moment où je t’écrivais - avec 300 g de farine, il nous en faut à peu près un par jour, c’est le prix pour avoir une vraie croûte - et, en fin de pétrissage, je me suis permis de jeter rapidement un œil sur le pâton qui, avec 225 g d’eau, avait l’air plus lisse, effectivement. Quand j’ai sorti le pain terminé, il était aussi plus régulier, le dessus était moins « accidenté », mais la mie toujours bien élastique.
Je n’en ai pas fait d’autres depuis car il se conserve bien, enveloppé dans un torchon, mieux que la baguette du commerce !

En fait, les pains issus de la Croustina ressemblent aux petites « boules bio » que l’on voit parfois dans certaines boulangeries. J’ai pesé celui d’hier avant de l’entamer : 420 g exactement. Rien à voir avec tes pains bien gonflés, mais nous n’aimons la mie que quand elle n’est pas trop abondante, bien alvéolée et entourée d’une croûte bien « sonore ».
Demain je monte à 230 ml d’eau : si c’est un peu raté, ce sera moins grave que ce qui nous attend au coin d’une boulangerie peut-être contaminée...

J’ai toujours été un peu brouillée avec les chiffres, alors je me suis replongée dans les calculs de th. Je ne peux pas parler de celui de ma machine, car je crois qu’on calcule la proportion eau/farine à partir de la recette du pain blanc basique (Nº1). Or je n’avais pas été très satisfaite de la mie de ce premier pain blanc. Et, de toute façon, j’ai l’impression que la farine bio de mon moulin local n’est pas très panifiable, et qu’il faudrait sans doute lui rajouter du gluten.
Par ailleurs les sites qui donnent des recettes satisfaisantes sur ce programme 1 n’indiquent pas les mêmes poids que le manuel.
Alors j’ai calculé que si je mettais 230 g d’eau avec le programme 6, le th serait de 77 ! Mais c’est avec mon sac de préparation pour pain de campagne qui offre une farine assez dense, avec du seigle et des « améliorants ».
Ce fichu confinement va me permettre de faire aussi des essais avec les farines blanches que j’ai en stock, dont la Francine tous usages. Je pourrai même tenter d’aller jusqu’à 400 g de farine - la Croustina accepte jusqu’à 500 g - mais il faudra que je fasse des règles de trois... Et comme on ne peut pas modifier le temps de cuisson, je ne sais pas ce que ça donnera...
Après je serais bien tentée par quelques grignes juste avant la cuisson, comme le fait le démonstrateur de l’Atelier des chefs, mais j’ai l’impression que son pain est de ce fait moins bombé que le mien.

Si je te parle de « farines en stock », c’est que j’en arrive à mes courses d’hier lundi : je suis donc allée à Carrefour, entre midi et 14 heures, plage de moindre affluence. Hélas, par rapport au lundi précédent, sortie totalement déprimante : un parking presque vide, une atmosphère de catastrophe larvée, des clients (clairsemés) et du personnel manifestement tendus malgré toutes les protections érigées, des lumières très atténuées, et surtout des rayons dévalisés : plus de pâtes du tout, cette fois, plus de lentilles ou légumineuses apparentées, presque plus de riz... Et surtout plus AUCUN paquet de farine, quelle que soit la catégorie. Disparues les préparations en sac. Un pauvre paquet de Francine spéciale pain éventré sur une étagère en tout et pour tout... Une ambiance de guerre, à la campagne pourtant. On lit que seules les grandes villes sont frappées par les pénuries. Eh bien, je peux témoigner du contraire !
Quant à la levure boulangère déshydratée, n’en parlons même pas. Aucun sachet en vue ! Que n’ai-je pris plus de deux paquets de levure Francine le lundi précédent ! Mais je refusais de jouer le jeu des pilleurs de rayons, et j’ai voulu être raisonnable... Et voilà qu’on annonce que les routiers vont faire valoir leur droit de retrait, et qu’il existe de vraies tensions sur les produits de boulangerie...

De guerre lasse, je suis allée à l’enseigne bio de la zone commerciale. Là il y avait encore de la farine, mais plus tellement de gros conditionnements, et puis ils revendent surtout la marque décevante du moulin local dont je parlais.
Mais plus aucune levure disponible non plus. Seulement quelques sachets de levain fermentescible. Je sais bien que j’en utilisais avec la R&B, mais pour le moment je me contente de faire des expériences avec la levure, ne mélangeons pas tout !
Heureusement que je n’en utilise que 2 g avec le programme 6 !
Interviewée, la responsable m’a dit qu’ils attendaient une livraison qui aurait dû arriver vendredi dernier, et qu’elle avait été retardée jusqu’à demain ou après-demain. En fait elle ne savait pas. Elle m’a proposé de téléphoner et de m’inscrire car il y avait déjà une longue liste d’attente... Mais Claudette, dans quel cauchemar imprévisible venons-nous de sombrer ?

Et j’ai honte de rouspéter ainsi, je ferais mieux de penser à tous ces morts de notre âge, et même bien plus jeunes, tous ces soignants désespérés... Il y a deux mois, nous étions à New-York, joyeux et insouciants... On se rend compte que les bons moments, même infimes, doivent être saisis, tout peut basculer si rapidement, et sans grande perspective positive à l’horizon...

Bon, je termine ici ma séquence philosophique à quatre sous, et je reviens à la pénurie : ne voulant pas faire le tour des grandes surface du nord de Mâcon (nous habitons au sud), j’ai pensé soudain qu’il y avait un Super U en pleine campagne à une dizaine de km. Munis de notre attestation dûment remplie, nous nous y sommes rendus cet après-midi.
Même atmosphère débilitante. Comme nous connaissons peu le magasin, nous avons cherché en vain le rayon des farines, pour nous rendre compte que nous étions passés trois fois devant sans le trouver puisque... sans farine sur les étagères ! J’ai tout de même récupéré un kg de farine à crêpes et un kg de farine à pizza (pour me rendre compte à la maison qu’il était percé) !
Mais surtout, miracle, tout en haut, au fond d’une étagère, il restait quelques paquets de levure de la marque du magasin. Je ne sais pas ce qu’elle vaut, je n’ai pas voulu faire ce que je reproche aux autres, je n’ai pris que 3 paquets. Je ne sais pas combien il en reste en rayon. Pas grand-chose...

Excuse-moi, Claudette, pour cette longue intervention. J’espère que dans ta belle région, tu peux t’approvisionner selon tes besoins, même si farine et levure font également défaut. On devrait peut-être vous imiter et renoncer au pain. Mais j’en connais un qui ferait triste figure...
En revanche cela fait longtemps que nous avons renoncé aux brioches (et pourtant j’en ai réussi de très bonnes au Thermomix). Une quiche de temps en temps, quelques tartes en été. Jamais de gâteaux, sauf ceux d’un excellent pâtissier pour les anniversaires...
Et le confinement ne va pas arranger certaines rondeurs...

A un prochain échange peut-être, j’espère de tout cœur que les mauvaises nouvelles vont cesser de s’accumuler pour toi...
Bien amicales pensées.

Citer Alerter [30178]
Annie71
01-04-2020 à 01h49

Instadm a écrit :
Bonsoir, j'ai aussi acheté une Panasonic Croustina en promo à 115 euros, même si j'avais déjà la Panasonic 2512 ; j'avais vraiment envie de l'essayer. Du bien et du moins bien : tout les menus à croute dure n'ont pas de réglage de cuisson, ce que je regrette car je dois systématiquement arrêter la machine entre 10 à 15 minutes avant...

Bonsoir,
Une Croustina à 115 euros, ça c’est cadeau !
Tout ce que vous dites me semble très juste. Je regrette un manque de souplesse dans les réglages de cette machine. Moi aussi quand j’utilise ma préparation pour pain de campagne, je trouve la croûte à la limite trop cuite. Un peu moins serait préférable.
Je n’ai pas eu non plus ce souci avec la farine blanche. Mais compte tenu de la pénurie actuelle, je n’ai pas pu choisir d’autres farines que la blanche qui me restait pour des usages culinaires ou des pâtes à tarte, et ce sac de préparation qui contient du seigle et des ajouts améliorants. C’est tout ce qui restait dans la grande surface voisine. Maintenant il n’y a carrément plus rien !

Votre conseil de retrait du pain un peu avant la fin de la cuisson m’intéresse : mais la mie est-elle assez cuite et levée dans ce cas ? Si oui, je crois que je vais vous imiter.

Je pensais aussi monter éventuellement jusqu’à 400 g de farine et modifier les quantités des autres éléments en proportion, tout en gardant ce même programme 6 de levée lente, puisqu’il n’est pas adaptable. Mais je ne sais pas si la cuisson sera suffisante cette fois.

Je me suis bien doutée que les difficultés de démoulage du pain étaient liées à la croûte. Mais c’est justement pour obtenir une telle croûte que j’ai choisi cette machine. Encore faut-il qu’elle ne soit pas cuite à l’excès !
Je n’aime pas tellement le pain de mie, je n’ai donc pas essayé un tel programme. Savez-vous ce qu’il pourrait donner sans ajout de beurre, juste pour faire du pain ordinaire en choisissant la couleur médium ?
Il ressemblerait au pain des machines à pain plus classiques ?

Vous avez raison, c’est le confinement qui ramène les gens à la boulange maison. On les dissuade de fréquenter trop souvent les boulangeries, et ils ont enfants et ados à nourrir au quotidien !
Mais que va-t-il se passer si les rayons des farines restent désespérément vides ?
À moins que les familles aient constitué des réserves depuis un moment déjà... C’est un cycle sans fin : le stockage déclenche la pénurie. Et quand le produit revient, on stocke pour éviter les mauvaises expériences de manque.
Mais là ça semble plus grave, en matière de production ou de réserves nationales...

Bon courage à vous aussi dans cette période compliquée.

Citer Alerter [30179]
Claudette
01-04-2020 à 10h03
Bonjour Annie,

Ben, tu vois, même à 115 euros, la Croustina ne m'intéresse toujours pas car, au vu des problèmes que vous rencontrez et que je n'ai heureusement pas avec les miennes, je suis ravie de ne pas avoir cédé.

Mais, on est bien d'accord, si Panasonic me l'offrait, je ne ferais évidemment pas la difficile et la testerais volontiers .

Tu as raison Annie, le fait que la croûte soit très croustillante est un frein au démoulage sauf ................ dans mes machines . Par contre, en effet, sur ma Kenwood, j'ai plus de mal au démoulage mais, un grand coup, et mon pain descend. Et, pourtant ma machine est très ancienne.

Là, je ne peux hélas pas t'aider concernant la Croustina.

Éclaire-moi, je pensais que la Croustina avait un pétrisseur qui se rabattait pour aider au démoulage. Mais, visiblement, je me trompe.

Un conseil, quand tu sais que tu vas taper un long message, sauvegarde-le de temps en temps pour ne pas le perdre, c'est plus sécurisant. C'est ce que me conseille toujours mon mari et je le fais car, personnellement, rien ne me met plus en colère que de perdre un message que j'ai mis un certain temps à taper, même si je tape très vite, profession secrétaire de direction oblige (du temps où j'étais active évidemment).

Mais retaper tout un laïus, non merci je risque d'avoir oublié ce que j'étais en train de taper .

Bien évidemment, je confirme, hélas, ce que tu dis, même chez nous plus de farine et plus de levure. Ma petite voisine va aller faire ses courses sur Gaillac et elle va essayer de voir si, dans le Leclerc, elle peut m'en trouver.

De même, je ne trouve plus de savon. Alors le gel hydroalcoolique, on n'en parle même pas. Il n'y en a plus du tout pour nous français, pas même pour les professions médicales.

Je suis comme toi concernant les rayons dans les magasins. Il y a plus de six semaines environ, je suis rentrée à la maison après être allée faire mes courses à Toulouse. Je me souviens avoir dit à mon mari que je ne comprenais pas pourquoi les rayons des hypers dans lesquels j'allais étaient quasiment vides concernant certains produits.

Et, pourtant, nous n'étions pas du tout en confinement bien évidemment et, je dois bien te l'avouer, je n'avais pas encore entendu parler du coronavirus ou, tout au moins, je n'avais pas tilté. J'ai honte mais c'est un fait. Rassure-toi, depuis, j'ai comblé cette lacune par la force des choses et j'ai pris rapidement la mesure du problème.

Visiblement, les gens avaient commencé à stocker car je pense qu'ils pressentaient ce qui allait arriver. Moi, rien du tout.

Comportement que je trouvais complètement imbécile mais, aujourd'hui, je l'avoue sans honte : je regrette de n'avoir pas fait comme eux. Encore aurait-il fallu que je comprenne qu'un ennemi invisible allait nous pourrir la vie dans les semaines à venir. Bingo Claudine ! Là, tu as manqué de clairvoyance. Je me serais volontiers ajoutée à la liste des imbéciles qui ont fait leurs réserves et qui ont senti, bien avant moi, ce qui risquait de nous tomber sur le coin de la tête.

Bon, maintenant, si les routiers exercent leur droit de retrait, là on n'est pas dans la panade ... Qui voudrait risquer sa vie pour un SMIC ? Surtout qu'ils ne sont absolument pas protégés, j'ai vu un reportage à la Tv qui le montrait. Et çà, n'importe qui peut le comprendre.

Nous ferons avec car nous n'avons pas le choix hélas.

Et, pour l'ambiance générale, je te le confirme. Ici, c'est une catastrophe. Cette ambiance est palpable dès que tu mets les pieds dehors.

Dans les magasins, on te regarde comme si tu étais une pestiférée surtout si tu portes un masque, ce qui est mon cas. Je suis juste les conseils gouvernementaux et prends des précautions pour ne pas ramener le virus à la maison, autant pour mon mari que pour moi, vu notre tranche d'âge et les problèmes de santé.

Dès que je suis dans un rayon, les gens au bout du rayon bifurquent lorsqu'ils me voient. L'autre jour, j'étais au rayon boucherie. Les personnes devant moi me fusillaient du regard lorsque j'avançais d'un pas. Ben, eux, ils avançaient d'au moins un mètre et n'arrêtaient pas de se tourner vers moi. De quoi devenir parano.

Au début, cela m'a amusée mais, je dois bien te l'avouer, aujourd'hui çà me trucide. Et que je sache, je ne suis porteuse de rien du tout.

Tout cela fait que je n'ai plus envie de sortir faire les courses et, même, si je manque du strict nécessaire, ben je m'en moque et je me dis que je m'y ferai.

Voilà où on en est aujourd'hui de la situation et, crois-moi, nous ne sommes pas au bout du pire dans tous les domaines, crois-moi.

Citer Alerter [30180]
Annie71
01-04-2020 à 15h27

Camille007 a écrit :
Bonjour, merci pour le partage de la recette, j'ai moi même acheté une machine à pain Croustina et je suis vraiment ravie de ce modèle, elle est très polyvalente et permet beaucoup de choses. J'ai trouvé vraiment beaucoup d'informations sur ce site si ca peut aider les personnes qui n'ont pas encore de machine ou qui veulent faire du pain à...

Je me méfie par principe d’un tel message accompagné d’un lien conduisant à un site dont il fait la pub, publié par une personne qui n’a rien posté auparavant.
Je suis donc allée sur ce site pour y trouver d'éventuelles infos sur la Croustina dont Camille007 semble faire l’apologie.
Résultat : texte très mal rédigé (on dirait parfois une mauvaise traduction) qui ne nous apprend strictement rien de nouveau, accompagné d’une liste des marques de MAP qui figure intégralement sur d’autres sites semblables. Un copié/collé qui ne coûte pas cher !
Et évidemment aucune info sur la Croustina, je me suis fait appâter pour rien. C’est le but, n’est-ce pas ?
Et cerise sur le gâteau, le fameux comparatif annoncé compare Moulinex avec... Moulinex !
Pub de Moulinex ? Pub d’une représentante de la marque ?
La seule pub ouvertement admise sur ce site est celle pour Amazon. Ça a le mérite d’être clair.
Je suis désolée, Claudette, d’avoir pris les devants, mais ce message m’a... agacée, c’est le moins qu’on puisse dire...
Et en plus, en guise des recettes promises, une seule recette pour une vidéo de réalisation d’une brioche, « empruntée » au site 750 g, et faite...au robot pâtissier !

Citer Alerter [30183]
Claudette
01-04-2020 à 15h37
Merci Annie de me le signaler . Je n'avais pas vu ce message.

Comme il est hors de question de faire la moindre pub pour qui que ce soit, je supprime son message.

Citer Alerter [30185]
Annie71
01-04-2020 à 15h48
Coucou Claudine !
Merci pour ton immense message de ce matin !
Comme je suis d’accord avec toi pour tout ce que tu écris !
Allez, on va essayer de « positiver », sinon on va tous tomber en dépression
A bientôt !

Citer Alerter [30187]
publicité
01-04-2020 à 15h48
Lien commercial -27-

Claudette
01-04-2020 à 16h01
La dépression ne passera pas par nous

Citer Alerter [30189]
100 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Croustina de Panasonic. [3936]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 26 à 20h18 Instadm Voilà la photo
Le 26 à 20h35 Instadm Bonsoir merci de m'avoir répondu, pour le départ différé j'ai posé la question à R&b qui m'ont dit que c'était seulement si la...
Le 26 à 20h37 Instadm Je n'arrive pas à mettre de photo, pourtant moins de 300 ko
Le 26 à 20h38 Instadm Est ce que c'est le bonne endroit pour mes messages, je n'ai pas l'habitude des forums
Le 29 à 10h33 Instadm Black Friday Amazon.fr Promotion Panasonic 2512 pour 154,16 € :
www.amazon.fr

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168