Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
100 messages.      4 5 6 7 8 9 10   - Croustina de Panasonic [3936]
Annie71
04-04-2020 à 11h39
Acceder au profil du membre
Coucou Claudette
On dirait bien en effet que les gens commencent à avoir repéré le créneau du repas : hier ma fille a fait une heure de queue devant le Carrefour de Francheville dans la banlieue lyonnaise. Elle avait peur d’avoir pris froid !

Pour mon sac de préparation blé/seigle, ce n’est pas mon choix. Comme je te l’avais dit au début, c’est tout ce que j’ai trouvé à Carrefour lors de mon premier lundi de confinement avec un kg de farine t65 bio. Et encore j’ai eu de la chance car maintenant il n’y en a plus ! Pas plus que de farine bise d’ailleurs, et mon mari ne supporte ni la farine intégrale qu’on trouve encore à Satoriz, ni celle aux graines. D’ailleurs j’aurais peur d’abimer le magnifique revêtement de la cuve de la Croustina !

Heureusement la levure n’est pas incluse, et le goût est plutôt bon.
J’ai des fonds de placard de farine ordinaire, qui sait combien de temps cette crise va durer !

Pour la forme du pain, en fait c’est une boule, un peu comme la boule bio que j’achetais à Carrefour quand je n’avais pas le temps de passer à.la boulangerie.
Nous ça nous convient bien, même si une bonne baguette tradition...

Bonne journée malgré tous les aléas !

Annie, 441 msg, 75 ans. Macon (FR-71).
 Citer Alerter [30259]
Annie71
04-04-2020 à 21h40

Pain blanc cette fois (pour faire une expérience) :
farine Gruau d’Or qui restait de mes brioches Thermomix.
Toujours programme 6
225 ml d’eau froide
300 g de farine de gruau
2 g de levure
Une mesure (grand côté) d’Ovomaltine
3/4 de mesurette de sel

J’ai mis 5 ml d’eau de plus que la recette du manuel et 1/4 de mesurette de sel en moins.
Et évidemment j’ai ajouté l’Ovomaltine.

Citer Alerter [30260]
publicité
04-04-2020 à 21h40
Lien commercial -21-

Annie71
04-04-2020 à 21h43
Il est plat le pain Croustina ?
Cette fois c’est vraiment une boule !
Pour la mie je ne le couperai que demain.

Citer Alerter [30261]
Annie71
04-04-2020 à 22h02
Allez je vous fais le côté pile

Citer Alerter [30262]
Claudette
04-04-2020 à 22h38
Eh bien moi cet après-midi j'ai fait la recette donnée sur site de la Panasonic pour la Croustina pour un pain classique sur le programme de base, en ajoutant évidemment de l'Ovomaltine que j'ai achetée hier.

Le résultat, bien que très pâle, était beau visuellement mais, malheureusement, nous n'avons pas du tout aimé le goût du pain puisque je le l'ai fait avec de la farine T 65 uniquement.

Décidément, nous n'aimons vraiment pas le blanc blanc.

Je le garde donc. J'attends qu'il rassisse et je le transformerai en pudding le week-end prochain .

Claudine, Modérateur,4490 msg, 72 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [30263]
Annie71
04-04-2020 à 23h09

Claudette a écrit :
Eh bien moi cet après-midi j'ai fait la recette donnée sur site de la Panasonic pour la Croustina pour un pain classique sur le programme de base, en ajoutant évidemment de l'Ovomaltine que j'ai achetée hier. Le résultat, bien que très pâle, était beau visuellement mais, malheureusement, nous n'avons pas du tout aimé le goût du pain...

Claudine
Je n’aime pas trop le pain tout blanc non plus. En plus il a sûrement un indice glycémique élevé. Je voulais juste tester la machine, et vérifier que l’aspect irrégulier de la croûte du pain de campagne était dû à la farine de seigle et aux additifs de la préparation. Je suis rassurée de ce côté
J’ai des farines blanches en stock et malheureusement je ne trouve pas en ce moment la farine moins raffinée que je préfère aussi.
Le pudding, ça c’est une bonne idée !

Douce nuit !

Citer Alerter [30264]
Claudette
04-04-2020 à 23h29
Idem pour moi. Plus de farine T 80, plus de T 110 ni de seigle.

Ma petite voisine qui travaille sur Toulouse va essayer de passer à Auchan lundi pour le cas où il leur en resterait.

Mais je n'y crois pas trop vu que tout le monde vide les rayons avant nous .

Citer Alerter [30265]
Annie71
05-04-2020 à 14h45

Pain blanc coupé seulement à midi : croûte aussi croustillante que s’il venait d’être fait, mie élastique qui se tient aussi bien que si j’avais ajouté du gluten (mais je crois avoir lu sur le site que la farine de gruau était riche en gluten).
En revanche comme Claudette et son mari, nous avons trouvé que le goût était bien fade !
Peut-être aussi parce que je n’avais pas mis la dose de sel recommandée ?
La prochaine fois je couperai cette farine avec du seigle et de l’épeautre (restes de placard).
L’essentiel est que je sois rassurée sur les capacités de la Croustina (je redoutais les pains plats), et grâce aux conseils de Claudette je n’hésite pas à hydrater un peu plus.
Bon dimanche ensoleillé !

Citer Alerter [30266]
Claudette
05-04-2020 à 15h57
Là, je reconnais qu'il est très beau ton pain.

En effet, la farine de gruau, on ne l'utilise pas pour faire du pain ainsi, d'ailleurs, que la T 45. Ces deux farines sont idéales pour toutes les viennoiseries et pâtisseries car elles sont très riches en gluten mais trop fade pour le pain.

Plus tu montes dans le taux d'extraction et moins il y a de gluten.

En principe, pour la quantité de sel à mettre dans ta préparation, tu prends la quantité de farine et tu la multiplies par 1,8 % c'est à dire que, pour tes 300 gr., l'idéal est donc 5,4 gr. de sel.

J'ai une balance très précise qui pèse les dixièmes de gramme, c'est bien pratique . Si ce n'est pas ton cas, n'hésite pas à aller jusqu'à 6 gr. tu ne verras pas de différence.

Tu as de la chance d'avoir des restes de placard. Chez moi, il ne me reste plus que de la T 55, de la T 65, de la T 80 et un peu de seigle .

Bon dimanche à toi aussi.

Citer Alerter [30267]
publicité
05-04-2020 à 15h57
Lien commercial -21-

Annie71
05-04-2020 à 16h36
Claudette
Oui, oui j’ai aussi une cuillère balance qui pèse au 1/10e de gramme, et je vais tenir compte de tes proportions. Merci !
Mais par paresse je me suis contentée de la mesurette, alors que les premières fois pour le pain blanc j’avais pesé soigneusement !
Le sel est déjà inclus dans le sac de préparation. Raisonnablement, je le reconnais. Le goût final n’est franchement pas mauvais malgré les additifs dont nous nous méfions tous. (Composition : farine de blé type 65, farine de seigle type 170, levain de seigle désactivé, gluten de blé, sel, fibres de sarrasin, farine de blé malté, enzymes (alpha-amylase), agent de traitement de la farine : acide ascorbique.)
Je pense que pour Carrefour c’était un dépannage, ils doivent être comme nous, acheter là où ils trouvent !
Ce sac vient d’un moulin (Moulin du Prieuré) du Bourget-du-Lac près de Chambéry, tout près de là où habitent mes enfants qui vont souvent se promener au bord du beau lac lamartinien.

J’ai regardé sur Internet : c’est une grosse minoterie appartenant depuis des lustres à la même famille Dégrange. C’est semi-industriel mais pas bio je pense.
C’était un sac de 5 kg. Avec des pains à base de 300 g de farine, j’ai encore un peu de réserve.

Il va bien falloir que je me débarrasse de ma Gruau d’Or. C’était une grosse promotion et j’ai arrêté la brioche pour être raisonnable.
Sinon je n’ai pas de farine T 80 dans mes placards étant donné que depuis 10 ans je ne faisais plus de pain !

Je viens de balayer ma terrasse pleine de chatons de bouleaux tombés avec le vent.
C’est un sport comme un autre !

Merci encore pour tout et bonne soirée !

Citer Alerter [30268]
100 messages.      4 5 6 7 8 9 10   - Croustina de Panasonic. [3936]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 26 à 20h18 Instadm Voilà la photo
Le 26 à 20h35 Instadm Bonsoir merci de m'avoir répondu, pour le départ différé j'ai posé la question à R&b qui m'ont dit que c'était seulement si la...
Le 26 à 20h37 Instadm Je n'arrive pas à mettre de photo, pourtant moins de 300 ko
Le 26 à 20h38 Instadm Est ce que c'est le bonne endroit pour mes messages, je n'ai pas l'habitude des forums
Le 29 à 10h33 Instadm Black Friday Amazon.fr Promotion Panasonic 2512 pour 154,16 € :
www.amazon.fr