Chrystelle
08-04-2020 Ã 16h48
|
Bonjour, j'ai acheté une machine à pain selecline 861382/BM1333, je n'arrive pas à faire la brioche sucré, pourriez-vous me donnez une recette pour pouvoir la faire s'il vous plait ?
Anonyme, 2 msg, (FR-64). |
Claudette
08-04-2020 Ã 21h02
|
Bienvenue à toi Chrystelle sur notre forum 
Je te donne la recette d'une brioche inratable et qui fonctionne sur n'importe quelle machine.
Toutefois, attention à la levure. Il faut impérativement mettre de la levure de boulangerie et non de la levure chimique.
J'ai remarqué que, souvent, les personnes qui disaient rater leur brioche mettaient systématiquement de la levure chimique. Çà ne peut donc pas marcher.
165 gr. de lait,
2 cuillères à café de sirop de fleur d'oranger,
3 jaunes d’œufs battus en omelette,
1 cuillère à café de sel,
375 gr. de farine T 55,
100 gr. de beurre à température ambiante et coupé en petits morceaux,
3 cuillères à soupe de sucre,
2 sachets de sucre vanillé,
1 sachet de levure sèche.
Tiens-moi au courant.
Bonne boulange
Claudine, Modérateur,4536 msg, 73 ans. St Sulpice (FR-81). |
publicité 08-04-2020 à 21h02
|
|
Cleo27
08-04-2020 Ã 21h32
|
bonjour a tous,
moi aussi je viens d acheter une machine moulinex et moi aussi cela fait 2 brioches que je faisn avec leur recettes.. mais elles ne levent pas
alors claudette d apres toi cela viendrai de la levure , je mets pourtant de l alsa..
quand aux œufs ils marque 3 œufs mais je les bats est ce bon
merci a toi de nous aider
Claude, 2 msg, 80 ans. (FR-27). |
Claudette
08-04-2020 Ã 22h41
|
Bonsoir Cleo27.
Les œufs, tu peux les battre, pas de souci.
C'est ta levure qui me tracasse. L'alsacienne, c'est de la levure chimique que je sache. Donc, pas la bonne levure pour la brioche.
Si tu as utilisé de la chimique, ne t'étonne pas qu'elle n'ait pas levé. Tu as dû obtenir un pavé compact, genre brique 
Il faut impérativement de la levure de boulangerie.
Personnellement, j'utilise la levure de boulangerie Francine. Inutile de prendre celle spéciale brioche, je n'ai vu aucune différence avec celle pour les pains qui convient parfaitement.
Chrystelle
08-04-2020 Ã 23h26
|
Bonsoir, j'aimerais savoir qu'elle est le programme de cuisson pour la brioche à mettre s'il vous plait ?
Anonyme, 2 msg, (FR-64). |
publicité 08-04-2020 à 23h26
| |
Claudette
09-04-2020 Ã 08h24
|
Bonjour Chrystelle,
Si tu n'as pas de programme spécifique aux brioches, tu peux utiliser le programme pour pain normal ou, mieux, pour pain français. C'est d'ailleurs celui-ci que je te conseille vraiment.
Attention toutefois. Il faut surveiller la fin de la cuisson et arrêter le programme avant car, si tu le laisses aller jusqu'au bout, tu risques de carboniser ta brioche.
Lorsque ton écran indique 30 minutes, soulève le couvercle de ta machine pour voir où en est la cuisson et, si le résultat te convient, stoppe le programme.
Evidemment, si elle est encore trop pâle, tu continues tout en surveillant et tu stoppes quand le résultat désiré est atteint.
Bonne boulange.
|