Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
52 messages.      1 2 3 4 5 6   - Ma première publication ! [3958]
Gildub
04-12-2020 à 12h39
Acceder au profil du membre
Précédemment, je mettais 400g de T110, 50g de T55 et 50g de T130 en farine de seigle pour un total de 500g pour 315ml d'eau et je trouvais que le résultat était un peu trop compact et ressemblant trop à du pain complet à mon goût (pas idéal pour le petit déjeuner ...).

Pour le pain de ce matin, je suis revenu à un mix plus classique de 450g de T55 et 50g de farine de seigle T130 et c'est vraiment un bon compromis. J'ai aussi un peu réduit la quantité de levure à 4g environ et le pain a parfaitement levé et le goût me convient mieux !

Même ma femme a trouvé que mon pain était bon ce matin, au petit déjeuner !!!

Et merci pour le conseil de diminuer légèrement la quantité de levure pour que le pain gonfle mieux, c'est contre-intuitif, mais ça marche !

Gilles, 38 msg, 67 ans. (FR-76).
 Citer Alerter [30587]
Claudette
04-12-2020 à 13h23
Gilles, ton pain est magnifique .

Comme je le dis souvent, il faut jongler entre la quantité d'eau et la quantité de levure jusqu'à trouver le compromis qui nous donne le résultat qui nous va parfaitement.

Et, là, tu l'as trouvé.

Par contre, quand on utilise des farines plus lourdes (T 150, T 110, seigle et cie), il faut légèrement augmenter la quantité de levure et ne pas hésiter à rajouter un peu plus d'eau.

Mais il ne faut pas oublier que ces farines sont plus lourdes par nature et ne donneront jamais un pain aussi gonflé que celui fait avec de la farine T 55 ou T 65.

Claudine, Modérateur,4525 msg, 73 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [30589]
publicité
04-12-2020 à 13h23
Lien commercial -21-

Gildub
29-12-2020 à 18h01
Bonjour Claudette !

Voilà mon premier pain d'épices en MAP :

L'aspect est sympa, même s'il ne ressemble pas vraiment à un pain d'épices acheté dans le commerce, la mie est beaucoup plus claire !
Il a l'air un peu brulé sur les cotés, mais ce n'est pas le cas ...

Je le trouve trop compact et sec, par contre, le goût est correct. J'ai fait l'essai de le déguster comme j'avais l'habitude depuis que je suis enfant, c'est à dire au goûter, tartiné avec du beurre et un verre de lait froid ! Une vraie madeleine de Proust !!!

Mais je pense qu'il sera plus approprié au jour de l'an, pour accompagner le foie gras ...

Voilà la recette que j'ai utilisé :

Pain d'épice à la machine à pain

Ingrédients :
Pour 6 personnes, il vous faudra :
200 g de miel
Une pincée de sel (5g)
200 ml de lait demi-écrémé
200 g de beurre fondu
2 œufs légèrement battus
400 g de farine blanche (T55)
100 g de farine complète (farine de seigle T130)
1 sachet de levure chimique
Une cuillère à café de quatre-épices (5g)
100 g de cassonade
Une cuillère à café de cannelle (5g)
Un gingembre frais râpé
Une pincée d'anis étoilé

Préparation :
Retirez d'abord la cuve hors de l'appareil à pain et mettez-y tous les ingrédients à disposition. Pour cela, vous devez d'abord commencer par les ingrédients liquides. Ajoutez dans l'ordre : le miel, le lait, les œufs et le beurre fondu. Ajoutez en dernier les farines et les épices ainsi que le gingembre en terminant par la levure. Remettez en place votre cuve dans la chambre de cuisson. Branchez votre machine et choisissez un programme destiné aux préparations avec levure : cake ou gâteau. La machine à pain va ainsi mélanger et cuire elle-même la préparation.
N'oubliez pas de sélectionner le poids et le mode de cuisson de la croûte. Pour du pain d'épice, choisissez de préférence la croute « claire » pour un poids de 750 g environ. À la fin de la cuisson, démoulez et attendez encore quelques heures avant dégustation.

Je n'ai pas mis de gingembre ni d'anis étoilé parce que je n'en disposais pas ... Sur ma machine (TH: 62), j'ai utilisé le programme 10 (gâteaux - durée 3h 05).

Qu'est ce que vous en pensez ???

Citer Alerter [30600]
Claudette
29-12-2020 à 18h17
Gilles, je ne pourrai rien te dire car, lorsque je fais du pain d'épices, je le fais au four.

Pour moi, la machine à pain ne me sert que pour le pain, la brioche, le pain viennois et la pâte à pizza.

J'ai essayé la pâtisserie avec mais, hélas, j'ai toujours trouvé que le résultat était loin de valoir celui du four.

En ce qui concerne ton résultat, je trouve la mie compacte et ton pain d'épices a plus la consistance d'un pain.

L'as-tu goûté et qu'en as-tu pensé car je pense que c'est le bon indicateur ?

Citer Alerter [30601]
Gildub
30-12-2020 à 08h11
C'est exactement ça : il a plus la consistance d'un pain que d'un pain d'épices, c'est à dire qu'il est trop sec, trop compact et qu'il n'est pas moelleux ! Par contre, le goût est bon ...

Pourtant, le meilleur pain d'épices que j'aie jamais mangé avait été fait en MAP ! Mais c'était il y a quelques années, chez une amie de ma femme que nous avons un peu perdue de vue ... Ça va pas être facile de récupérer la recette ...

Citer Alerter [30603]
Claudette
30-12-2020 à 09h00
Quel dommage car, vois-tu, cela m'aurait bien intéressée également.

Citer Alerter [30604]
Gildub
02-01-2021 à 08h32
Après avoir consulté pas mal de sites, dont Marmiton, je constate que leurs recettes de pain d'épices en MAP sont assez différentes de celle que j'ai utilisé : il y a nettement moins de farine et surtout, ces recettes conseillent de placer le pain d'épices, aussitôt démoulé, dans du papier d'aluminium pour ne pas qu'il perde son humidité, ce qui explique le coté "un peu sec" de celui que j'ai fait ...

Voilà une de ces recettes, mais les deux autres sont assez proches :

Pain d'épices sans beurre à la machine à pain

Ingrédients

• 10 cl de lait
• 250 g de miel liquide
• 90 g de farine type T110 (complète)
• 1 sachet de levure chimique
• 3 cuillères à soupe de poudre d'amandes
• 1 sachet de sucre vanillé
• 2 oeufs
• 160 g de farine type T55
• 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
• 3 cuillères à soupe de mélange 4 épices
• 100 g de sucre roux

Préparation

Temps Total : 1h30 Préparation : 5 min Cuisson : 1h25
• Mettre tous les ingrédients dans l'ordre de la liste dans la cuve de la MAP (machine à pain).
• Mettre sur le programme gâteau (PGM 10).
• A la fin de la cuisson, emballer le pain d'épices encore chaud dans du papier aluminium pour éviter la formation d'une croûte.
• Attention : étant donné la présence de produits frais (oeuf, crème), ne pas programmer la machine trop à l'avance.
• Il faut, si vous résistez à la tentation, attendre trois jours avant de déguster le pain d'épices : il n'en sera que meilleur !
“ Si vous pouvez régler la cuisson sur votre machine à pain, il faut sélectionner la croûte "claire". “

La prochaine fois, j'essaye ça ...

Citer Alerter [30605]
Claudette
02-01-2021 à 10h00
Bonjour Gilles,

La recette que tu donnes est celle que je fais sauf que je n'y mets pas de poudre d'amandes et, par contre, j'y rajoute des épices pour pain d'épices.

Sinon, c'est la même.

Du coup, cet après-midi, je vais essayer ta recette et en machine à pain. Qui ne tente rien n'a rien .

Citer Alerter [30606]
Claudette
03-01-2021 à 14h29
Gilles, hier, comme prévu, j'ai fait un pain d'épices à la machine à pain en faisant un mix de plusieurs recettes dont la tienne.

Pour la première fois, j'ai obtenu un excellent résultat et qui ressemble enfin à du vrai pain d'épices tant par le goût que par la texture.

J'ai oublié de le photographier dans son entier. Par contre, j'ai eu le temps de prendre la mie en photo que je joins à ce post.

Comme tu le suggérais, j'ai enveloppé mon pain d'épices dans du papier alu et nous l'avons goûté ce matin. Et il est moelleux à souhait .

Si la recette t'intéresse, dis-le moi, je te la donnerai car je pense que tu devrais obtenir le même résultat, peu importe la machine.

Citer Alerter [30607]
publicité
03-01-2021 à 14h29
Lien commercial -27-

Gildub
04-01-2021 à 01h07
Superbe pain d'épices dont j'imagine facilement l'odeur et la saveur !!!

Je veux bien la recette (et je pense que je ne suis pas le seul ...) !

Citer Alerter [30608]
52 messages.      1 2 3 4 5 6   - Ma première publication !. [3958]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 26 à 20h18 Instadm Voilà la photo
Le 26 à 20h35 Instadm Bonsoir merci de m'avoir répondu, pour le départ différé j'ai posé la question à R&b qui m'ont dit que c'était seulement si la...
Le 26 à 20h37 Instadm Je n'arrive pas à mettre de photo, pourtant moins de 300 ko
Le 26 à 20h38 Instadm Est ce que c'est le bonne endroit pour mes messages, je n'ai pas l'habitude des forums
Le 29 à 10h33 Instadm Black Friday Amazon.fr Promotion Panasonic 2512 pour 154,16 € :
www.amazon.fr

Lien commercial -21-