Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
7 messages.    - Nouvelles arrivées [3955]
Cimijoss
22-07-2020 à 10h49
Bonjour à tous.

Ma fille Lylouann et moi Barbara venons d'acheter une.machine a pain car elle est très désireuse d'en faire.
Notre machine est la map morphy richards homebake 502001.

Hier nous avons testé le.premier pain apres avoir bien suivi la procédure de nettoyage et mise en route de la machine
Le pain était creusé sur le dessus ( dégonflé) et très friable à la coupe.
Nous avons utilisé la recette prévue au programme 1 : eau sel huile lait écrémé en.poudre sucre farine et levure en respectant scrupuleusement les doses indiquées.

Auriez-vous une idée du problème?

Merci...nous allons recommencer aujourd'hui pour ne pas rester sur un.echec et mettre une map à 100 euro au placard

Anonyme, 3 msg, (FR-64).
 Citer Alerter [30425]
Claudette
22-07-2020 à 11h48
Acceder au profil du membre
Bienvenue à toutes les deux, Barbara et Lylouann, sur notre forum

D'après le problème que tu indiques, je pense que tu as mis soit trop d'eau, soit trop de levure soit un peu trop des deux.

Pourrais-tu me détailler ta recette en m'indiquant les quantités exactes que tu as utilisées ?

Je sais, tu as suivi la recette du livret mais, comme j'aime à le répéter, on se demande si les fabricants testent véritablement leurs machines car ils s'apercevraient que leurs recettes ne fonctionnent pas toujours (et même, sans méchanceté aucune, pas souvent. Çà, c'est un constat).

Je viens de regarder sur le Net et je trouve ta machine très chouette visuellement.

Claudine, Modérateur,4451 msg, 72 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [30426]
publicité
22-07-2020 à 11h48
Lien commercial -21-

Cimijoss
22-07-2020 à 13h30
Merci pour le compliment sur ma machine ....

La recette de base indiquée dans le.mode emploi pour un pain de 907 gr
576 gr de farine t65
360 ml eau
4 c a s ( cuillere doseuse fournie) lait poudre écrémé
4 c a s huile tournesol
3 c a s sucre
2 c a c de sel

La levure cest écrit 11/4 c a c
Comme on a pas su ce que ca voulait dire on a utilisé l'indication du fabriquant de la levure qui dit 1 sachet de levure pour 500 gr de farine pour les pain en machine. ( ma levure boulangère instantanée de chez francine)
Programme de 3h

Merci bcp pour ton aide bien precieuse!

Anonyme, 3 msg, (FR-64).
 Citer Alerter [30427]
Claudette
22-07-2020 à 15h59
Bon personnellement, voici ce que je ferais pour améliorer le résultat car je crois qu'en effet il y a trop de liquide pour ta machine.

Moi, je mettrais 360 ml de liquide mais en incluant l'huile de tournesol dans cette quantité. Personnellement, je trouve qu'il y a trop d'huile mais, peu importe, tu fais ce que tu veux, le tout étant de ne pas dépasser la quantité de 360 ml.

Tu mets ton huile, tu complètes donc avec de l'eau jusqu'à 360 gr (ou ml).

Tu ajoutes ton sucre (3 cuillères à soupe, je trouve qu'ils y vont fort en sucre mais c'est toi qui vois car çà n'a aucune influence sur le résultat. La moitié me semble très largement assez), ton sel (j'en mettrais 10 gr. c'est largement suffisant crois-moi sur parole) et un sachet de levure Francine, c'est très bien.

Pense bien à isoler la levure de tout autre ingrédient mais surtout du sel car il tue l'action de la levure.

Tu peux garder le lait en poudre car il apporte du moelleux au pain mais sache aussi que c'est tout à fait facultatif car il n'a aucune influence sur le résultat. C'est donc toi qui vois.

Ensuite, démarre ton programme et laisse le pétrissage se faire les dix premières minutes.

Lorsque ton compte-minutes sonne (c'est plus prudent d'en utiliser un), soulève le couvercle de ta machine et regarde ce qui se passe.

Ton pâton est rond, sans aspérités tel un chewing-gum et se décolle bien de la paroi de la cuve, tout va bien. Referme-le et laisse le programme aller au bout, ton pain sera parfait.

Il semble collant et a des difficultés à se décoller de la paroi de la cuve. Rajoute une cuillère à soupe rase de farine (utilise le grand côté de la dosette fournie avec ta map et qui correspond à une cuillère à soupe), attends quelques minutes et vois ce qui se passe. Si çà n'est pas suffisant, tu recommences et ce, jusqu'à ce qu'il se décolle et ait l'aspect dont je t'ai parlé. Tu refermes et tu laisses la machine faire.

Si, au contraire, le pâton a du mal à s'amalgamer, qu'il forme des cratères qui se déchirent, c'est qu'il manque d'eau. Donc, tu rajoutes de l'eau, toujours dans les conditions que je t'ai dites pour la farine, tu attends quelque minutes, tu recommences au besoin, et tout çà jusqu'à ce que tu aies obtenu le résultat dont je t'ai parlé. Lorsque ton pâton est beau, tu refermes et tu laisses ta machine faire son job jusqu'à la fin.

Et il n'y a aucune raison que tu n'obtiennes pas un magnifique pain.

Tu notes toutes les corrections que tu as faites pour démarrer tout de suite avec les bonnes quantités la fois suivante.

Citer Alerter [30428]
Cimijoss
23-07-2020 à 13h41
Bonjour Claudine.

Merci infiniment pour le temps passé a écrire ton post et me conseiller.
Nous avons retenté en incluant l'huile dans la quantité totale de liquide
Et je nai mis qu'une dose de sel.

C'était beaucoup mieux Nous avons apprécié ( et avons été fières) de le manger avec un bon pâté béarnais bien de chez nous.
Le pain avait une très jolie couleur. Bcp moins friable à la coupe.
Je trouve aussi que la quantité de sucre est aberrante. J'en réduirai au prochain.

Merci encore pour tout votre temps. Cela vous a été d'une grande aide

Anonyme, 3 msg, (FR-64).
 Citer Alerter [30429]
Claudette
23-07-2020 à 15h26
Barbara

Ce qui aurait été bien, c'est que tu nous mettes une petite photo de ton résultat.

Si tu y penses la prochaine fois, n'hésite pas à en passer une sur le forum.

Citer Alerter [30430]
publicité
23-07-2020 à 15h26
Lien commercial -27-

Gill76
02-09-2020 à 14h43
Bonjour Barbara et Lylouann !

J'ai la même machine à pain MORPHY RICHARDS "Home Bake" M 502 001 EE dont le TH est de 62, et voilà ma recette de pain qui marche vraiment très bien (elle est différente de celle du manuel ...) :

Ingrédients :

310ml d'eau à température ambiante

3 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre (45g)

1 cuillère à café et demi de sel (8g)

500 grammes de farine T55

1 cuillère à soupe de sucre roux (15g)

1 sachet de levure boulangère déshydratée (1 cuillère à café)

2 cuillères à soupe (30gr) d'huile d'olive

Verser les ingrédients dans le bol de la machine posé sur une balance électronique (c'est plus pratique que de tout peser séparément !) dans l'ordre suivant (ne pas oublier de relever la pale de pétrissage car celle-ci ne se relève pas toujours automatiquement sur cette machine !) :

L'eau tiède (310ml) - poids bascule : 310g

L'huile d'olive (2 cuillères à soupe ou 30gr d'huile) - poids bascule : 330g

Le lait écrémé en poudre (3 cuillères à soupe ou 45g) - poids bascule : 375g

Le sucre roux (1 cuillère à soupe de sucre ou 15 gr) - poids bascule : 390g

Le sel (8gr) - poids bascule : 398g

La farine T55 (500gr) - poids bascule : 898g

Faire un puits dans la farine et y verser la levure boulangère déshydratée - j'utilise de la levure chimique SAF Instant (5gr ou 1 cuillère à café) - poids bascule : 903g

Mettre le bol dans la machine et programmer sur Pain Blanc (PGM: 1) ou mieux Pain Français (PGM: 2), cuisson foncée.

Pour un pain semi-complet à la MAP, on peut utiliser 400gr de farine blanche et 100gr de farine complète T110 ou T150 et 310ml d'eau ...

Voilà ce que ça donne :

Gilles, 2 msg, 66 ans. La Crique (FR-76).
Alerter [30450]
7 messages.    - Nouvelles arrivées. [3955]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 26 à 20h18 Instadm Voilà la photo
Le 26 à 20h35 Instadm Bonsoir merci de m'avoir répondu, pour le départ différé j'ai posé la question à R&b qui m'ont dit que c'était seulement si la...
Le 26 à 20h37 Instadm Je n'arrive pas à mettre de photo, pourtant moins de 300 ko
Le 26 à 20h38 Instadm Est ce que c'est le bonne endroit pour mes messages, je n'ai pas l'habitude des forums
Le 29 à 10h33 Instadm Black Friday Amazon.fr Promotion Panasonic 2512 pour 154,16 € :
www.amazon.fr