Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
21 messages.      1 2 3 - bonsoir [3976]
Leretriever
11-01-2021 à 20h11
J'ai la MAP Moulinex OW610110 et donc certainement le même livre de recettes
En fait il n'est pas ecrit farine à pain spécial mais farine spécial pain
Donc j'ai fait la même recette que toi avec les mêmes proportions et de la farine T65 pour la special pain et T110 pour la farine complète ( je sais c'est de la semie complete...mais bon !) et le pain était nickel
j'utilise de la levure seche active (les petits granulés) et le programme 6 comme indiqué

Anonyme, 2 msg, (FR-91).
 Citer Alerter [30625]
Marianne78
12-01-2021 à 13h57
'Cest exactement ça, j'ai voulu tout essayer sans maitriser !
J'ai acheté beaucoup de farines différentes ainsi que des graines parce que c'est ce que j'aime dans le pain
Actuellement je mets de graines de lin que j'ajoute au bout de 5 mn environ, (est-ce correct ?)

J'ai acheté également :
graines de tournesol
graines de sésame
son d'avoine
Il y a-t-il des précisions à connaitre ?

Bonne journée

Anonyme, 13 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [30626]
publicité
12-01-2021 à 13h57

Marianne78
12-01-2021 à 14h03
Bonjour Leretriever
je n'avais pas vu ton message
A bientôt pour échanger des recettes de bon pain !

Citer Alerter [30627]
Marianne78
15-01-2021 à 11h15
Bonjour Claudette,

J'ai suivi ta recette, mon pain est réussi, la mie est parfaite, j'ai préféré utiliser que de la farine T55
La seule remarque est que la croute ne ressemble pas à une véritable croute, elle me fait penser à une croute de biscotte, peut-être devrais-je augmenter le dorage ?

Je vais essayer la prochaine fois de faire des baguettes et je vais suivre le th de 60 et en faisant des mélanges de farine et en ajoutant des graines car c'est un peu pour ça que j'ai souhaité une machine, faire des pains à ma façon et avec des graines...

Merci pour tes bons conseils

Citer Alerter [30630]
Claudette
15-01-2021 à 11h40
Acceder au profil du membre
Personnellement, pour mes pains, j'ai une croûte parfaite qui ressemble à celle des pains de la boulangerie.

Ce que je fais, c'est que j'enclenche en effet la touche pour un dorage maximum mais, tu le verras par toi-même, çà ne suffit quand même pas.

Alors, personnellement, j'ajoute un peu de sucre et de la matière grasse (huile d'olive ou beurre qui aide au dorage en plus) et j'appuie sur le poids maximum quitte, si cela s'avère indispensable, à stopper le programme avant la fin (tu appuies longuement sur la touche marche/arrêt de ta map jusqu'à l'arrêt) pour éviter la carbonisation .

Et tu verras que tu finiras par trouver les bons réflexes de choix pour obtenir exactement ce que tu veux.

Tout cela s'apprend et tu comprendras pourquoi beaucoup de gens ont abandonné leur machine. Ils n'ont pas persévéré car, sur le programme, juste en appuyant sur les touches, le résultat ne leur a pas convenu.

Ils ont cru, à tort, qu'il suffisait de laisser faire la machine en appuyant sur les boutons pour obtenir d'office un résultat parfait.

Or, c'est un petit peu plus compliqué que çà car le pain qui sort des machines est loin d'être parfait, il faut affiner les critères dès le départ jusqu'à trouver le résultat qui nous correspond. D'où les déceptions et l'abandon.

Oui, je sais, il faudrait presque Bac + 5 pour faire fonctionner cette satanée machine .

C'est la raison pour laquelle il faut toujours commencer par le pain test dont je t'ai mis la recette plus haut et affiner petit à petit les critères jusqu'à obtenir exactement ce que l'on veut.

Claudine, Modérateur,4536 msg, 73 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [30631]
Marianne78
15-01-2021 à 12h49
J'avais bien mis du sucre 1cc et de l'huile d'olive 1cs, mais j'étais au milieu pour le dorage, je vais mettre au maximum la prochaine fois
Je suis quelqu'un de persévérant donc je vais continuer à apprendre, je trouve cela fantastique de pouvoir faire son pain soi-même en sachant exactement ce qu'il y a dedans

Citer Alerter [30632]
Claudette
15-01-2021 à 13h40
Pousse jusqu'à deux cuillères à café de sucre.

Personnellement, je mets 6 gr de sucre complet de canne bio et il est doré et croustillant juste comme je l'aime.

Mais je suppose que ce poids doit très certainement différer d'une machine à l'autre.

J'ai constaté que le sucre blanc ne colore pas aussi bien et ne rend pas la croûte de mon pain aussi croustillante que le sucre complet de canne bio.

Citer Alerter [30633]
Marianne78
15-01-2021 à 15h31
Je n'utilise jamais de sucre blanc raffiné mais du sucre roux pur canne, je ne vois pas sur l'emballage s'il est complet
il y a t-il une différence avec le tien ?

Citer Alerter [30634]
Claudette
15-01-2021 à 15h40
Je pense que celui que tu utilises doit être différent.

Celui que j'utilise est complet mais, étant bio, il est totalement dépourvu de pesticides (enfin, si bio veut dire encore quelque chose ).

Le sucre roux pur canne du commerce est transformé et n'est pas complet.

Citer Alerter [30635]
publicité
15-01-2021 à 15h40
Lien commercial -21-

Marianne78
15-01-2021 à 17h05
Je vais quand même rajouter 1 cc de sucre et je te tiens au courant

Citer Alerter [30636]
21 messages.      1 2 3 - bonsoir. [3976]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 26 à 20h18 Instadm Voilà la photo
Le 26 à 20h35 Instadm Bonsoir merci de m'avoir répondu, pour le départ différé j'ai posé la question à R&b qui m'ont dit que c'était seulement si la...
Le 26 à 20h37 Instadm Je n'arrive pas à mettre de photo, pourtant moins de 300 ko
Le 26 à 20h38 Instadm Est ce que c'est le bonne endroit pour mes messages, je n'ai pas l'habitude des forums
Le 29 à 10h33 Instadm Black Friday Amazon.fr Promotion Panasonic 2512 pour 154,16 € :
www.amazon.fr

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168