Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.   1 2 - Mon pain n'est pas ferme [3980]
Alain-belgique
02-02-2021 à 14h10
Bonjour,
J'ai suivi tes conseils. J'ai réduit l'eau et la levure et mon pain est nettement plus faire.
Encore un grand merci pour tes conseils
Peux-tu me conseiller sur le programme "pain complet"est adapté à un pain avec 200 gr de blanche et 200 gr de farine de maïs.
Merci d'avance
Cordialement
Alain

Anonyme, 8 msg, (BE-73).
 Citer Alerter [30659]
Alain-belgique
02-02-2021 à 14h11
Pas "nettement plus faire", mais "nettement plus ferme "

Anonyme, 8 msg, (BE-73).
 Citer Alerter [30660]
publicité
02-02-2021 à 14h11

Claudette
02-02-2021 à 14h53
Acceder au profil du membre
Bonjour Alain,

Toi qui n'aimes pas le pain qui n'est pas ferme, tu risques d'être déçu car, sur le programme pour pain complet que j'ai déjà essayé sur mes machines, le pain est moelleux, même en appliquant les conseils que je t'ai donnés et çà tu vois je n'aime pas mais vraiment pas du tout. Pour moi, un pain doit être croustillant et, là, tu oublies.

Personnellement et quel que soit le pain que je fais, je ne connais qu'un seul programme c'est le programme de base.

J'ai essayé aussi le programme pour pain français et, là, c'est la mie beaucoup trop aérée et moelleuse qui ne me convenait pas. Ce programme est parfait pour améliorer la texture d'une brioche mais pas celle du pain quand on n'aime pas ce genre de pain.

Donc, je te conseillerais plutôt d'utiliser ton programme normal, compte tenu du fait que tu aimes bien le pain ferme.

La seule chose que je te dirais aussi, c'est de bien surveiller ton hydratation, tu risques certainement de devoir rajouter de l'eau.

Personnellement, je n'utilise pas la farine de maïs car, à chaque fois que j'ai voulu faire un pain avec, hélas le goût du pain n'était pas du tout à notre convenance.

Mais je dis cela, je ne dis rien évidemment, tous les palais étant différents d'une personne à l'autre. Donc, le meilleur moyen est d'essayer tout de même.

Claudine, Modérateur,4565 msg, 73 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [30661]
Alain-belgique
02-02-2021 à 15h12
Merci pour tes conseils.
Je te communique ma recette de pain à la farine de maïs
225 gr de blanche
175 gr de maïs
230 ml de lait
1 C à S d'huile d'olives
1 C à C de sel
1/2 C à C de coriandre moulue
1,75 C à C de levure sèche

Dis-moi ce que tu en penses
Un grand merci
Alain

Anonyme, 8 msg, (BE-73).
 Citer Alerter [30662]
publicité
02-02-2021 à 15h12
Lien commercial -27-

Claudette
02-02-2021 à 16h25
Acceder au profil du membre
Cà me semble pas mal du tout.

Par contre, la farine de maïs n'étant pas une farine panifiable, ne t'attends pas à ce que ton pain soit aussi bien levé et gonflé comme avec des farines panifiables.

De plus, attention car il se conserve moins bien et risque de sécher assez vite. C'est le constat que j'avais fait lorsque j'avais tenté ce pain.

Claudine, Modérateur,4565 msg, 73 ans. St Sulpice (FR-81).
Alerter [30663]
14 messages.   1 2 - Mon pain n'est pas ferme. [3980]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 26 à 20h37 Instadm Je n'arrive pas à mettre de photo, pourtant moins de 300 ko
Le 26 à 20h38 Instadm Est ce que c'est le bonne endroit pour mes messages, je n'ai pas l'habitude des forums
Le 29 à 10h33 Instadm Black Friday Amazon.fr Promotion Panasonic 2512 pour 154,16 € :
www.amazon.fr
Le 01 à 16h52 Bikambu BONJOUR JE VIENS D ACQUERIR UNE MACHINE SELECLINE 861382 , JE N ARRIVE PAS A BIEN L UTILISE. AIDE MOI A AVOIR LE NOTICE ET MANUEL D...
Le 02 à 16h12 Claudette Bonjour, voici un site où tu peux tenter d'avoir ta notice : www.manuels.solutions