Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Levure qui ne descend pas [4000]
Grizzzlyyy
04-09-2021 à 06h40
Bonjour,
Je viens d'investir dans une MAP Panasonic SD-ZB2512KXE et les 2 premiers essais sont 2 échecs..
Je suis parti sur le programme 7 et sur un pain complet avec ajout de graines.
Les 2 fois, après la phase de pétrissage et pendant la phase de levée, la levure sèche était encore dans le réservoir de remplissage...
Donc effectivement, la pâte ne peut pas lever et c'est donc passé à la poubelle.
Je pense avoir tout respecté, ce qu'il faut dans le bol, les graines dans conteneur pour ça et la levure desidratee au dessus dans son réservoir.
Quelle deception ????
Quelqu'un à t-il un conseil à me donner ?
Bien sur, le réservoir était sec, la levure neuve.
Merci à vous.

Anonyme, 3 msg, (FR).
 Citer Alerter [30795]
Claudette
04-09-2021 à 09h22
Acceder au profil du membre
Bonjour Grizzzlyyy et bienvenue à toi sur notre forum
Tout d'abord, laisse-moi te dire qu'en ayant choisi cette machine à pain, tu as fait le bon choix. Je t'en parle savamment car, en ce qui me concerne, j'ai la même machine mais le modèle acheté il y a cinq ou six ans, je ne me souviens plus très bien, et j'en suis très satisfaite. Les pains dans ces machines sont un cran au-dessus par rapport aux autres marques.

Juste une précision, il faut impérativement utiliser de la levure de boulangerie et non pas de la levure chimique, on est bien d'accord.

Par contre, ce qui m'inquiète c'est que tu dis que la levure de boulangerie est bien restée dans le réservoir, ce qui n'est pas normal.

Je pense que ton problème vient de là, la levure n'ayant pas été distribuée au bon moment.

Deux solutions pour moi :

- soit tu ramènes ta machine là où tu l'as achetée pour réparation puisqu'elle est toujours sous garantie,

- soit tu te passes de ce réservoir en mettant, comme sur leurs modèles antérieurs, la levure directement dans la cuve en premier, la farine au-dessus et tes ingrédients encore au-dessus, en terminant par l'eau et le tour est joué.

Bonne boulange.

Claudine, Modérateur,4602 msg, 73 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [30796]
publicité
04-09-2021 à 09h22

Grizzzlyyy
04-09-2021 à 13h10
bonjour et merci pour l'accueil
alors pour être précis, la levure que j'ai mise dans le réservoir est de la LEV'BLE "préparation fermentescible à base de blé" de marque PRIMEAL. c'est marqué sur le paquet "PARFAIT A LA MAIN ET MACHINE à PAIN"

Pour la machine, je l'ai remise en carton, appelé AMAZON, et il m'en renvoi une autre d'ici lundi à priori.
je tiens a renouveler une nouvelle fois mon impression de qualité sur le service clientèle amazon, un samedi matin à 7h04, j'ai eu un contact clair et rapide.

j'ai juste gâché 800 grs de farine complète , et 160 grs de graines diverses pour le moment.
je vais donc réessayer avec la petite sœur de ma première MAP avant de porter une jugement définitif sur le modèle choisi.

Anonyme, 3 msg, (FR).
 Citer Alerter [30797]
Claudette
04-09-2021 à 13h51
Grizzzlyyy, oh la la, laisse-moi te dire que TA MACHINE FONCTIONNE TRES BIEN. Tu n'as aucunement besoin d'en faire envoyer une autre.

J'avais fait la même erreur que toi lorsque j'ai reçu la mienne dans le passé. Le levain est resté dans le réservoir. De toutes les façons, il n'a pas une contenance suffisante pour du levain quel qu'il soit.

La réserve où l'on met la levure n'est faite que pour la LEVURE DESHYDRATEE, surtout pas pour de levain fermentescible, ni même de levure fraîche.

Donc, tu peux refaire un essai après avoir nettoyé la réserve à levure mais, surtout, l'avoir bien séchée. Il ne faut absolument aucune humidité pour que cela fonctionne bien.

Je résume : le levain fermentescible en tout premier lieu (ou de la levure fraîche), la farine et tout le reste en terminant par l'eau.

C'est dans cet ordre-là que Panasonic recommande de faire les choses et çà fonctionne parfaitement.

De toutes les façons, avec la nouvelle machine, tu auras exactement le même problème que là si tu utilises du levain dans la réserve.

Une dernière chose, si tu ne veux pas que ton pain soit raté, diminue drastiquement la quantité de levain fermentescible.

Les 21 g ne sont valables que si tu fais un pain rapide. Encore que je n'aie jamais essayé de faire un pain rapide avec car je préfère laisser le temps au temps pour permettre un meilleur développement des saveurs.

Personnellement, je mettais 9 g de levain mais la mie était un peu tassée et, nous, nous l'aimons comme çà. Sinon, tu peux aller jusqu'à 15 g, ton pain sera magnifique.

J'utilisais ce même levain fermentescible que j'achetais en magasin bio mais, maintenant, je préfère le levain fermentescible de seigle car je trouve qu'il donne à mes pains une saveur incomparable.

Tiens-moi au courant de ton essai. Mais je suis prête à parier que çà va fonctionner. Tu as une excellente machine entre les mains, tu peux me croire.

Citer Alerter [30798]
Grizzzlyyy
04-09-2021 à 16h19
Pour m'en convaincre, j'ai ouvert un sachet de levure boulangère et effectivement la texture n'a rien à voir. Ma levure à moi était sèche, pas humide mais très très fine comme de la farine. Alors que la levure de boulangère est plutôt en forme de petite billes, donc oui c'est logique que dans le déversoir, cela va mieux couler.. Pour le changement par Amazon, j'ai remballer la mienne et la remplaçante doit arriver demain ou lundi....

Anonyme, 3 msg, (FR).
 Citer Alerter [30799]
publicité
04-09-2021 à 16h19
Lien commercial -27-

Claudette
04-09-2021 à 16h28
Donc, évite de commettre la même erreur avec ce nouvel exemplaire .

Je vois que tu dis que tu fais des pains complets.

N'oublie pas de rajouter un peu d'eau dans ta préparation car la farine complète a besoin de plus d'eau que la farine blanche.

Si tu ne le fais pas, tu risques d'avoir une mie qui s'effrite.

Commence déjà par une dose supplémentaire en te servant du grand côté de la cuillère de la machine. Et, bien évidemment, si çà ne suffit toujours pas, tu es remets une autre supplémentaire la fois suivante jusqu'à ce que tu trouves la mie qui te convient le mieux.

Ne t'inquiète pas si tu trouves que l'ensemble colle un petit peu, çà n'impacte en rien le résultat.

Alerter [30800]
6 messages.    - Levure qui ne descend pas. [4000]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 29 à 10h33 Instadm Black Friday Amazon.fr Promotion Panasonic 2512 pour 154,16 € :
www.amazon.fr
Le 01 à 16h52 Bikambu BONJOUR JE VIENS D ACQUERIR UNE MACHINE SELECLINE 861382 , JE N ARRIVE PAS A BIEN L UTILISE. AIDE MOI A AVOIR LE NOTICE ET MANUEL D...
Le 02 à 16h12 Claudette Bonjour, voici un site où tu peux tenter d'avoir ta notice : www.manuels.solutions
Le 20 à 09h16 Moi2po Bjr. J'ai un petit soucis. Lorsque je démoule ma brioche souvent la ou les pales restent dans la brioche... Une idée pour qu'elles...
Le 20 à 21h45 Claudette Alain, je t'ai répondu sur le forum.