Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
27 messages.   1 2 3   - Ajouter du gluten [587]
aegir
20-04-2007 à 19h06

Avez-vous essayé d'ajouter du gluten ?

J'envisage de faire des essais avec la recette ABC en ajoutant 1/2 càc de fécule de pomme de terre. Quelqu'un a un avis sur la question ?

Mon problème c'est que le pain "retombe" en début de cuisson. Si j'augmente le % de farine, cela améliore les choses, mais ce n'est pas encore parfait.

Si j'augmente encore le taux de farine, j'obtient une mie friable. C'est pourquoi je pense à un ajout de gluten.

Hervé, 93 msg, 48 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [3595]
Alain5
20-04-2007 à 19h20
.n ajoute pas de fecule car le pain sera plus sec en revanche l ajout de gluten te le fera gonfle plus sans alterer la qualite

Anonyme, 404 msg, (FR).
 Citer Alerter [3596]
publicité
20-04-2007 à 19h20

23-04-2007 à 18h34
Dans un message du forum j\'ai lu qu\'Hervé conseillait d\'ajouter de la fécule de pomme de terre, et jamais il ne l\'a fait concernant le gluten.

Membre710, 2567 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [3653]
isabelle
09-05-2007 à 08h38

, je suis nouvelle sur le site car l'on m'a offert une très belle MAP. J'ai fais des essais mon pain est bon mais un peu lourd, j'ai lu que certian ajoutais du gluten de blé ainsi que du jus de citron à la fin. Pouvez vous me dire dans quel magasin peut-on trouver du gluten de blé et qu'elle quantité mettre ? Merci beaucoup.

Isabelle

Anonyme, 1 msg, (FR).
 Citer Alerter [4318]
aegir
09-05-2007 à 09h57
Le jus de citron c'est pour supprimer le goût de la levure je crois. Je n'en utilise pas.

Pour que le pain soit plus léger, il faut utiliser le programme le plus long possible.

Le gluten empêche le pain de retomber (au début de la cuisson, un creux se forme en forme d'entonnoir).

Après plusieurs essais, j'ai laissé tomber la fécule de pomme de terre, et j'incorpore environ 1% de gluten dans ma farine.

Ici à Lyon, je trouve le gluten dans le magazin biocoop à côté de la

place bellecour (32 rue du plat). Je pense qu'on en trouve dans tous

les magazins bio ou biocoop (5 euros les 500 grammes).

Hervé, 93 msg, 48 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [4320]

09-05-2007 à 18h07
Oui je confirme le jus de citron C pour "supprimer" le goût de la levure.. J'ai essayé une fois et mon pain avait trop le goût de ccitron jour juste 1/2 c à café ajoutée dans l'eau au début..Depuis j'ai trouvé une levure qui ne laisse pas de goût désagréable. Donc tt va TB.. Le gluten G essayé aussi 1 fois.. bon.. je n'ai pas vu grande différence ! Donc je n'ai pas continué. En plus comme j'aime bien les pains compacts type seigle c'est TB comme ça. Je n'ai jamais fait de pain blanc avec ma MàP...Maintenant je ne fais pas mon pain et mes brioches maison pour qu'ils aient les mêmes ajouts que chez les boulangers ou les produits de super marchés! Je sais que pdt un moment Solenida a ajouté de la lécithine de soja mais d'après les dernières recettes d'elle que j'ai vues ici elle ne le fait plus. Restons naturel le plus possible tant qu'à faire, mais jamais en MàP on ne retrouvera le goût de nos excellents anciens pains cuit au four à bois ! Ne pas oublier que ces machines ont été inventées par les américains et qu'ils n'ont absolument pas les même goûts que nous en matière de pain !! Ils n'ont pas du tout, non plus, les mêmes farines que nous.. Bref en transposant leurs recettes pour notre goût c'est plus ou moins pas ça du tout !

Membre710, 2567 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [4359]
solenida
22-05-2007 à 15h00
Je tenais à préciser que depuis que je mets du gluten dans mes pains complets,je n'ai plus des briques mais des supers pains bien bombés.Je ne rajoute qu'une cuil à soupe pour 300 g de farine complete et 400 de farine t65.Je conseille donc d'en mettre pour avoir un pain moins dense et une mie plus aérée.Je précise que je m'en sers uniquement pour les farines non panifiables ou complètes(farine t110,150,farine complète aux céréales,farine complète d'épeautre,farine de kanut ect)La farine de seigle ne necessite pas de gluten car j'en ai jamais mis et mes pains sont beaux.

Solenida, 702 msg, Grenoble (FR-38). Machine à pain Riviera et Bar 790 A TH 59
 Citer Alerter [5380]
solenida
22-05-2007 à 15h02
je me suis mal éxpliqué pour un pain de 700g de farine dont 300 g de farine complète et 400 g de farine blanche je mets une cuil à soupe de gluten.

Solenida, 702 msg, Grenoble (FR-38). Machine à pain Riviera et Bar 790 A TH 59
 Citer Alerter [5381]
calou1h
22-05-2007 à 22h42
Acceder au profil du membre

Donc tu as abandonné la lécithine de soja??

Pascale, 1126 msg, 53 ans. St Germain (FR-10). Machine Q.U.I.G.G

[/cite]', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [5409]
publicité
22-05-2007 à 22h42
Lien commercial -27-

calou1h
22-05-2007 à 23h07
Acceder au profil du membre
Je me demandais si le gluten n'apportait pas des calories supplémentaires au pain?? J'ai cherché hier des données sur google à ce sujet mais je n'ai rien trouver..Quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet??

Pascale, 1126 msg, 53 ans. St Germain (FR-10). Machine Q.U.I.G.G
J\\'ai cherché hier des données sur google à ce sujet mais je n\\'ai rien trouver..Quelqu\\'un sait-il quelque chose à ce sujet??  Citer Alerter [5417]
27 messages.   1 2 3   - Ajouter du gluten - Lu 11106 fois. [587]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 24 à 10h18 Rico24 Bonjour je possede une map breville br11 , j'ai trouvé la notice de la Delonghi 125 S qui lui ressemble beaucoup ( et qui ressemble aussi...
Le 25 à 10h04 Claudette Hélas, ces machines étant aujourd'hui introuvables sur le marché, leurs notices d'utilisation sont tout aussi introuvables, même sur le...
Le 25 à 18h26 Playmobil68 Bonjour a toute la room j aimerai savoir si il existe des préparations pour MAP ou il ne reste que l eau a ajoute merci de me dire ou je...
Le 25 à 23h16 Claudette Tu trouveras ces préparations dans n'importe quelle grande surface, au rayon des farines. Si je me souviens bien, Francine en propose...
Le 16 à 16h54 Gigi4949 bonjour j'aimerai savoir si la pale du pétrisseur doit rester droit car il se couche pendant le petrissage
merci merci pour la...

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168