Dossiers > Recettes de pains

Votre premier pain...Recette ABC

Ingrédients



- eau
- farine de blé (type 45 ou mieux: 55)
- sel
- levure de boulanger

Explications



Cette page est destinée à aider les débutants. Ne soyez pas effrayé de sa longueur, je suis très bavarde, et j'ai détaillé les explications pour ne rien oublier.

Pour votre premier pain, je vous propose la recette du pain "ABC". C'est un pain français, tout simplement.

Pourquoi ABC ? parce qu'elle est très simple, mettant en oeuvre le minimum d'ingrédients et diminuant donc le risque d'erreur.

Le pain obtenu n'aura rien d'un pain "bas de gamme", et pourra constituer votre pain quotidien, comme il le fait pour ma famille.

Le pain français est un simple pain à mie blanche ou légèrement grise. Le pain fait avec votre machine à pain (MAP) n'aura pas l'apparence d'une baguette, d'un pain de 400 gr ou d'une boule.

Sa forme carrée fera plutôt penser à une brioche.

Le temps total étant de environ 4 heures, il faudra anticiper.

Par exemple, avant de petit-déjeuner, lancez votre fabrication tôt pour qu'elle soit prête pour le repas de midi, ou la veille.

Mais rassurez-vous, cela ne vous prendra que quelques minutes, la machine fera le reste. Avec un peu d'entrainement, ca va très vite (mon record: 1'27").

Pesée des ingredients du pain: farine, eau J'utilise une balance pour le dosage (voir page Ingrédients); J'y verse, dans l'ordre :

- 25 cl d'eau tiède (un quart de litre)
- une demi-cuillerée à café de sel fin,
- 450 g de farine (la balance affiche alors 700 g),
- 1 cuillerée à soupe de sucre,
- un demi-sachet de levure du boulanger (soit 4 grammes pour la levure leader Price), environ 1 càc (cuillerée à café).

Je mets la cuve dans la machine, je lance le programme "french crusty", et c'est parti pour 3h50.

Ben, c'est tout ?

Ben, oui...

La pale commence par quelques petits mouvements interrompus de courtes pauses.

Après 5 minutes, vous devriez obtenir un pâton homogène comme celui de la photo.

Video : faire son pain en machine à pain Pesée des ingredients du pain: farine, eau

Il ne se déchire pas, il ne laisse pas de traces sur les parois, ne colle pas.

Cliquer sur l'image ci-contre pour voir la vidéo (2,2 Mo).

L'afficheur du panneau de commande montre le temps restant avant la fin de la cuisson. Généralement, les map ont une fonction de maintien au chaud pendant une heure, mais si vous le pouvez, il est préférable de sortir le pain dès la fin de cuisson.

brulure Toujours utiliser un ou 2 gants pour vous protéger des brulures. En effet, le pain est difficile à démouler car il reste accroché à la pale. Il faut donc secouer énergiquement la cuve et le risque de brulure est important.

A savoir


La levure est indispensable pour que le pain lève; Lors de cette levée, elle génère du gaz carbonique: ce sont les bulles qui forme l'aspect aéré de la mie.
Déhydratée, la levure hiberne. Elle devient active en présence d'eau et de sucre (gluten de la farine), à une température entre 20 et 40°c. Elle meure si elle est en présence de sel, ou d'une température dépassant 80°c. Donc la levée se termine quand commence la cuisson.

A éviter



- Utiliser de la levure chimique: ça ne fonctionne pas du tout pour le pain !

- Mélanger levure et sel; La levure est fragile. Le sel la détruit. Bien sûr, il y a du sel dans votre pâton, mais sel et levure auront été introduits séparément. L'action de la levure commence en présence d'eau, ou de notre pâton humide. Une température inadaptée, trop froid, trop chaud, l'empêchera d'agir. Idealement, les ingrédients, et surtout l'eau, doivent être à température ambiante.

- Mettre la farine en premier. J'en ai fait l'expérience: après cuisson, mon pain reposait sur une croute de farine de 1 cm d'épaisseur ! la farine ne s'était pas mélangée à l'eau...
- Ouvrir le couvercle en court de levée ou de cuisson...

- Oublier de mettre la pale avant les ingrédients... (je l'ai faite aussi celle là )

- Trop s'écarter des dosages conseillés eau/farine. En effet, les temps de pétrissage, et surtout de cuisson, sont conçus pour un certain poids d'eau/farine. 40 cl d'eau en plus altèreront le résultat.

Cliquez ici pour voir une video pétrissage en manque d'eau
Variante
prelevement d eau pour activer la levure levure reactivée On peut aussi appliquer une variante: après avoir versé l'eau, (avant de mettre sel et farine) en prélever un peu dans la cuve dans un verre. Y verser un peu de sucre, touiller, puis la levure.

Cela va activer plus rapidement la levure. Laisser reposer. Pendant ce temps, verser la farine et placer la cuve dans la map.
Ajouter le mélange de levure après quelques minutes de pétrissage.

Conseil : vos ingrédients doivent être à température ambiante, voire plus. Je chauffe donc mon moule, avec les ingrédients, dans la map pendant 3 minutes (programme "cuisson"), puis après 20mn, je lance le programme.

Si malgré ces quelques conseils, votre pain est parfois insatisfaisant, consultez l'article Quelques astuces pour être sûre de rater ses pains !

Egalement, voir notre vidéo : Une fois maitrisée la technique, faire son pain quotidien ne demande plus que quelques minutes. Voici ma méthode, en image et vidéo


Article suivant: Ingrédients du pain: les farines
Article précedent: Ingrédients du pain : La levure

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





A propos de cet article
Profil de marieinfos Article de Marie.
Maman de 3 enfants, j ai decouvert la machine à pain lors d une fête des mères. Lors d être une experte en boulangerie, j ai voulu ce site pour partager cette decouverte.

N° Article : 11
Article lu 774360 fois.
Créé le 20-11-2005 à 12h05.
Modifié le 12-02-2010 à 10h29.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles