La brioche vendéenne est une tradition. Pour fêter Pâques ,chaque famille fait une brioche (une gâche ou une galette pacaude).
Chaque famille avait sa recette, son tour de main, pour apporter sa touche à une recette commune à base de farine, oeufs et beurre parfumé à la fleur d'oranger ou à l'eau de vie.
La pâte était mise plus ou moins longtemps à lever pour avoir un produit à la texture plus ou moins dense.
La brioche est plus légère que la gâche qui reste le produit le plus proche de la tradition. Ce produit lié à l'origine à la fête de Pâques, pour marquer la fin du Carême, et aux fêtes de famille est maintenant commercialisé toute l'année.
Il est aussi de tradition de danser la brioche lors des mariages. On fabrique une brioche unique (parfois 20 kg) pour l'ensemble des invités. Cette brioche tressée, ronde de nos jours, est présentée à la marié sur un plateau (une civière) que le marié et les invités doivent porter à bout de bras en dansant pour monter leur force .
Gâche Vendéenne (recette d'Hervé)
Dans la cuve de votre MAP versez :
Faire un puits peu profond dans la farine et ajouter 1,5 càc de levure déshydratée instantanée sans la faire entrer en contact avec un autre ingrédient déjà dans la cuve.
Replacer la cuve dans la machine et fermez le couvercle.
Programmer la MAP sur pain normal ou pain sucré "option taille 1kg", couleur moyenne ou foncée.
Au BIP (signal sonore) ajoutez :
Une fois le programme terminé, sortir la cuve de la MAP, démoulez la gâche et laissez-la refroidir sur une grille au moins 1 heure avant de le couper!!!
CONSEIL : Tout les ingrédients de cette recette sont a température ambiante. Ne pas utiliser de sucre vanillé.
LES VARIANTES : Peu nombreuse si l'on reste dans la tradition typique et pur de la gâche vendéenne. Il est toujours possible de mettre 1 càs de rhum au signal sonore .
Bonne Gâche et bon régal.
Réagir, poser une question | Proposer un article | S'abonner aux articles | Conseiller l'article à un ami |