Dossiers > Technique de panificationConservation du pain sur une période importante
S'il vous reste trop de pain le soir venu, vous avez la possibilité de le congeler. Ceci peut aussi être utile si vous avez besoin d'une grande quantité de pain, par exemple pour un repas de famille. Le pain se congèle très bien, et on congèle un pain frais en respectant quelques règles, il sera impossible de détecter qu'il a été congelé.
Voici quelques conseils et astuces issus de mon expérience.
Congélation :
- Attendre que le pain ait refroidi pour le congeler;
- Le placer dans un sac plastique hermtiquement clos;
- Eventuellement, le trancher avant de le congeler; vous pourrez ainsi en decongeler juste la quantité voulue
- Ne pas dépasser 6 mois de congélation
- Ne jamais re-congeler un pain (ni aucun autre aliment, sauf s'il a été cuit entre les 2 congélations)
Pourquoi un sac hermétique ? En conservation quotidienne, il faut eviter d'enfermer le pain, qui se ramollirait avec sa propre condensation. Dans le congélateur, c'est différent. Si le pain n'est pas hermétiquement isolé, il va secher (par sublimation
*), et sera immangeable.
Pourquoi attendre que le pain ait refroidi ? Pour ne pas fatiguer le congélateur, mais aussi pour que la congelation se fasse de facon homogene entre la croute et la mie.
Remarque :Vous pouvez aussi ainsi congeler vos patons.
Dé-congelation :
- Anticipez votre besoin en pain: ne décongelez pas au dernier moment; Sortez le pain 30 à 60 minutes avant de le consommer;
- Evitez l'usage d'un four (même micro-onde) pour décongeler;
Pourquoi ? Si le pain est décongelé trop vite, la croute va être décongelée avant la mie. La première va alors se détacher toute seule de la seconde.
*Sublimation : passage de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide. Dans le cas du pain en congélateur, l'humidité du pain se retrouve en givre sur les parois.Article suivant:
Essai de la machine à pain MIA Article précedent:
Conservation du pain au quotidien.