Dossiers > Machines à painsEssai de la machine à pain MIA
Cette machine m'a été prétée une semaine afin que je puisse en faire l'essai.
D'après la photo, vous reconnaitrez peut-être votre machine, sous une autre marque. Auquel cas, merci de m'en communiquer (par les commentaires) marque et modèle.
Celle-ci est de marque MIA, mais je n'en connais pas la référence.

En utilisant mon dosage habituel, 250 gr d'eau / 450 gr de farine T55 (premier prix), 4 gr de levure Leader Price, j'ai à chaque fois obtenu un pain réussi et aéré.
Comme d'habitude, le démoulage est un peu laborieux.
Cette machine ne propose que 10 programmes, que je n'ai même pas exploré. Le programme "2" (pain Francais" me convenant.
Elle présente une particularité très intéressante : la mise en température des ingrédients avant le pétrissage. Cela peut surprendre, car rien ne passe lorsqu'après avoir fait sa programmation, on appuie sur "marche".
Malgré ce délai de chauffe, le programme le plus long ne dépasse pas 3h50.

Autre particularité : elle possède 2 pales pour pétrir, et non une seule. Son bac est de fait un peu plus allongé que ceux des mono-pales. Bien sûr, ces pales sont amovibles, et peu importe la position dans laquelle on les replace, elles se toucheront pas.
Une ou 2 pales de petrissage, cela a peu d'importance; Par contre, le fait d'avoir un bac allongé permet d'avoir des pains plus allongés, plus faciles à couper que les pains cubiques.
Après 2 ans de service, elle assure toujours son service, mais l'un des joints d'étanchéité de l'axe de pale (pétrin) à du être changé.
Sa propriétaire pense que cela est du à la confection de confiture.
On constate aussi du jeu dans les pales, au niveau des meplats d'entrainement, qui curieusement ne font pas toute la hauteur des axes.
Article suivant:
Démoulage des pains Article précedent:
Conservation du pain sur une période importante