Dossiers > IngrédientsConservation de la levure
La levure est un organisme vivant, qui consomme du glucose et de l'oxygene pour produire du gaz carbonique, les fameuses alvéoles de la mie du pain.
Si la levure est "vivante", c'est aussi qu'elle peut mourir.
Evitez...
- de mettre la levure en contact avec le sel; En effet, le sel tue la levure; Attention, pensez aussi à ne pas utiliser les memes cuillères pour mesurer sel et levure, à ne pas mettre la levure avec le sel dans la cuve;
- de laisser la levure à l'air: l'humidité elle aime, mais seulement si elle est nourrie comme un levain...
- de laisser la levure à l'humidité
Levure en sachet :
Sachet non entamé : voir date de péremption. A savoir, une date dépassée n'est pas fatale pour la levure.
Sachet entamé : Un demi-sachet me suffit pour faire un pain; je le referme avec une pince à linge, et peux l'utiliser jusqu'à 10 jours plus tard (voire plus).
Levure en paquet sous vide :
Paquet non entamé : voir date de péremption. A savoir, une date dépassée n'est pas fatale pour la levure.
Paquet entamé : Je preleve un partie du contenu dans un flacon à saupoudrer (à defaut: saliere, hyper rincée !), et je place le reste dans une boite hermetique, rangée au refrigérateur, bac à légume.
Je peux ainsi garder ma levure plusieurs mois !
Vérifier une levure :
Votre sachet de levure etait déja ouvert, ou la date limite pas loin d'être atteinte. Que faire ? Jeter la levure ou l'utiliser telle quelle ?
La réponse est ni l'un ni l'autre. En fait, procédez à une réactivation comme indiqué ci-dessus. Si au bout d'une heure vous ne constatez pas un doublement de volume de la préparation, c'est que la levure est morte. Sinon, utilisez cette préparation pour faire votre pain.
Cet article est à completer; Si un membre veut developper la partie "levure fraiche".
Article suivant:
Pain du Bourdon Article précedent:
Pain au cidre