Dossiers > Machines à pains

Pourquoi posseder une machine à pain ?

'faire son pain à la maison'

Certaines (et certains) le font au four, mais avec la machine à pain, c'est devenu encore plus facile et rapide. Bien sûr, on perd le contact sensuel avec la pate, lors du pétrissage, mais l'odeur et le gout du pain sont là. Sans parler de la fierté de l'avoir fait soi-même, et quel parfum dans la maison ! 


Pour une raison d'économie :


Avec le passage  à l'euro, j'ai vu ma "boule coupée" quotidienne passer de 5,00 francs  en 2002, à 1 euro, puis 1,30 euro aujourd'hui (8,50 fr., soit une augmentation de 70% !) Mon salaire est resté le même, et de toutes façon l'inflation n'est que de 2% par an à peine, soit environ 8% entre 2002 et 2006.


Dans le même temps, je vois les boulangeries de ma ville s'embourgeoiser, et je commence à comprendre pourquoi.
La machine à pain sonnera t'elle le glas des boulangers ? En augmentant exagéremment leurs prix, ils ont pris un risque.
Amusant, dans le quotidien Ouest-France, à la question "pourquoi le pain est-il plus cher ?", le boulanger a répondu "parce qu'on le travaille plus"... On y croit.


Parce que la boulangerie est trop loin :


La structure des quartiers de mon enfance, équilibrée entre les habitats, les services et les commerces ayant disparu, il me faut aujourd'hui prendre la voiture pour aller chercher le pain. Il en est de même en campagne ou le boulanger itinérant devient rare.


Pour choisir ses ingrédients :

Les adeptes du bio pourront controler l'origine de tous leurs ingrédients, avec l'assurance de ne pas avoir d'ingrédients chimiques, ni de blanchissants.


Article suivant: Coût des ingrédients : la levure
Article précedent: Présentation d'une Machine à Pain (MAP)

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de marieinfos Article de Marie.
Maman de 3 enfants, j ai decouvert la machine à pain lors d une fête des mères. Lors d être une experte en boulangerie, j ai voulu ce site pour partager cette decouverte.

N° Article : 5
Article lu 158825 fois.
Créé le 19-10-2005 à 18h53.
Modifié le 22-11-2006 à 15h53.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles