Certaines (et certains) le font au four, mais avec la machine à pain, c'est devenu encore plus facile et rapide. Bien sûr, on perd le contact sensuel avec la pate, lors du pétrissage, mais l'odeur et le gout du pain sont là . Sans parler de la fierté de l'avoir fait soi-même, et quel parfum dans la maison !
Avec le passage à l'euro, j'ai vu ma "boule coupée" quotidienne passer de 5,00 francs en 2002, à 1 euro, puis 1,30 euro aujourd'hui (8,50 fr., soit une augmentation de 70% !) Mon salaire est resté le même, et de toutes façon l'inflation n'est que de 2% par an à peine, soit environ 8% entre 2002 et 2006.
Dans le même temps, je vois les boulangeries de ma ville s'embourgeoiser, et je commence à comprendre pourquoi.
La machine à pain sonnera t'elle le glas des boulangers ? En augmentant exagéremment leurs prix, ils ont pris un risque.
Amusant, dans le quotidien Ouest-France, à la question "pourquoi le pain est-il plus cher ?", le boulanger a répondu "parce qu'on le travaille plus"... On y croit.
La structure des quartiers de mon enfance, équilibrée entre les habitats, les services et les commerces ayant disparu, il me faut aujourd'hui prendre la voiture pour aller chercher le pain. Il en est de même en campagne ou le boulanger itinérant devient rare.
Réagir, poser une question | Proposer un article | S'abonner aux articles | Conseiller l'article à un ami |