Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - map moulinex " pain et tresors " 0w250110 [3922]
Aspsy
25-12-2019 à 17h33
bonjour

je viens de recevoir ma map moulinex " pain et tresors " 0w250110

et je voudrais connaitre le th , dans le livret de recettes le pain le plus basique est " pain super rapide "

pour un pain de 500g il faut :

- 210 ml d eau (35°)
-huile tournesol 3 cc
-sel 0.5 cc
-sucre 2cc
- lait en poudre 1.cc
-farine t55 325g
- levure instantannées 1.5 cc

cette recette correspond elle pour le calcul du th ?

petite question :

pourquoi du lait en poudre et du sucre ? peut on sans passer ?

merci pour votre aide

Anonyme, 17 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [30101]
Instadm
25-12-2019 à 19h17
Le Th est de 65 % selon cette recette, s'il n'y a pas d'erreur dans la notice de la Map.
Mais attention plus les farines sont complétés 110 et plus et plus elles ont besoin d'eau ( 10 à 20 ml en plus par exemple).
Voir :

map.toosurtoo.com

et

painsmaison.canalblog.com

Il faut donc essayer et surveiller le pâton pendant le pétrissage au bout de 10 minutes, si une boule commence à bien ce faire c'est bon, sinon ajuster avec un peu d'eau ou de farine (trop sec ou trop humide) et attendre 2 minutes et modifier encore si besoin avec des toutes petites quantité (cuillère a café).

Si tu veux que ton pain soit bien coloré, tu peux ajouter du sucre en poudre. Personnellement, j'utilise du sucre complet de canne bio bien foncé. Donc pas obligatoire. Il aide aussi à la levé du pain.

Si tu le souhaites plus moelleux et de meilleure conservation, ajoute une matière grasse de ton choix : 20 gr. de beurre ou de margarine ou, mieux, une cuillère à soupe d'huile de ton choix.

Le lait n'est nullement obligatoire dans une recette.
Il permet juste au pain d'être plus moelleux.

Après les recettes de pain super rapide ce n'est pas ce qui est le mieux.

Au départ faire la recette de base pour être sur que le Th soit bon.
Attention pas de levure chimique, c'est de la levure de boulanger ou mieux le levain Fermentescible (magasin bio) pour un meilleur goût pour le pain, pour la brioche ce n'est pas la peine la levure de boulanger va. Attention les quantité à mettre sont différente (voir avec la notice de la levure ou levain) (voir image).

Après il ne reste plus qu'a prendre des recettes (internet ou livre) et à les ajuster au niveau du Th de la map.

Anonyme, 66 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [30103]
publicité
25-12-2019 à 19h17

Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial --

Claudette
26-12-2019 à 11h55
Acceder au profil du membre
Bonjour Aspsy,

En principe, les Moulinex ont un th de 60.

Fais le test avec la recette la plus simple de ta notice et vérifie ton pâton après les dix premières minutes de pétrissage et, au besoin, tu corriges.

Claudine, Modérateur,4462 msg, 72 ans. St Sulpice (FR-81).
 Citer Alerter [30108]
Aspsy
27-12-2019 à 13h57
bonjour

il y a une autre recette dans le livret " pain français " et avec cette recette j arrive a un th de 62

j ai suivi a la lettre la recette du pain francais c est a dire : pain de 500 g

- eau 140ml

-levure instantanée 1/2 cc

- farine t 55 225g

- sel 3/4 cc

dans leur recette il ajoutait miel 70g , et amandes moulues et torréfiées 70g ces 2 ingredient je ne les ai pas mis .

j aurais peut etre du mettre du sucre .

apres la cuisson le pain n a pas levé correctement et semble assez compact .

ou est l erreur d apres vous ? ( cela est mon premier pain)

merci de votre aide

Citer Alerter [30109]
Claudette
27-12-2019 à 14h54
Tu l'as prise où cette recette ?

Citer Alerter [30110]
Aspsy
28-12-2019 à 13h00
dans le livret de recette fourni avec la map

Citer Alerter [30111]
Claudette
28-12-2019 à 15h27
As-tu bien utilisé de la levure de boulangerie ? Surtout pas de la chimique qui ne sert que pour les pâtisseries.

Citer Alerter [30114]
Aspsy
28-12-2019 à 16h32
oui bien sure de la levure de marque Francine "ma levure boulangère instantanée " bio

avec une date de péremption 13/05/2020

j ai mis la levure dans le distributeur automatique

peut être l eau trop chaude ?

cette recette est elle valable pour le calcul du th ?

merci de votre aide

Citer Alerter [30115]
Claudette
28-12-2019 à 16h53
Si l'eau était à une température supérieure à 37°, en effet cela peut être un problème.

Par contre, ce qui m'interpelle, c'est la quantité de levure.

Moi j'en mettrais une cuillère à café (dosette fournie avec la machine, le petit côté) car, là çà me semble un peu juste.

Mais, surtout, bien isoler ta levure du reste des ingrédients car, si elle touche le sel, elle meurt.

Et c'est quoi ce distributeur automatique ? Moi, je pense que ce distributeur n'est destiné qu'aux ingrédients solides (raisins, graines, chocolat etc ...) que tu dois ajouter et non pas à la levure, ce qui peut expliquer ton problème car elle n'est pas descendue au bon moment.

A toi de me dire si je me trompe car je ne connais pas ta machine.

Citer Alerter [30116]
publicité
28-12-2019 à 16h53

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/machine-a-pain.fr/pub/banniere.php on line 168
Lien commercial -21-

Aspsy
28-12-2019 à 20h37
sur ma machine il y a 2 reservoir

un pour les ingredients style graines et un autre pour la levure

une fois que farine et autres se trouvent dans la cuve le pétrissage commence et plus tard le réservoir a levure s ouvre donc je pense que le sel n est pas en contact avec la levure .

peut etre effectivement la quantité de levure et peut être l eau un peu trop chaude.

merci de vos conseils

et concernant le th cette recette est elle valable pour le calcul du th? avec cette recette j arrive a 62 de th

et avec la recette plus haut dans le post "pain super rapide" j arrive a 65 de th

Citer Alerter [30117]
11 messages.   1 2 - map moulinex " pain et tresors " 0w250110. [3922]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 26 à 20h18 Instadm Voilà la photo
Le 26 à 20h35 Instadm Bonsoir merci de m'avoir répondu, pour le départ différé j'ai posé la question à R&b qui m'ont dit que c'était seulement si la...
Le 26 à 20h37 Instadm Je n'arrive pas à mettre de photo, pourtant moins de 300 ko
Le 26 à 20h38 Instadm Est ce que c'est le bonne endroit pour mes messages, je n'ai pas l'habitude des forums
Le 29 à 10h33 Instadm Black Friday Amazon.fr Promotion Panasonic 2512 pour 154,16 € :
www.amazon.fr